Commentaires : Ça y est ! Les 27 premiers satellites Kuiper d'Amazon sont en orbite : Starlink n'a qu'à bien se tenir

Les premiers satellites de la constellation Kuiper d’Amazon ont été lancés ce 28 avril depuis le Cape Canaveral en Floride. La concurrence s’accélère drastiquement dans le domaine de la connexion Internet par satellite.

L’avantage de Kuiper, c’est de partir directement avec des satellites aux performances de Starlink v3 (la dernière version) avec une bande passante de 1 térabit/s par satellite.

Avec un seul lancement, Amazon vient de mettre en orbite plus de bande passante (27 terabits per second) disponible que l’ensemble du réseau OneWeb (1.2 terabits per second).

1 « J'aime »

La bande passante est-elle si importante?
Ma question est sur le nombre de satellites. En orbite basse, on ne voit qu’une petite partie des satellites. Combien en faut-il au minimum pour assurer une connexion stable, et combien de satellites totaux faut-il pour que chaque utilisateur atteigne ce nombre ?
J’imagine de plus qu’il doit y avoir avoir un nombre de connexions max par satellite, indépendamment de la bande passante; ce qui doit encore augmenter le nombre de satellites nécessaires en fonction du nombre d’abonnés,

Bientôt, là-haut, cela va être plus fréquenté que la place de la Concorde à 6 h du soir, comme on disait. :blush: