Après l’avoir fait sur iOS, BMW vient de déployer sa fonction Digital Key Plus sur Android.
J’aimerais bien connaître la raison technique pour que seule 2 grandes marques puissent le faire
Ce programme a recours au placement de produit… Netflix
Un simple pertenariat / exclusivité ? car techniquement si ces 2 marques de smartphones savent le faire, d’autres le peuvent aussi.
Ma femme peut ouvrir fermer sa fiat 500 avec son tél. programmer Clim, chauffage, chargement.
Les voleurs vous disent merci ![]()
Il n’a jamais été aussi facile de voler des voitures que depuis qu’elles sont bourrées de technologie
Ma femme peut ouvrir sa voiture en 1s soit en s’approchant de la voiture soit en appuyant sur le bouton d’ouverture situé sur la carte.
Après ça peut-être pratique en cas de perte de clé, solution temporaire, mais il va falloir débourser de toutes façon pour en avoir une nouvelle avant de perdre à son tour le téléphone, nous vivons dans un monde d’inspecteurs gadget.
Oui comme une Tesla, cela se fait via l’app du constructeur. Ici on parle d’intégration directement au smartphone. Sur l’iphone la « clé » BMW prend la forme d’une carte dans Wallet, et il est possible d’ouvrir, fermer et démarrer même si le smartphone est éteint.
Bon j’ai cette feature sur ma Bmw année 2021, franchement c’est useless. Cette fonctionnalité fait partie du pack keyless. En gros comme vous le savez (mais c’est important pour la suite) vous pouvez ouvrir, fermer, et démarrer la voiture sans sortir la clé ni toucher la poignée (ce qui est super pratique car la plupart des keyless vous obligent a palucher la poignée pour verrouiller la voiture, ici elle se verrouille dès que vous vous éloignez, j’adore).
Ça c’est pour la clé. Maintenant cette fonction liée au smartphone : il faut approcher la partie haute du téléphone de la poignée de porte, attendre deux bonnes secondes, et si on est chanceux ça s’ouvre, sinon il faut gigoter le smartphone près de la poignée, super. En suite une fois à bord il faut poser le téléphone à l’emplacement de recharge sans fil, attendre qu’il soit reconnu, pour enfin démarrer.
Lorsque l’on compare les deux systèmes, et que l’on sait que l’un ne va pas sans l’autre, on comprend vite que conserver sa clé dans sa poche est 1000x plus pratique que de devoir jouer avec son téléphone. Cette fonction a juste un atout : elle permet d’envoyer une autorisation a une tierce personne pour qu’elle puisse utiliser la voiture avec son smartphone, ça peut dépanner.
Édit : j’ai le « digital key » et non le « digital key + » qui apparement est sans contact. Deux ans et la caisse commence à être à la traine, et pas de mise à jour comme chez Tesla ![]()
Non, pas nécessairement. On peut supposer que le stockage de la clé se fait dans l’enclave sécurisée du SoC, pour qu’elle ne puisse pas être récupérée par une autre application, et du coup ça limite la compatibilité aux appareils dont le SoC dispose d’une enclave sécurisée suffisamment fiable.
Sur les Pixel par exemple, cette enclave existe depuis le Pixel 3, via la puce Titan M, puis depuis le Pixel 6 via la Titan M2. Or la Titan M n’est aujourd’hui plus considérée comme sûre, elle a été piratée. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si BMW supporte les Pixel à partir de la version 6.
+1, j’ai ma voiture depuis 1 an (avril 2022) et cette fonction est active…
Je ne l’ai même pas essayé, peu pratique par rapport au keyless.
Je suis certainement déjà trop vieux mais …
Je préfère avoir ma carte bleu et ne pas payer avec mon téléphone (et avoir un peu de liquide au cas où).
Imprimer mes billets de train (je voyage très peu) au cas où les e-billets ne marchent pas, même si je les utilise par défaut.
Et bien sur, avoir mes clés de voitures dans la poche pour ouvrir ma voiture.
Dans les deux cas, l’avoir sur le téléphone peut aussi faire office de « secours », en cas de perte de l’original. Tout comme ta version imprimée de l’e-billet fait secours en cas de problème avec le téléphone.