Commentaires : Ca y est, le télescope James Webb a décollé et entamé son périple pour observer l'univers

Après des années de report, l’un des événements les plus attendus pour l’observation astronomique a enfin eu lieu : le télescope James Webb
a décollé ce 25 décembre à 13h20 depuis le Centre Spatial Guyanais
. Un succès pour Ariane 5, et un cadeau de Noël pour toute la communauté spatiale !

1 « J'aime »

C’est super cool. À propos de l’absence de caméras d’observation, un des responsables expliquait plus tôt que la question s’était posée, mais que les inconvénients surpassaient les avantages ce qui fait qu’il n’y en a pas.

1 « J'aime »

Bravo à Arianespace. Beaucoup de pression pendant le lancement, une explosion aurait ruiné 30 ans de taff et définitivement sa réputation.
Belles images aussi lors de la séparation finale, où l’on voit le télescope partir.

les martiens n’ont qu’à bien se tenir, on peut vous voir maintenant x)

Ariane Espace a rempli le contrat mais tout reste encore à faire. Déjà atteindre le point de Lagrange sans soucis puis réussir le déploiement de l’engin. Si cette phase se déroule avec succès alors là et seulement là on pourra crier hourra.
Comme nous ne sommes certainement pas seul dans l’univers, espérons que les autres civilisations ne voient pas cet appareil d’un mauvais œil car l’appareil pourrait faire l’objet d’un sabotage spatial en bon et due forme.

J’aimerais bien connaître le nombre de personnes impliquées dans le succès du lancement (uniquement du lancement…). Ça doit être édifiant.
En tout cas, félicitations à elles pour ce boulot accompli, personnellement, je suis un peu rassuré, vu les attentes et espoirs autour de ce projet (le JWST était déjà dans les cartons alors qu’ils lançaient Hubble, il me semble…ça remonte…)

Ou comment jouer les rabats joies (ou minimiser la réussie du lancement).
Non, pour la réussite du lancement, on peut déjà crier « Hourrra ! ».
Certes, la « vraie » mission est loin d’être démarrée, mais en attendant le lancement est lui une réussite, donc on peut louer la réussite de la mission VA256 d’Ariane 5 ECA (et le travail de toutes les équipes y ayant participé).

Si je ne me trompe pas, le déploiement du miroir (et du reste) aura lieu AVANT d’atteindre le point de Lagrange L2 (c’est d’ailleurs ce qui est indiqué sur la page de suivi de la mission du JWST).

Alors …
Ca reste quelque chose de très hautement improbable.

2 « J'aime »

espérons que les autres civilisations ne voient pas cet appareil d’un mauvais œil car l’appareil pourrait faire l’objet d’un sabotage spatial en bon et due forme.

Non mais ça va pas la tête ? Faut prendre ses pilules monsieur.

1 « J'aime »

lol…

Y’a plus qu’à suivre le déploiement du téléscope et attendre l’arrivée à Lagrange L2.

1 « J'aime »