Commentaires : Cachez-moi ces Ray Ban que je ne saurais voir ! La CNIL enquête sur les lunettes connectées de Meta

Voilà quelques mois déjà que les lunettes Meta Ray-Ban permettent à leurs propriétaires de filmer du contenu de manière originale. Mais pour certains, cela peut constituer une atteinte à la vie privée en plus d’un casse-tête lié au droit à l’image.

Il serait également judicieux de s’intéresser aux violations sur roues que sont les Tesla dans ce domaine.

2 « J'aime »

Les Ray-Ban Meta disposent d’un voyant qu’il est difficile de rater lorsqu’elles prennent une photo ou enregistrent une vidéo. Un dispositif de sécurité interdit de l’obstruer car le voyant est accompagné d’un capteur de luminosité.
Au moment du déclenchement, elle est mesurée par ce capteur et comparée à celle de la caméra. Si les deux valeurs sont identiques, alors tout va bien et la prise de vue démarre. Si elles sont différentes, la prise de vue ne démarre pas.

2 « J'aime »

La vidéo, ce n’est que le premier étage de la fusée…
Meta prévoit d’ajouter des fonctionnalités AI de vision assistée à ses lunettes connectées Ray-Ban Meta sous couvert d’améliorer l’accessibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes.
L’IA analysera tout ce qui nous entoure… pour un meilleur ciblage publicitaire, il n’y a pas pire !
La CNIL a de quoi s’occuper…

Si cette technologie peut améliorer la vie des mal-voyants et des aveugles, le reste on s’en fout un peu ! Le ciblage publicitaire n’oblige personne à acheter ce dont il n’a pas besoin.

1 « J'aime »

Si cette technologie pouvait améliorer la vie des mal-voyants et des aveugles, elle porterait le nom de : Dispositif Médical. :slight_smile:

ahaha et pourtant les gens achètent plein de chose dont ils n’ont pas besoin :slight_smile:

S’ils sont non-voyants ou aveugles, ils ne verront pas mieux

Il faut ressortir tous les vieux articles parlant de la feu google glass puis remplacer le nom du produit.

je suis d’accord avec @cforever, mon beau père, pas complètement aveugle, mais TRÈS malvoyant, confirme l’utilité de l’IA intégré à ces lunettes dans son quotidien, un game changer! Dispositif Médical? oui! son assurance maladie lui a remboursé! Il ne vive pas en France mais je pense que même en france la mutuelle les couvre avec des verres de vue… tout ça pour dire: oui, lui aussi il s’en fout du CNIL

…mais ça peut aider avec la guide vocale AI pour décrire les objets qu’il voit flou comment des ombres, c’est déjà énorme! on est bien sûr encore loin d’un Neuralink connecté à des yeux bioniques, mais je suis mois même étonné de leur efficacité comme aide aux malvoyants…

Le problème ne concerne pas ton beau-père et les gens qui ont des problèmes très important de vision, mais bien tous les autres, ceux qui naïvement vont porter ses lunettes par exemple chez eux, ou tous leurs objets vont être analysé grâce à l’IA pour que META puisse par la suite vendre ces data pour un ciblage publicitaire très ciblé…
Et là le garde-fou qu’est la CNiL a tout son rôle à jouer !

peut-être… mais entretemps mon beau-père il continue de s’en foutre du ciblage publicitaire … et dans sa situation, je le comprends