Les abonnés à une Freebox vont devoir faire attention à cette nouvelle. Si jamais vous comptiez changer d’opérateur, Free compte vous facturer des frais de résiliation plus élevés.
Je me demande si ses frais (chez tous les opérateurs) sont vraiment légaux ? Quand vous changer d’assureur, de fournisseur electrique ou téléphonique, il n’y a pas de frais (sauf si vous etes sous engagement x année). Alors pourquoi les operateurs fixes en ont ?
Sur le principe, oui, les frais de résiliation sont légaux, et sont encadrés notamment par l’article L121-84-7 du code de la consommation, qui précise par contre que ces frais doivent correspondre aux coûts réels liés à la résiliation.
C’est donc ce second point qui pourrait être contesté, mais c’est pas trivial de vérifier les coûts réels d’une résiliation : le technicien qui se déplace pour aller débrancher (au moins dans le cas de l’ADSL dégroupé, je sais pas si c’est encore le cas en fibre), les frais de retour de la box (frais de port, coût de la logistique pour la réception des colis, reconditionnement…)…
Dans la mesure où on quitte un opérateur pour un autre et que ce dernier prend souvent en charge les frais de résiliation c’est plus une charge administrative pour le client que financière. Et puis on change pas tous les 4 matins non plus. Un faux sujet je trouve.