Face à la canicule, l’installation d’une climatisation split en copropriété exige d’anticiper les démarches. Un dossier technique solide s’avère indispensable pour obtenir l’accord de l’assemblée générale.
Il reste toujours la possibilité de la clim à eau, qui n’est pas vraiment écologique, à moins de récupérer l’eau chaude au lieu de l’envoyer directement aux égoûts. Attention aux fuites, j’ai déj vu des locaux informatiques se transformer en piscine malgré une clim toute neuve: un raccord en cuivre avait lâché et l’inondation avait duré tout un week-end.
« L’ANIL précise qu’une unité extérieure située sur une partie privative peut échapper à l’autorisation si elle ne modifie pas l’aspect extérieur de l’immeuble »
Donc balcon, couleur passe-partout, silent-block corrects, aucun souci à se faire
Au niveau de la copropriété, il me semble que dès lors qu’on perce un mur porteur (et les murs extérieurs, ils sont rarement non porteurs…), il faut l’autorisation de la copro, car un mur porteur n’est pas considéré comme une partie privative. Donc l’absence de besoin d’autorisation de la copro, ça reste jouable si on peut passer à travers une fenêtre, mais s’il faut passer à travers un mur, autorisation nécessaire. Attention aussi au statut des balcons et terrasses. Dans certaines copropriétés, ils sont considérés comme des parties communes dont un copropriétaire à la jouissance exclusive (c’est plus pratique pour décider de certains travaux d’entretien/réparation) et non comme parties communes. Je ne sais pas si c’est une approche courante, mais dans les deux dernières copro où j’ai vécu, c’était le cas.
Un point important par contre, c’est que dès lors qu’un copropriétaire a été autorisé, il n’y a plus besoin d’autorisation pour toute autre installation, tant qu’on est sur les mêmes caractéristiques que lui.
Attention aussi au code de la santé publique, qui fixe des normes de niveau sonore. Si votre clim augmente de plus de 3 dBA le niveau sonore chez un voisin la nuit (et ce « chez » inclus les éventuelles parties communes extérieures, mais aussi l’intérieur fenêtres ouvertes, pas seulement fenêtres fermées), ce voisin peut exiger son extinction nocturne. Et le jour, c’est +5 dBA.
Enfin, si l’immeuble est mal foutu, il peut y avoir d’autres petites blagues… Ma clim évacue ses condensats via le tuyau d’évacuation d’eau du balcon, sauf que quand l’immeuble a été dessiné, ils n’ont pas pensé à décaler ces tuyaux d’un balcon à l’autre. Du coup les gouttes tombent sur le tuyau du balcon d’en-dessous, et le voisin est venu se plaindre de ce bruit là
(solution heureusement simple, et fournie d’ailleurs par le voisin lui même, qui avait des chutes : glisser dans le tuyau un second tuyau 5 cm plus long, et hop, les gouttes tombent un peu plus loin).
Et au passage, sur ce point aussi il peut y avoir des subtilités au niveau de la copropriété, certaines imposent la récupération des condensats dans un bac ou leur évacuation via les eaux usées, ce qui peut complexifier un peu l’installation.
Je suis pour la climatisation sous toute ses formes à condition de respecter le bien être des voisins.
Ici j’ai acheté un climatiseur mobile, la premiere chose que j’ai faite c’est de m’assurer que le tuyaux d’évacuation d’air chaud ne va pas en direction des balcons des voisins + j’ai posé le climatiseur mobile sur un tapis anti vibration/bruit en caoutchouc de 2cm d’épaisseur (ça m’a côté 25€ de plus) pour être sûr que le voisin d’en dessous n’entendra aucun bruit ou vibration dérangeante.
Malheureusement la plupart des gens ne sont pas comme moi…
le balcon ou terrasse ne sont trés rarement ta propriété mais celle de la copro !
si c’est pas le cas et c’est tellement rare qu’en cas de fuite ou autre il incomberait au copro propriétaire des payés sa rénovation, genre refaire l’étanchéité d’une terrasse de 80m² environ 100.000€… donc en général balcon est terrasse ne sont pas ta proppriété tu en as seulement la jouissance !
Il faut apparemment être idiot pour acheter en copropriété. On ne fait pas ce qu’on veut, on a les inconvénients du locataire sans avoir les avantages du propriétaire. ![]()
Ma maison et mon jardin, je fais ce que je veux dedans sans avoir besoin de l’autorisation de qui que ce soit. ^^
Il y a d’autres avantages… C’est moins cher, c’est souvent la seule solution si on veut rester en centre ville (ce qui a des inconvénients bien sûr, mais aussi des avantages…), etc…
N’empêche que c’est quand même dépendre du bon vouloir et des décisions d’autres personnes pour pas mal de choses. ![]()
Pour préciser le pourquoi de ma pensée, je citerais une expression belge : Maître chez soi, je crois que ça se passe d’explication. ^^
En plus, je suis dans une situation particulière, ma maison est une maison de rangée mais elle a 4 façades et n’est pas attenante aux autres, donc tous les murs m’appartiennent, il n’y a rien de mitoyen.
Toi qui sait pas mal de truc, ma résidence est neuve de 2022, elle a donc une garantie décennale.
Mais beaucoup de voisins et au syndic indique qu’on est susceptible de la perdre en cas de creusement de trou (pourtant pas bien énorme dans les murs extérieures)
J’ai cherché de mon côté, des voisins aussi, mais je ne trouve rien ![]()
Oui et non.
La question s’était posée dans ma copro, pas pour les murs eux même (années 50, donc la décennale n’est plus qu’un lointain souvenir
), mais pour l’isolation par l’extérieure qui a été posée il y a une dizaine d’années.
On avait interrogé directement l’assureur.
Ce qui nous avait été dit, c’est que pour tout dommage qui peut être imputé au trou, la garantie saute. Pour tout autre dommage, c’est bon. L’exemple qui nous avait été donné par exemple, c’est que si la plaque d’isolation qui a été percée se décroche, ça sera sans doute imputé au trou, et donc pas couvert. Si par contre il y a des infiltrations d’eau à un autre endroit, là on restait couvert.
Ça c’était pour le côté non.
Par contre, et c’est là que c’est important de faire appel à un professionnel sérieux pour faire les travaux, plutôt que de les faire soi-même ou avec un margoulin, le trou et tous les dommages qu’il pourrait engendre indirectement sont couverts par la garantie décennale de ce professionnel. Donc bien vérifier qu’il en a une (c’est censé être obligatoire, mais on peut avoir des surprises…) en lui demandant une attestation d’assurance et en la vérifiant auprès de l’assureur.
Ça c’est pour le oui.
Après, y a la pratique : en cas de problème, ça peut se finir avec une longue bataille entre assureurs pour déterminer la responsabilité, et en attendant faudra avancer les frais pour les travaux de réparation s’ils ne peuvent pas attendre…
A qui le dis-tu. Mes voisins possèdent dans une rue voisine une seconde maison qu’ils avaient mise en location, celle d’à côté a brûlé et il y a eu de sérieux dégâts à la toiture de la leur. Ca fait 3 ans qu’ils bataillent avec le compagnie d’assurances et qu’il n’y a qu’une bâche sur leur maison. ![]()
Et bien sûr, les locataires sont partis, donc plus de loyer qui rentre pour aider au remboursement du prêt hypothécaire et il leur est difficile d’avancer le coût des réparations.