Commentaires : Ça y est, Starlink est officiellement disponible pour un usage semi-nomade

Pour ceux qui vivent de la « van life » tout en voulant une connexion haut débit, SpaceX ouvre désormais son service Starlink en itinérance. L’heure de la fibre dans les camping-cars ? Mais gare aux conditions, et à l’addition.

1 « J'aime »

J’utilise starlink au quotidien sur une plateforme logistique, ASK ME ANYTHING !

@mrassol
Est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ?

5 « J'aime »

Oui

Ta plateforme est perdue au fin fond de l’Afrique?

Puisque tu es utilisateur récurrent de cette solution, as-tu déjà eu des problèmes de latence ? Et, en moyenne, quels sont les débits atteignables en Upload et Download ? Merci :slight_smile:

@mrassol , je croyais que le service n’était plus dispo en france?

1 « J'aime »

Ça va clairement mettre un sacré coup de frein aux offres semi mobiles pros pour journalistes de type inmarsat facturées 2 ou 3 fois plus chères.

Une liaison vidéo HD montante vers un satellite géostationnaire dédié depuis une parabole mobile est hors de prix et réservé à des productions très fortunées.

Starlink offre désormais ce genre de service à des équipes amateurs ou même des particuliers fortunés.

Par contre, l obligation d un ciel dégagé interdit l usage dans des zones boisées ou urbaines.

1 « J'aime »

@Pierro787

Starlink offre désormais ce genre de service à des équipes amateurs ou même des particuliers fortunés.

Ah ce prix-là, c’est même accessible au pignouf de base vu le coût des abonnements mobiles aux États-Unis. Et si on peut avoir le service disponible au Canada pour le même prix, c’est très avantageux.

Je soupçonne que si le service n’est pas encore vendu en tant que liaison mobile, c’est seulement une question de régulation, les licences d’exploitation étant pour l’instant limitées aux terminaux fixes. Mais je ne pense pas qu’il y ait un quelconque problème technique pour que ça fonctionne sur un véhicule en mouvement.

« Mais je ne pense pas qu’il y ait un quelconque problème technique pour que ça fonctionne sur un véhicule en mouvement. »
Bah si… même Musk le dit. L’antenne est motorisée, doit être à l’extérieure, elle n’est pas conçue pour résister à un déplacement dans l’air sur un véhicule, ni à s’ajuster constamment.
Déjà qu’elle coûte très cher à produire, s’ils devaient également répondre aux critères techniques pour cela, tu multiplies le prix par deux.

1 « J'aime »

Non au fin fond de la Bretagne, c’est pareil, mais sans la secheresse, un ADSL a 4Mbps, une fibre prévue dans 10 ans, une 4G anémique.

On a des microcoupures de 1s toutes les 2h, si il n’y a pas de VPN, c’est plutot transparent, on est a environ 100Mbps en down et 30 en up. Un ping autour des 45ms

Je l’ai recu le lendemain de l’interdiction et branchée 5 jours plus tard, et a cet instant, c’est toujours fonctionnel.

Ou par mauvais temps

4 « J'aime »

Des compagnies aériennes ainsi que l’armée ont commencé à tester le service, ce n’est pas la mobilité le problème, c’est l’aérodynamisme de l’antenne, qui s’ajuste constamment, non pas en bougeant, mais par son réseau de capteurs électroniques internes.
Son prix a diminué avec le nombre produit et les versions successives, plus simplifiées, dans la tradition Musk.

On a fibré bcp de sites complètements paumés en Bretagne.
Si tu travailles dans une société, il est tout a fait possible de tirer une fibre en prenant des sociétés spécialisées dans les télécom (Adista par exemple).
Bien sur cela a un cout, mais c’est tout a fait possible.

2 « J'aime »

Oui oui je sais, mais le cout a été refusé par la direction (10K€ de VRD et 1.5K€ par mois pour du 200 symétrique). On a trouvé cette alternative, c’est pas parfait, mais ca « fonctionne »

Déjà, entre ce que Musk dit et la réalité, il y a un gouffre. Donc oui, cette antenne spécifique ne fonctionne pas pour des questions structurelles, mais rien d’insurmontable. Un simple déflecteur devant l’antenne pourrait suffire à la protéger.
Quant aux moteurs, ils ne servent pas à suivre les satellites, mais à l’orienter au mieux selon la position. Ça peut également se faire en roulant. Après, que l’ensemble soit de mauvaise qualité, c’est probable, mais comme le mentionne Rexxie, le système fonctionne déjà sur des appareils en mouvement.
Un coût doublé voire triplé pour une antenne fiable n’est pas rédhibitoire.