Commentaires : Ça y est, Steam prend officiellement en charge les manettes de PS5

La célèbre plateforme de Valve vient d’officialiser sa compatibilité avec la nouvelle manette PS5.

Compatible Switch ? Sans adaptateur ?

beaucoup disent que c’est la meilleure manette de tous les temps… faut que je me fasse mon avi !

« Beaucoup », c’est vite dit, il n’y a que les pro-S aveugles qui disent ça. Dans une très grande majorité, les gens préfèrent le pad Xbox (360/One/Series X), y compris chez beaucoup de joueurs Playstation!
Me concernant, rien que les sticks symétriques et la batterie inamovible sont éliminatoires.

Totalement faux, la manette XBOX a le monopole sur PC car Microsoft l’a rendu compatible mais depuis que Steam a rendu compatible les manettes PS alors la tendance s’inverse, les manettes PS rattrape celle de XBOX, c’est pas anodin.

C’est prouvé que la manette XBOX n’est pas optimal pour le jeu mais surtout pour la santé de l’articulation des doigts. XBOX a fait une manette asymétrique JUSTE pour pas faire comme PS donc le design est aucunement pensé pour « être une manette ergonomique » mais elle est pensé pour « être différent de la concurrence ». Encore une fois c’est pas anodin que les manettes de l’histoire du jeu vidéo sont en majorité symétrique ^^

Je suis ce que l on pourrai appeler un fan de Sony est pourtant force est de constater que la manette la plus imitée est bien celle d’Xbox. Il n’y a cas voir les dernières manette : celles de la Switch et de la Stadia.

Évidemment, Nintendo et Google sont des entreprises très industrialisé. Ils se basent non pas sur ce qui est mieux pour le joueur mais pour le entreprise, ce qui est le résultat d’une étude du marché qui résulte que la manette XBOX est plus populaire donc plus propice à rapporter de l’argent.
Comme dis dans mon commentaire, la manette XBOX est plus populaire car Microsoft l’a imposé grâce à sa suprématie sur l’OS. Mais grâce à Steam qui rend compatible toutes les manettes, la tendance s’inverse et en conséquence le marché change ^^

Les sticks ne sont pas symétriques car de manière générale, tu as le pouce gauche sur le stick de direction, et le pouce droit sur les boutons ABXY.
La croix et le stick de droite sont moins utilisés, c’est pour ça qu’ils sont moins faciles d’accès (ceci est très relatif, car ils sont accessibles sans problèmes bien sûr).

C’est le meilleur choix possible pour une bonne ergonomie. Depuis les pads Sidewinder (ça ne nous rajeunit pas), Microsoft est une référence dans le monde des manettes, ils font un boulot de fou sur l’ergonomie; on est loin de Sony qui a dû caser ses sticks en panique et à la va-vite sur ses manettes PS1 histoire de ne pas se laisser distancer par la concurrence, et qui eux ont gardé cette disposition absurde pour se démarquer des autres.

Ce sont Microsoft, Sega à l’époque, et surtout Nintendo qui ont innové dans les manettes, Sony a toujours suivi le mouvement et copié les autres.

Et puis il y a aussi ce problème de batterie inamovible, qui dure 6-7 heures (10h avec la DualSense paraît-il, mais on est en début de vie, et c’est quand même loin des 30 heures de mon pad Xbox sur PC), et qui oblige parfois à jouer en filaire comme dans les années 90 quand on ne pense pas à la recharger, alors que 4 piles 2500 mAh pour pad Xbox coûtent 11€ et vont durer des années sans que tu aies jamais besoin de brancher un câble.

Bref: ergonomie/praticité/durée de vie/compatibilité des jeux, le pad Xbox l’emporte haut la main, c’est comme ça depuis 3 générations, et ça ne va pas changer maintenant.
Et je crois que le pad Xbox coûte moins cher, également.

PS: j’aurais aussi pu évoquer le design, mais c’est un point subjectif, bien que j’ai du mal à imaginer qu’on puisse trouver jolie une manette flanquée de la tronche de Totoro sur sa face avant…

1 « J'aime »

Même si Steam permet de jouer avec les manettes PS, les jeux mettent en évidence les touches xbox, donc le mieux sur pc est de prendre une manette Xbox. (Pour ma part je joue avec une manette Switch pro :rofl:)

Mais chez Nintendo, les touches AB et XY sont inversées… :face_with_raised_eyebrow:

Exact pour ça que j’ai mis le smiley qui ce marre :upside_down_face:. Ma manette Xbox 360 a été perquisitionner par ma copine :sob:

1 « J'aime »

Mais absolument pas :thinking:
Sony a été le premier à intégrer les poignets sur les manettes en 1994 car sans poignet les manettes provoqué des problèmes du canal carpien et en 1997 Sony intègre la première manette avec 2 analogues.
Après ses révolutions, les autres ont suivi, prenons tes propres exemples. La manette Sidewinder est sortie en 1995 et elle a suivi la conception des poignet de Sony sortie 1 an avant. Dans l’évolution de la manette, Microsoft ont en sortie les manettes XBOX en 2001 qui du coup reprend le principe de Sony des doubles analogues de 1997.
La seule « innovation » de Nintendo est la manette de NES début 80’ qui a établi le standard du format manette dans sa généralité. Pour ce qui est de Sega, ils ont tout simplement suivi Nintendo.
Ce que je dis est vérifiable en 2 minutes sur Internet, je comprend pas pourquoi je débat sur ça ^^

Pour la batterie, je suis d’accord. Juste pour resituer, je suis joueur PC avec une manette XBOX One actuellement mais malgré cela, je ne renie pas les faits ^^

Ok pour les poignées du pad Playstation, même si l’écart entre les sorties de ce dernier et du Sidewinder est si peu espacé qu’il est difficile de dire que Microsoft a copié. D’ailleurs, pour avoir eu les 2, le confort du Sidewinder est à des années lumières du pad Playstation (par contre, il était assez moche ce pad, je te l’accorde).

Quant aux sticks analogiques, Sony n’a pas du tout été le premier à les mettre sur ses manettes. Et concernant les deux sticks, la DualShock a juste rendu plus pratique les 4 boutons jaunes du pad N64. Évolution oui, révolution certainement pas.

Ce que je dis est vérifiable en 2 minutes sur Internet, je comprend pas pourquoi je débat sur ça ^^

C’est vrai, pas plus tard que samedi dernier:

Et effectivement il n’y a pas débat, c’est Nintendo qui a les plus innové dans le monde des manettes, celles de Sony n’ont presque pas évolué depuis le début. :wink:

EDIT: quoi qu’il en soit, la position des sticks Xbox est le meilleur choix ergonomique, c’est indéniable. Si Sony ne fait pas la même chose, c’est uniquement pour ne pas être taxé de copieur (déjà que la DualSense a quasiment la même forme que le pad Xbox One…).

Je n’ai pas dis que Sony a été le premier à mettre un analogue sur les manettes mais DES analogues ce qui est le standard encore maintenant.

Nintendo a innové avec la manette NES après ils ont recyclé pendant plus 15 ans avant que Sony établisse le standard et tout ceux qui ont touché des manettes Nintendo en général savent qu’ils sont mauvais dans le domaine, celle qui s’en sort le mieux est celle de GameCube qui a introduit d’ailleurs l’analogue asymétriques avant XBOX. Ne confondons pas « innovation » et « concept », un « concept » peut être une « innovation » mais cela est rarement le cas.

EDIT: quoi qu’il en soit, la position des sticks Xbox est le meilleur choix ergonomique, c’est indéniable. Si Sony ne fait pas la même chose, c’est uniquement pour ne pas être taxé de copieur (déjà que la DualSense a quasiment la même forme que le pad Xbox One…).

Je suis désolé mais tu m’as fais soufflé là. Tu tiens des propos qui n’ont pas de sens par rapport à notre débat. Tu t’enferme dans « ton propre monde » attention, « c’est indéniable ». Tu as tout de même une réaction d’enfant, absolument rien va dans le sens de ce que tu dis mais tu maintiens ta position, c’est limite un caprice. Et je parle pas du fait que tu reprend ce que j’écris mais à ta sauce… ^^

Ce qui n’est, comme j’ai dit, qu’une amélioration des 4 boutons jaunes du pad N64.

Tu n’as pas regardé la vidéo? L’arrivée de 4 boutons, les boutons de tranche, le stick sur le pad N64, et on doit reparler de la Wiimote?
Nintendo a innové quasiment sur chaque manette, quand Sony a gardé le même form-factor depuis la PS1 (qui était très bien conçue pour son époque, mais les choses ont évolué depuis, et les concurrents se sont améliorés).

Bah oui, et j’ai expliqué pourquoi. A moins d’avoir les pouces de tes mains décalés (Sinok, c’est toi?), la position des sticks asymétriques est le choix le plus logique.

Hôpital, charité…? :upside_down_face: S’il n’y avait que moi qui disait que le pad Xbox est meilleur, je me poserais effectivement des questions, mais c’est l’avis d’une écrasante majorité de personnes.
Celui qui fait un caprice ici, ce n’est pas moi…

1 « J'aime »

On reste dans le sujet, les disputes puériles et les échanges aigres-doux n’ont rien à faire ici. jap