Commentaires : Ça y est, le télescope JWST est entièrement déployé ! Mais patience…

À peine plus de deux semaines depuis son lancement, et le télescope James Webb en a terminé avec les manœuvres de déploiement, notamment de son bouclier thermique
. Une prouesse technique attendue, mais que les équipes vont célébrer… En pensant à la suite ! La longue séquence d’alignement des miroirs commence, avant d’observer l’univers.

2 « J'aime »

Je sais que la course a l’espace a « permit » d’après certaines personnes à l’avancé technologique sur Terre (je n’y crois pas) , mais 10 milliards ce bidule …alors qu’ils auraient pû servir pour plus vital

Vous n’y croyez pas, mais je vous invite à regarder dans votre entourage qui utilise de temps en temps un GPS, ou un panneau solaire.

3 « J'aime »

Je parle de tout les projets non essentielles (course a l’armement, géopolitique (mars,Lune etc) , télescope, tourisme), pour le panneau solaire le soleil ne suffit pas?

Et les panneaux solaires ont été développés pour… ?
Les premiers satellites.

Le spatial est l’un des domaines qui ruissèle. En emplois, en découvertes technologiques, en recherche fondamentale ou appliquée. En économie aussi, bien qu’il y ait des « bulles » actuellement.
En bonus, le spatial ne cannibalise pas les budgets des autres postes. Ce n’est pas l’argent dédié au logement des pauvres ou des hopitaux qui sert à faire des télescopes. L’argent, on peut le trouver, il suffit d’orienter la politique pour le faire.

5 « J'aime »

Sur les avancées permises par l’exploration spatiale, il ne s’agit en l’occurrence pas de croyances…
Cf. article Wikipédia dédié aux avancées technologiques liés à la conquête de l’espace ou l’article sur l’histoire de la conquête spatiale sur le site de la Cité des Télécoms…

2 « J'aime »

" mais 10 milliards ce bidule …alors qu’ils auraient pû servir pour plus vital"

  • budget militaire mondial : environ 1500 milliards de dollars… par AN
  • budget du foot mondial > 400 milliards. par AN du foot p*tain. de la baballe.
  • budget de la publicité mondiale : 600 milliards par AN.

Mais 10 milliard sur 20 ans pour savoir si on est seul dans l’univers, comprendre ce qui nous entoure et anticiper d’éventuelles menaces (ou opportunité) de portée carrément civilisationnelle, là c’est trop hein…

prenez du recul, revoyez vos priorités.

9 « J'aime »

Inutile de répondre c’est peine perdue…

Une sacrée prouesse technologique sachant que tout se fait hors de la main de l’homme et à des distances inimaginables. Comme je disais récemment, l’être humain est capable du meilleur comme du pire.

Cela laisse rêveur et j’envierai presque les scientifiques qui vont se régaler de données que le commun des mortels n’imagine même pas… J’attends les premières images.

Vous devriez y voir un bel exemple de travail international, Hubble était un bel exploit, la releve est prometteuse.

Ce satellite n’a pas été crée pour gagner de l’argent, mais bien pour la recherche.

Dire que ça ne sert a rien de mettre autant d’argent, qu’ailleurs ça serait plus utile, c’est une question de point de vue, chacun le sien, et penser a voir un point de vue plus global, avec du recul.

L’argent peut être distribué à tout le monde et il partira en fumée sans changer le monde…ou il peut servit à investir dans le futur.

10 milliards c’est ce qui a été distribué suite aux gilets jaunes (et ça n’a changé la vie de personne, ni amélioré la suite).

Alors effectivement, a première vue, beaucoup de choses paraissent excessives et inutiles - sur le moment - mais il faut attendre afin de voir.
Le déploiement du téléphone mobile il y a 20 ans n’était pas un besoin, regardez maintenant.

La consommation de carburant n’a jamais tracassé personne tant que le prix était correct, les voitures éléctriques, pff ces écolos intégristes - disaient certains.

Souvenez vous de certains « fous » qui ont dépensé des sommes folles sur des projets « irréalistes » et qui allaient forcément couler.
Ces gens au final des visionnaires -qui ont pris des risques - et qui ont finalement réussi a prendre tout le monde de vitesse : exemple simple: Tesla et ses voitures éléctriques, il a quelques années d’avance technologique sur la concurrence.

Alors un peu de recul, et penser au futur, ce telescope servira au monde, et pas juste à rapporter de l’argent.
Qui sait, il verra des choses imprévues, voir nous sauvera peut être d’un futur astéroide détécté des années en avance ^^