Commentaires : Capters : une messagerie universelle fondée sur les plaques d'immatriculation

Créer une messagerie internationale pour les propriétaires de véhicules immatriculés, c’est l’idée de Capters qui présente une nouvelle application mobile.

Ah, on n’a pas la même définition de l’anonymat, eux et moi. Et que va-t-il se passer quand la plaque personnalisée d’un véhicule sera une insulte dans une autre langue ?

Ha ben voilà, ma deuxième idée de génie a été utilisée :wink:
Par contre moi je voyais un truc assez fermé avec des menus pour signaler un incident sur le véhicule (ampoule HS, fenêtre ouverte/cassée en stationnement, etc.), une messagerie me semble vouée à l’échec.

1 « J'aime »

idéal pour les spammers, des adresses de contact en libre lecture partout !

idéal pour du car jacking sur parking: « oh j’ai abimé votre voiture », le gars vient et paf !

Une idée pas mauvaise à la base (utopiste un peu), mais dans le monde actuel une très mauvaise idée.

Oui, signaler des trucs comme ampoule HS, roule comme un co***rd, fenêtre cassée, etc. Bonne idée ^^

« C’est effectivement le numéro d’immatriculation, forcément unique »
… mais qui peut changer de propriétaire ou être réaffecté.
« Sur la route, l’application peut également permettre de prévenir de certains dangers ou de zones couvertes par des radars. »
Officiellement c’est interdit. Prévenir d’une zone de danger est l’astuce trouvée pour autoriser les GPS à continuer à avertir les usagers de la présence de radars, mais… chut… faut pas le dire comme ça.
Pour le reste, je trouve cette appli très limite sur la sécurité et la vie privée. Et qu’un internaute choisisse de donner le n° de sa plaque comme identifiant d’une messagerie universelle très imprudent.

1 « J'aime »

Ouais je pense aussi comme tout le monde que même avec de bonnes intentions ça finira par être détourné et devenir au quotidien plus nuisible qu’utile.

Ca dépend des pays ^^ en Belgique, on garde la même plaque d’immatriculation en changeant de véhicule, on se contente de placer la plaque gouvernementale à l’arrière et une copie à l’avant, et on prévient juste son assurance qu’on a changé de véhicule*.

On peut garder la même plaque aussi longtemps qu’on ne la fait pas radier, par exemple en vendant le second véhicule du ménage pour n’en garder qu’un seul, comme je l’ai fait en 2015.

Pour exemple, ma belle-mère a le même n° de plaque depuis 20 ans. Ceci dit, c’est une ancienne plaque alors qu’on est passé à la plaque format européen en 2010, mais tant qu’elle ne change pas de voiture, elle gardera cette ancienne plaque.

Et chez nous, un n° radié n’est jamais ré-attribué.

  • il faut théoriquement attendre que la DIV vous envoie le nouveau certificat d’immatriculation avant de rouler, mais en pratique personne n’y fait attention…nous avons été contrôlés en 2008 en revenant du garage avec notre nouvelle Yaris qui avait 15 kms au compteur, les policiers ont juste dit « ha, c’est pour ça qu’elle a l’air impeccable et toute propre ». lol 1
3 « J'aime »

C’est intéressant de voir le système de d’autres pays : merci @Blackalf

Autant je doute de la pérennité de ce projet de messagerie, qui plus est, en le lançant aussi « tardivement », autant je perçois bien l’intérêt en matière de récupération de données, même s’ils assurent que certaines ne sont pas conservées.

Bonjour @Martin_Penwald,
Ce que nous entendons par « anonymat », est de faire en sorte de ne jamais communiquer l’adresse mail et/ou le numéro de téléphone des utilisateurs. Nous demandons ces données uniquement parce qu’elles sont nécessaire pour l’utilisation de l’application.

Concernant votre interrogation par rapport à "la plaque personnalisée d’un véhicule sera une insulte dans une autre langue ? "…nous avons avoir besoin d’un peu plus de précision pour pouvoir vous apporter une réponse :wink:

Désolé pour l’idée ^^ @MisterDams !

@MisterDams @BZValoche concernant le signalement tout a été prévu par les MESSAGES FLASH, des messages prédéfinis déjà enregistrés sur tous les points évoqués (ampoule HS, fenêtre ouverte/cassée en stationnement, etc.)

De plus, ils sont traduits directement dans la langue de l’utilisateur de la plaque (7 langues disponibles pour le moment)

Bonjour @cirdan, notre plaque est visible par tous, tous les jours dans la rue ou lorsque vous vous déplacer. Aujourd’hui on peut vous laissez un message sur le pare-brise ou un flyer. Nous avons modernisé cette pratique tout en préservant votre anonymat (personne ne sait qui vous êtes, personne n’a votre mail, personne n’a votre téléphone)

Exemple:
http://www.ducon.com/
Qu’est-ce qui se passe si leurs véhicules d’entreprise ont des plaques personnalisées ? Ducon_1, Ducon_2, etc.

Bonjour @fg03,
Si nous pouvons sauver ne serait qu’une vie (enfant ou animal) alors l’application aura été un succès pour nous. Dans un incendie par exemple, chaque seconde compte et si une voiture gêne le temps de faire déplacer les services nécessaires, il sera peut-être trop tard alors notre SUPERSCAPTS (SMS anonyme d’urgence) pourront faire la différence.

Restez joignable en vous inscrivant ne coute rien, l’application est gratuite et elle pourrait vous être utile un jour à vous ou vos proches. :slightly_smiling_face:

Bonjour @Martin_Penwald,

Si les autorités du pays valide une plaque d’immatriculation alors nous ne voyons pas en quoi cela est problématique.

Votre exemple prouve bien qu’une insulte peut être aussi le nom d’une société.

Ce n’est pas le rôle de notre société de gérer ces cas particuliers mais bien à chaque pays.

En résumé, si l’état belge (les plaques personnalisées sont autorisées dans ce pays) valide cette plaque alors nous n’avons pas d’autre choix que de la valider également.

L’application est bien pensée sous tous les angles, je vous invite à la découvrir dans sa totalité et si besoin de nous posez vos questions dans la section aide de l’app.

Bonjour @nickOh,

Merci pour cet exemple qui illustre parfaitement l’intérêt de la collecte des données par nos soins.

Si vous vous faites carjacker à la suite d’un message, il sera très simple de retrouver l’utilisateur avec son numéro de téléphone que nous transmettrons à la police après une plainte. Ne vous en faites pas, les voleurs n’utiliseront pas par notre application où l’on demande mail et téléphone pour vous piéger.

Cette utilisation de l’application est très bien perçue par notre communauté qui grandit tous les jours.

Les plaques personnalisées sont en effet disponibles chez nous, mais il n’est pas accepté non plus d’y mettre n’importe quoi. Bien des combinaisons seront refusées. ^^

Dans le cas de l’exemple plus haut, nom de la société ou pas, Ducon serait donc refusé. neutre

Ceci dit, vu qu’une plaque personnalisée coûte 1.000 € (et même 2.000 à une époque, mais ils sont revenus à 1.000 parce que la demande s’effondrait), ce sont majoritairement les particuliers qui en demandent.

C’etait un exemple, la créativité est malheureusement très poussée quand il s’agit d’être malhonnête.
Autre point qui dérange, il faut prouver être le propriétaire du véhicule, donc encore des documents persos, carte grise, CI, etc stockés sur les serveurs d’une société tierce, voir un cloud AWS ou autre.
Malgré toutes les précautions et sécurisation possible, encore une possible fuite de données grace a encore de nouvelles failles a venir…ça ne finira jamais :frowning: Rassurez-moi : ces documents sont biens supprimés définitivement dès que la vérification a été faite ?
Pour le n° de mobile, rien de plus simple que de souscrite une ligne sous un faux nom avec des pieces d’identité, et autres documents récupérés via phishing puis mail d’entreprise, voir même via faux acheteur sur le boncoin qui demande des pièces a un vendeur crédule.