C’est l’objet star de l’été, celui qu’on dégaine dès les premières chaleurs. Peu coûteux, (relativement) silencieux et économe, le ventilateur reste la solution de secours préférée des Français en période de canicule. Mais encore faut-il bien l’utiliser.
Pourquoi un ventilateur « qui ne fait que brasser de l’air chaud » (pour reprendre les termes de l’article) donne une telle impression de fraicheur ?
Très bonne explication dans cette vidéo (à 2min30 - j’aime beaucoup cette chaine aussi ludique que sérieuse).
Prévient et explique aussi pourquoi passé une certaine température, il est préférable de ne plus l’utiliser.
Pour ce qui est des refroidisseur, je ne les ai jamais trouvé efficace. Mesuré directement à la sortie du flux d’air -0,5°. Complètement négligeable ! Mieux vaux un ventilateur à grandes pales qui va généré un grand flux d’air à la bonne hauteur.
On peut aussi, le tourner de l’intérieur vers l’extérieur pour faire rentrer l’air froid, idéalement au rez de chaussée , et l’air chaud sortira par ailleurs, idéalement, à l’étage, et un effet cheminée accentue le remplacement de l’air chaud par de l’air frais.
mon commentaire ne vole pas haut, comme cet article
Article rédigé par un citadin vivant en appartement.
Commentaire fait par un habitant en maison individuelle à étage.
Tu parles de la clim’ ?
C’est exactement ce que je fais la nuit avec mon énorme turbine de terrasse de café. Orientée coté soufflant par la baie vitrée du salon, et de l’autre côté, les fenêtre de la cuisine et la chambre ouvertes, pour faire courant d’air circulant qui vide la chaleur du salon avec le pc, et aspire l’air frais des deux autres pièce. Et il bombarde tellement que ça marche en le laissant en 1ere vitesse. N’achetez pas ces ventilo en plastoc, investissez dans un gros brasseur d’air sur pied de 45-50cm de diamètre avec moteur de 120w et plus. c’est le must avant la clim mobile.
oui,
mais si on a pas d’étage, on peut quand même faire rentrer l’air plus frais de l’extérieur avec un ventilateur.
Ou bien le mettre à l’extérieur pour pousser l’air froid à l’intérieur
Sinon si je tenais les malotrus qui ouvrent les fenêtres pour laisser rentrer la chaleur en journée… C’est une bataille constante
Faire entre l’air par une fenêtre A et le faire sortir par une fenêtre B, c’est bien mais a condition que la pièce ait au moins 2 fenêtres ce qui est loin d’être le cas dans la plupart des maisons
Il suffit que le logement ait plusieurs fenêtres, pas besoin que ça soit dans la même pièce… Ça sera juste un peu plus lent, mais avec le volume que brasse un ventilateur, tu peux quand même gagner plusieurs degrés en peu de temps.
En attendant, il est 21:15 et il fait encore 31° à l’extérieur…
Ça me fait pas beaucoup d’air frais à faire rentrer pour le moment
Je suis une digitale nomade. En juillet aout je pars dans les pays nordique (en écosse actuelement)
Et l’hivers en asie du sud est (thailande, vietnam…) pour la blague ca me coute moins cher que de payer la facture chauffage en france
Je sais que tous le monde peut pas faire ca, mais tous les retraités le peuvent déja pour se preserver des canicules.
Pour ceux qui peuvent pas, bon courage ! Car c’est vraiment dur de travailler au dela de déja juste 28 degrés.
Pour info, en australie les mineurs bossent dehors sous 40 degrés et sont content de le faire… Car ils sont payés 1000 dollars australien par jours.
Et si tous les retraités faisaient ça (et non, ils peuvent pas, les pays de destination n’ont pas la capacité d’accueil pour…), ça augmenterait encore les rejets de CO2, amplifiant encore le problème…
Je parle des « climatiseur mobile sans évacuation » que l’on trouve par exemple chez Amazon. On fait passer l’air sur des glaçon et on ose appeler cela « climatiseur ». C’est de l’escroquerie et ne devrait pas pouvoir utiliser ce terme.