La voiture électrique traîne une réputation de mauvais élève dès que la météo se déchaîne, héritée des autonomies qui plongent en hiver. Sous la canicule, le constat s’inverse pourtant : c’est le moteur thermique qui multiplie les pannes.
En tout cas j’habite dans une grande ville et la société de transport en commun à misé sur l’achat de plusieurs bus electriques.
Et…8 fois sur 10 la climatisation est en panne ou fonctionne quazi pas… A tel point que quand on est à l’arrêt de bus et que l’on voit arrivé un model de bus electrique, on se dit ‹ on aura pas encore l › aclim… ’
Apres je ne sais pas si c’est a cause de panne ou si le chauffeur doit mettre celle ci au minimum ppur conserver l’autonomie de la batterie…
Conclusion: les transports electrique, ça ne marche pas ! Point ! C’est juste beau sur le papier…
Bof. La clim en voiture je ne l’utilise quasi jamais et elle marche très bien quand j’en ai besoin.
Bref, c’est peut etre un argument pour l’electrique, mais ce n’est pas ça qui me fera sauter le pas. J’espère bien garder ma voiture thermique au moins dix ans encore et après… on verra bien ce qui est le plus interessant d’ici là.
D’après toi, les trains électriques (entre autres moyens de transports) ne fonctionnent pas. ![]()
Trop fort.
Les trains ne fonctionne pas sur batterie à ce que je sache…
C’est assez logique qu’en période de forte chaleur les systèmes électriques aient l’avantage, indépendamment même de la clim : le rendement très bas des moteurs thermiques font qu’ils dégagent beaucoup de chaleur, et forcément, lorsque les températures extérieures sont extrêmes, il devient difficile de dissiper cette chaleur et ça fini en surchauffe…
Près de chez moi, il y a une grosse montée, longue et raide (la rampe de Laffrey, pour ceux qui connaissent), réputée pour sa capacité à flinguer la mécanique (au point qu’à une époque, elle était même utilisée comme piste d’essai par un constructeur de camions…). En période de canicule c’est l’hécatombe, chaque fois que j’y passe je vois au moins une voiture arrêtée au bord de la route, capot ouvert et fumée blanche sortant du compartiment moteur… Encore jamais vu une électrique en panne là. Et avec mon PHEV, je monte en électrique sans aucune difficulté, malgré la faible puissance (55 kW pour 1.6 tonnes).
Elle est aussi tristement célèbre pour sa dangerosité en descente, c’est une tueuse de freins, et il y a eu de très nombreux gros accidents… Et là encore, gros avantage à l’électrique : la descente peut se faire quasi intégralement au frein moteur sans toucher un seul instant aux freins mécaniques. En thermique essence, en tout cas avec le moteur que j’avais avant, un 1.4 litres atmo de 75chn c’est bien plus compliqué, le frein moteur était insuffisant, ça faisait monter le moteur beaucoup trop haut en régime.
Autre avantage en plein été, la clim étant indépendante du moteur, en cas de panne moteur on peut continuer à faire tourner la clim en attendant d’être dépanné (sous réserve quand même que le système embarqué de la voiture ne décide pas de tout couper). Un avantage non négligeable quand on est arrêté à un endroit où il n’y a pas d’ombre…
Conclusion : le modèle de bus électrique qu’à choisi ta ville est foireux. C’est tout ce qui peut être conclu de cette expérience.
« Bof. La clim en voiture je ne l’utilise quasi jamais »
Je trouve ce comportement très étrange.
Ca fait 8 ans que j’ai ma voiture, elle est en automatique depuis son achat, je ne l’ai JAMAIS désactivé.
Encore des raccourcis et des bullshit. Il existe des thermiques 48v qui disposent des compresseurs de clims électriques. Tout comme il existe des EV qui ont de simples compresseurs de clim électriques et non pas une vraie PAC. Je vous prie de me croire que sur mon ancien Q4, la clim était bel et bien energivore, et j’avais bien pris le soin de faire l’impasse sur la PAC de piètre qualité pour prendre plutôt le toit « panoramique » (à peine plus grand qu’un beau toit ouvrant classique…) ouvrant, plus agréable et qui affichait de vrais économies avec tout le système de ventilation coupé. Bref, arrêtez de gober ce qu’il y a sur ce genre de site sur ce qui concerne les VE, faites-vous votre propre idée.
En fait, même en hiver, la « clim » de l’électrique a un avantage. Sur la Zoe, tu as un bouton sur la clef pour lancer le chauffage de la voiture à distance. Et comme ta voiture est branchée à la maison, tu ne consommes pas ta batterie pour la réchauffer. Très pratique quand il fait une température très basse dehors. Et ta batterie ne souffre pas…