Commentaires : Californie : cette nouvelle loi qui change tout pour les fabricants de smartphones

En Californie, un projet de loi prévoit l’accès aux matériaux de réparation pour les consommateurs jusqu’à sept ans après l’achat d’un appareil. Il s’agit de la législation la plus significative sur le droit à la réparation aux États-Unis.

Bien joué les californiens !

Je me demande bien ce que apple a en tête. Avec eux il y a toujours une entourloupe. Exemple le câble USB c bridé

Appel fait des offres de reprise d’anciens modèles avec l’achat d’un nouveau. Jusqu’à présent, ces anciens modèles repris partaient souvent au recyclage. Avec cette loi, ils pourront en profiter pour valoriser les pièces détachées de ces appareils repris et continuer à gagner de l’argent sur les téléphones conservés longtemps par les gens.

Il feront sans doute une campagne marketing pour insister sur le fait qu’il vaut mieux réparer avec des pièces venant directement d’Apple qu’avec des copies comme on en trouve déjà pour pas mal de pièces d’iPhone.

Donc au final, Apple pourrait y gagner, tant que ça n’incite pas trop les gens à garder leur téléphone plus longtemps (ce qui est le but implicite de cette loi… mais ça ne marchera pas forcément, les gens qui changent leur téléphone régulièrement, c’est rarement parce que l’ancien est en panne…).