Forum Clubic

Commentaires : Capacité : 32 To, débits jusqu'à 28 Go/s, Gigabyte ne plaisante pas avec son nouveau SSD

Parce que le PCI Express 4.0 promet toujours de bien belles choses pour nos unités de stockage… enfin « nos », si on veut.

Il faudrait que Gigabytes sortent des cartes meres avec un emplacement reserve a ce genre de chose, apres il y a aussi le prix qui peut decourager.

Raid 0 … comment tout perdre a la moindre panne …

2 J'aime

C’est pas pour les gamers.^^

C’est pour les mineurs de Chia ce truc…

Je pense que le but est uniquement d’avoir des perfs de brutas, pas d’avoir de la redondance / haute dispo

3 J'aime

bah il te faut 2 cartes de stockage alors et tu fais du raid 1 avec tes cartes en raid 0…
Bon, ca risque de couter un peu cher
=)

1 J'aime

En même temps c’est absolument pas l’objectif. C’est uniquement pour des entreprises qui ont des workflow bien spécifique où le stockage va uniquement servir de stockage assez temporaire et probablement non critique. Je pense à des calculs scientifiques par exemple, de la simulation, … Où si jamais ça lâche ben c’est pas dramatique, faudra juste relancer.
Et dans le pire des cas ils peuvent faire un RAID1 de ces SSD, mais pas sûr de trouver une carte RAID qui supporte ces débits aujourd’hui.

1 J'aime

Si ce sont uniquement les perfs qui sont recherchées, pourquoi dans ce cas ne pas avoir fait une carte RAM-disk?

Ok, 32 To de RAM c’est du lourd.
Et surtout vla le système de swap qu’il faut au reboot/shutdown…

Mauvaise idée en fait.

1 J'aime

Si ce sont uniquement les perfs qui sont recherchées, pourquoi dans ce cas ne pas avoir fait une carte RAM-disk?

Ok, 32 To de RAM c’est du lourd.
Et surtout vla le système de swap qu’il faut au reboot/shutdown…

Mauvaise idée en fait.

Tu peux faire un ramdisk qui se vide tout seul à l’extinction, donc aucun stockage permanent
C’est souvent son utilisation première, genre pour faire de la décompression d’archive, tu fais un ramdisk qui ne sera utilisé que pour ça, donc tu te moques du contenu).
Après si tu as une archive de 20Go à décompressé c’est sur que t’as intérêt d’avoir un paquet de RAM…

Bah c’est le slot PCI-E 16x… En ne mettant du coup pas de carte graphique à cette place. Parce que Gigabyte peut pas faire de miracle, si le CPU ne gère qu’un seul slot PCI-E 16x, ils peuvent pas en mettre plus.

Sur les cartes actuelle, je vois comment ou le mettre avec tout ce qu’il y a dessus, a moins que GB nous fasse une carte plus grande.

Bah sinon un ramdisk de 32 To pour les tâches en cours, et ce SSD pour un backup toutes les heures. Et 32 To de disque dur ou de bande magnétique pour un backup chaque nuit. L’avantage de cette configuration serait de pouvoir faire des backups très rapidement et très souvent. Et si le SSD perd tout un jour, on peut restaurer le backup de la nuit.

Je pense qu’on peut trouver pas mal d’applications dans les entreprises pour des produits comme ça.

Je n’y comprend plus rien…
Ce SSD se branche sur PCI Express 4.0; ce qui n’était pas le cas avant; on est d’accord ?
Maintenant, une 3070 se branche aussi sur PCI Express 4.0, non ??

Je n’ai RIEN capté… :disappointed_relieved:

PCI Express 16x, c’est le connecteur utilisé par ce SSD, comme ta 3070. Il faudra donc choisir.
PCI Express 4.0, c’est la génération du PCIe. Le 5.0 arrive, mais le 4.0 reste ce qui se fait de plus évolué aujourd’hui.

Bon, une 3070 s’enfiche sur le PCI Express 16x, ok.
Mais il y a bien des PC ayant une 3070 ET un SSD ? Dans ce cas, ce SSD est branché où ? (sur un port dont j’ai oublié le nom, n’est ce pas ?)

Il y a plusieurs port PCIe sur une carte mère :slight_smile:
Souvent on a 2x16 (qui fonctionnent en 2x8 si on utilise les 2 dans les gammes de CPU/CM pour particuliers) + 1 PCI x16 (qui fonctionne en x4) et 1 PCIe x1

Tu peux regarder l’exemple d’un chipset x570 ici : https://images.anandtech.com/doci/14161/X570.png

A noter que les SSD Nvme (branché sur un port M2) ont une interface PCIe derrière, souvent en x4.

Merci.
Il y a donc plusieurs ports PCIe. Mais une 3070 prends 2 ou même 3 emplacements. Faut pas se gourrer dans l’achat de la carte mère…

Ok, THX A LOT :wink:

Mais attention, la plupart des SSD se branchent sur un port M.2 : regarde les tests de SSD sur Clubic, ce sont presque tous des SSD sur port M.2. Pour l’échange des données, on dit qu’ils sont PCI Express car ils communiquent sur le PCI Express, mais ils n’utilisent pas la « prise » PCI Express comme celle des cartes graphiques.

Les SSD qui utilisent un véritable port PCI Express x1 (la prise) ou plus sont finalement assez rares dans nos PC.

Est-ce plus clair ainsi ?

Bon, je ne comprend rien avec vos: Il faudra choisir (SSD ou Carte Graphique)
Il me semble qu’on a des carte mère avec 3-4 connecteurs PCIe, donc avoir une carte graphique + ce SSD en dessous n’est pas quelque chose d’impossible à faire…

@Nerces
Le port M2. Voila ce que je cherchais. En effet, la plupart des SSD vont sur ce port.

Tout compris maintenant. Merci :relaxed: