Avec les températures qui dépassent régulièrement les 35°C, certains équipements de rafraîchissement d’air disparaissent des rayons en quelques heures. C’est le cas du Midea PortaSplit, un climatiseur mobile nouvelle génération dont les stocks se sont littéralement évaporés partout en Europe.
Je l’ai mentionné dans un article précédent… C’est le best seller, tout le monde en parle partout.
Il y a si peu de concurrence… Ils peuvent doubler la production ils vendront tout en un claquement de doigt.
L’article ressemble davantage à une publicité déguisée qu’à une critique : aucune mise à distance, aucun vrai test, aucune objection sérieuse.
La fixation sur le rebord d’un garde-corps est présentée comme pratique, alors qu’elle pose de vraies questions de sécurité, surtout en hauteur.
Le bruit de l’unité extérieure, potentiellement subi par les voisins, est à peine traité, comme si la nuisance sonore disparaissait par magie.
Il faut en plus garder la fenêtre entrouverte pour faire passer le système, ce qui est une aberration énergétique pour un appareil censé climatiser efficacement.
Enfin, le prix reste élevé, et l’article oublie commodément qu’il existe déjà une concurrence européenne qui mériterait comparaison.
Je pense que vous n’avez pas suffisamment cherché entre autre sur YouTube vous avez pas mal de tests, l’appareil extérieur est sécurisé via un câble en acier, pour se qui est du bruit il est léger et surtout en extérieur mélangé avec tous les bruit de l’extérieur donc vraiment faible tests en vidéo sonore, pour se qui est de la fenêtre ouverte, le fete que l’aspiration se fais en extérieur vous avez plus se problème de dépression qui faisait rentrer la chaleur dans le logement et de plus il y a de fourni avec l’appareil un calfeutrage de fenêtre de tres bonne qualité et pour ce qui est de la concurrence vous avez un autre modèle plus chère le trotec pac 4600, plus ancien ( pas de WiFi et autre nouvelle technologie) consome plus classe B et qui est partagé par trois marque pour le mm modèle, sinon après vous avez celui-ci Qlima QsplitFlex mais casi inexistant sur le marché.
Voilà bonne journée
Quelqu’un en a installé un récemment dans une rue voisine de la mienne. Alors 1. bien posé comme il est sur un système d’équerres, je ne vois pas comment il pourrait tomber. 2. je me suis arrêté un soir pour aller écouter le bruit que faisait l’unité extérieure et ça ne m’a pas semblé gênant pour le voisinage. Et enfin 3. il ne faut entrebâiller la fenêtre que de quelques centimètres et il ne serait pas bien difficile de calfeutrer la partie au-dessus des tuyaux, un morceau de panneau de polystyrène coupé aux bonnes dimensions suffirait. Bref, j’envisage d’en acheter un pour notre chambre l’année prochaine (dans le salon et la cuisine, ça reste supportable avec deux ventilos).
Canicule : pourquoi ce climatiseur est devenu introuvable en France
Parce-qu’il était vendu chez lidl à 179€ ?!
Ah non, celui-là n’est pas accessible aux classes populaires qui crament dans leurs clapiers…
De plus j’ai regardé le truc suite au commentaire de AtomosF sur le précédent article dont il parle plus haut, les tuyaux sont d’une longueur de 2 mètres, ce qui limite énormément les possibilités d’installation.
Car oui il faut une installation, car comme tu le précises, et c’est valable aussi pour un climatiseur « portable », si on se contente du montage fournis avec, le passage des tuyaux ouvre une brèche permettant à la chaleur d’entrer.
J’ai un ami ( et voisin) qui possède ce modèle en version 12000btu. Ça marche vraiment très bien, c’est bluffant. ( rien à voir avec les climatiseur mobiles monobloc).
Quand aux bruits extérieurs, nous sommes toujours amis, à 15 mètres, on entend rien du tout .
Pour passer le raccord à travers une fenêtre, aucun soucis avec une porte coulissante, un petite planche pour boucher et c’est ok.
Même en 8000 BTU (non reversible celui-là) il doit être bien plus efficace qu’une clim portable 12000, mais 2m de tuyaux c’est vraiment peu.
Ils devraient le vendre en plusieurs longueurs de tuyaux, avec un minimum de 3 mètres.
C’est vrai que 2m, c’est court.
Le problème c’est aussi le rangement hors saison… Car 50kg il me semble (a moins que ce soit package inclus, dans tous les cas ca reste bien lourd) et les 2 unités non dissociables.
Il faut surtout écouter le bruit quand il est en pleine charge, c’est à dire quelques minutes par ci par là, ils ne sont jamais à 100% en permanence.
D’autre part, il me semble qu’il existe des modèles avec un mode Eco/Nuit qui sont moins bruyants la nuit.
Le mode « nuit » c’est vraiment peu efficace.
Sur une clim qui fait 56dB en mode normal tu va perdre 3db, alors certes ça diminue le bruit de moitié (en théorie), mais en pratique ça reste bruyant, très.
En fait c’est comme pour un frigo, c’est surtout la nature du bruit qui impacte le plus, et un bruit « linéaire » sera bien plus supportable qu’un bruit plein de claquements ou autres.
Que faut-il répondre à ceux qui cherchent avant tout le négatif et la critique ? Ben, faites installer une clim fixe multi split pour quelques milliers d’€. Mais elle aussi fera du bruit. ![]()
Bref, comme c’est presque toujours le cas, ce genre d’appareil s’adresse à ceux à qui il conviendra. ^^
On peut saluer les avantages tout en notant certains points sensibles.
C’est d’ailleurs ce que font tous les tests y compris ceux de Clubic.
Donc oui, cette clim a des avantages comme l’efficacité énergétique, le fait qu’elle ne créé pas de dépression dans la pièce, sa puissance de refroidissement effective, le deport d’une partie du bruit à l’extérieur (la plus désagréable, celle du compresseur), pas de gros tuyau chaud à l’intérieur, mais on peut aussi dire que comme toute clim « sans installation » (plutôt sans besoin d’installateur agréé), il faut bien étancher le passage des tuyaux, pas déconner avec la fixation sans perçage du compresseur (fixation qui ne s’adaptera pas à 100% des fenêtres), que le bruit déporté risque de poser pb avec certains voisins, et que les tuyaux sont plutôt courts ce qui limite sa position à immédiatement dessous la fenêtre (quand on peut rallonger le tuyau d’évacuation d’une clim portative « normale », ici c’est évidemment impossible sans vider le gaz frigorifique).
Tiens cadeau : https://www.mideahvac.fr/produit/mobiles-split/
42,5kg, 32,5 intérieur, 10 extérieur pour la 12000btu (pas d’info sur la 8000 sur leur site).
https://www.mideahvac.fr/wp-content/uploads/sites/2/2024/02/24FPM_ESFREN_DOM_PORTA_SPLIT_FR.pdf
Salut,
sur la vue éclatée, je vois que le compresseur est dans l’unité intérieur
Après les barbecues qui gênent les végans, les climatiseurs qui gênent les écolos ! Le bruit, le bruit, le bruit… On s’en tape, les voisins ferment leurs fenêtres par ces températures. Et il ne me semble pas que la question du bruit se pose pour les climatiseurs fixes ?
Je me suis basé sur l’article pour ce point :
Le compresseur est installé à l’extérieur du logement tandis que l’unité principale reste à l’intérieur.
Mais en effet la vue éclatée sur leur site semble montrer le contraire…