Commentaires : Call of Duty: Modern Warfare 2 Campagne remasterisée exclusif à la PS4 pour un mois

Chose promise, chose due, Activision vient d’officialiser la sortie imminente de Call of Duty: Modern Warfare 2 Campagne remasterisée. Cette version retravaillée du FPS de 2009 est pour le moment uniquement disponible sur PS4.

Bah voilà, j’ai craqué… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Les exclus… Vraiment un délire de petite b*te, je n’ai jamais compris le délire des exclus de quelques mois à par dire "moi j’ai eu le jeu avant toi ! " Encore en primaire avec des billes je peux comprendre une petite guéguerre à celui qui a la plus grosse mais là…

Mais qui est le plus grave dans tout ça ? Les sociétés qui lâchent des millions pour avoir quelques mois d’exclu ou les joueurs qui ne jure que par ça ? Parce que si les joueurs montraient leurs mécontentement ça ce trouve les exclus ne seraient plus aussi nombreuses !

Voilà pourquoi les consoles ne seront jamais dans mon salon hormis la Switch

1 « J'aime »

Ben c’est pas compliqué à comprendre, les joueurs veulent tout, tout de suite, donc une exclu de quelques mois ça peut faire pencher la balance en faveur d’acheter telle console au lieu de telle autre.

Oui c’est très con, mais c’est pas nouveau. Et ça marche, sinon ça ne se ferait pas ^^

Il a plein de raisons pour que les constructeurs s’octroient des exclusivités et ils doivent s’y retrouver sinon ils ne le feraient pas.

En voici quelques-unes qui me viennent à l’esprit :

  1. L’achat compulsif, si un nouveau jeu sort et qu’il plait à un consommateur, s’il n’est disponible que sur 1 plateforme, c’est un achat assuré sur cette plateforme contrairement aux jeux qui sortent sur plusieurs consoles en même temps.

  2. Faire un « cadeau » à ses consommateurs. Dans cet exemple, même si ce n’est que pour 1 mois, les joueurs chez Playstation sont bien contents de pouvoir y jouer plus tôt que les autres. Pour d’autres jeux l’exclu peut être de plusieurs mois, voir 1 an !

  3. Le plus important : Le MARKETING. A l’approche d’une sortie d’un JV, ou à sa sortie, il y a beaucoup de sites/magasines qui parlent du jeu. C’est normal, il y a les news, l’avancement du jeu, les tests à faire pour les consommateurs.
    Si tu obtiens l’exclusivité, même temporaire, tu peux être sur que lorsqu’on parle du jeu en question on parle aussi de ta console (et pas celle des concurrents), donc de ta société/console.

  4. Les exclusivités ont toujours existé sur toutes les générations, Sonic, Final Fantasy, Resident Evil, Tekken etc etc.
    Ca doit aussi arranger les studios. Une exclue à une console, signifie que le constructeur supporte le coût de développement, pour le studio il y a moins de développement, puisqu’il n’y a qu’une seule console à travailler, c’est du temps de travail libéré pour plus d’optimisation ou pousser le projet plus loin. Les studios ont donc plus de « garantie » sur l’entrée d’argent aussi.Donc, il y aura toujours des exclusivités.

Enfin, il y a des exclusivités partout et dans tous les domaines. Certaines séries sont sur Netflix et pas Amazon. Certains albums sont uniquement sur Spotify et pas Deezer. Si c’est « acceptable » dans d’autres domaines pourquoi pas dans le jeux vidéos ?

Bref, la stratégie derrière est simple : garder le consommateur chez soi.

Ce n’est même pas forcement une question de console. Si tu as toutes les consoles du moment ca te reviens au même.

Mais à chaque jeux acheté pour une console, il y a des royalties et des frais qui reviennent au constructeur. CoD étant une grosse licence, je suppose que 1 mois de ventes exclusives sur PlayStation, doit ramener pas mal d’argent à Sony.

Oui, aussi ^^