Canal+ a obtenu une réduction drastique de ses investissements dans le cinéma français. L’accord signé en mars révèle des clauses très favorables à la chaîne cryptée.
On lui a supprimé C8,pas ou peu de soutien du monde culturel qui vit en partie des aides et financements de Canal + fallait pas espérer de miracle concernant cet accord… Ils n’ont pas d’autre choix que de réduire la voilure vu la concurrence des plateformes et puis je pense que l’on survivra si on ne peut pas voir certains films Français sur Canal +…
il a supprimé lui même C8 … ! Par contrre, Canal+ se vante de soutenir le cinéma français, mais réduit son financement et le nombre de films préachetés. En plus, ils imposent que leur nom soit affiché partout comme « soutien essentiel ». On dirait plus un coup de com’ qu’un vrai engagement pour la diversité du cinéma.
Un peu à charge tout ça. Pour être un peu taquin je ne vais pas pleurer s’il y a plus de films comme « L’amour ouf » et moins comme « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu 13 ».
J’adorerais qu’on ait notre Netflix, j’imagine que c’est la justification derrière tout ça. Petit à petit, faute de concurrence privé, Canal+ ressemble à un petit monopole d’état, privatisé. C’est le pire des deux mondes. Mais ils font des séries plutôt décente même si je ne pense pas être le public cible. Ma femme en regarde certaines en tous cas.
Je suis toujours émerveillé du succès hallucinant de l’export de la pop culture Coréenne, la stratégie de l’état est vraiment bien rodé et intéressante. Et quand je vois le succès de « Emily in Paris » je me dis que la recette est transposable. Dans le cadre de France 2030 il y a une stratégie pour être plus présent à l’international sur le film, on verra.
D’un autre coté, même si je ne suis pas un partisan de C+, au moins c’est Français, il eu été regrettable de voir la même chose avec une plateforme US… ![]()
euh…
C’est pour être sûr qu’on a tous bien compris le message que les paragraphes sont répétés ???
Les contenus qui étaient proposés par C8 étant l’antithèse de la culture, c’est un peu logique que le monde culturel n’allait pas soutenir C8 hein ![]()
Abonné Canal+ depuis longtemps, j’avoue (et c’est déjà le résultat des précédents accords de canal), qu’il y a de moins en moins de film et dans ces films, il y a plein de film d’horreur en ce moment du coup c’est très très pauvre… Certes quelques séries mais l’offre fond comme neige au soleil… Mais pas le prix… Je réfléchis à partir en ce moment…
Mais c’est avant tout le résultat de la concurrence avec les autres plateformes sauf que cela veut dire cumuler plusieurs abonnements… La télé n’étant pas la vie, je m’en passe et je m’en passerai sûrement encore plus à l’avenir !
Merci c’est édité, petit bug je pense
Je suis abonné canal ( abonnement basique) en socle, indispensable pour le MotoGP, et je picore un mois de temps en temps dans les plateformes quand une série m’intéresse.
Hors de question de payer plein pot à l’année, de toute façon les journées ne font que 24h.
Hum…
En juin la part de marché de TMC est en hausse de 0.2 points sur un an :
Mais c’est effectivement pas TMC qui semble le plus avoir bénéficié du report d’audience, le grand vainqueur est France TV, qui progresse de 3.1 points en incluant Arte.
Pour TMC, en mai c’était +0.5 points sur un an ( https://fr.themedialeader.com/audiences-tv-en-mai-2025-tf1-recule-encore-m6-et-cnews-poursuivent-leur-progression/ ), +0.1 en avril ( https://fr.themedialeader.com/audiences-tv-en-avril-2025-tf1-en-leger-recule-cnews-simpose-en-tete-des-chaines-info/ ), +0.2 en mars ( https://fr.themedialeader.com/audiences-tv-en-mars-2025-tf1-creuse-lecart-la-course-des-chaines-info/ ). Il n’y a qu’en février, donc avant la fermeture de C8, que TMC avait perdu (-0.3 sur un an, https://fr.themedialeader.com/audiences-tv-en-fevrier-tf1-en-tete-m6-en-progression-c8-et-nrj12-scrutees-une-derniere-fois/ ).
Quand à Quotidien, ses chiffres sont plutôt très bons…
https://castprod.com/yann-barthes-animateur-de-quotidien-sur-tmc/
Ce qui ne change rien au fait que le mois de mai 2025 est son record absolu de toutes son histoire et au fait que ton affirmation sur la chute des audiences de TMC depuis la fermeture de C8 (donc 28 février 2025 hein, pas 2022…) est un mensonge.
Rassure moi, tu te rends compte que dans un cas c’est la moyenne sur un mois, dans l’autre la moyenne sur toute la saison ?
Le fait que la moyenne sur la saison 2024-2025 soit égale à la moyenne sur un mois en 2023 n’empêche pas que les audiences soient en hausse sur la saison complète… Parce que ce mois d’avril 2023, il était peut-être supérieur à la moyenne de la saison 2022-2023…
Tu n’en sais strictement rien si le nombre de spectateurs diminue. Parce que les gens qui regardaient C8, ils ont pas forcément arrêté de regarder la TV pour autant…
C’est pas comme si j’avais pas répondu plus haut : « Mais c’est effectivement pas TMC qui semble le plus avoir bénéficié du report d’audience, le grand vainqueur est France TV, qui progresse de 3.1 points en incluant Arte. »
Quand on voit les prods francaises daubesques, c’est pas une grosse perte.
Canal+ lance une OPA hostile indirecte sur toutes les productions qu’ils ont décidé de financer. Tant mieux pour eux, mais ça n’améliorera pas la situation parce qu’ils ne sont pas beaucoup à financer le Cinéma Français.
Au delà du poncif qu’on entend à longueur de temps, un petit coup d’oeil côté des films Français qui se sont le plus exporté l’année passée laisse appercecoir un top 10 pas mal du tout. Y’a pas que Clavier dans le cinéma Français, heureusement.
En attendant ils étaient bien tous contents de venir sur C8 pour faire la promo de leurs films subventionnés par C+ ou le plateau de tournage avait plus de gens que les entrées en salles réalisées… A bon entendeur !
L’exportation n’a jamais été gage de qualité et je me fous de Clavier. Désolé mais la très très très grosse majorité des films français sont mal dialogués et/ou mal joués.
Dans la vraie vie, qui cause comme dans ces films ???
Il faut mieux lire
Je n’ai pas dit que s’en était un, j’ai dit que la liste des films les plus exportés en contenait des biens.
Contrairement à ? Si c’est comparé aux films US ils ne sont pas plus réalistes, mais ils utilisent des codes auxquels on est habitué. Preuve en est le succès des films Coréen, Indien ou Nigérian, suffit d’être habitué à des codes pour trouver ça bien, quand tu viens de l’extérieur c’est tj horrible.
Contrairement à ?
Effectivement il faut mieux lire car j’ai déjà répondu à ça.
Les 2 gros défaut des prods françaises ce sont les dialogues et le jeu d’acteur. Personne ne parle comme ça dans la vraie vie. Exemple : combien de fois dans la journée t’adresses-tu à quelqu’un en mentionnant son prénom ?