Commentaires : Ça y est, l'abonnement premium au Spotify français est le plus élevé de toute l'Europe

C’est officiel, Spotify augmente les tarifs de ses différents abonnements premium en France. Cette nouvelle hausse sera incluse dans la facture du mois de juin des utilisateurs de la plateforme.

https://www.clubic.com/actualite-528207-ca-y-est-l-abonnement-premium-au-spotify-francais-est-le-plus-eleve-de-toute-l-europe.html

vive amazon music unlimited !

1 « J'aime »

Bah, boycott non ??! ( bien que je n’y crois pas une seconde… )

4 « J'aime »

Si Spotify pouvait se bouger pour l’audio sans perte (qui aurait dû être LA fonctionnalité de base) peut-être qu’ils pourraient justifier une augmentation de prix.

1 « J'aime »

« De son côté, le CNM a rappelé au mois de mars que les fonds récupérés via la taxe permettraient de soutenir financièrement les artistes, et non son propre fonctionnement. »

La bonne blague… Faudrait deja voir ce que coute le CNM rien qu’en salaire, en location d’immeuble et en…« frais divers »

Ca me rappelle trop la chanson des Inconnus…

5 « J'aime »

Vive Apple Music aussi !

2 « J'aime »

C’est quand même une hausse tout à fait limitée, et si j’ai bien compris l’article, c’est pour compenser une nouvelle taxe. Pour moi, pas de quoi crier au loup.

1 « J'aime »

budget 2024 de 147 millions d’Euros dont 2millions pour les artistes
je ne sais pas combien ils sont en France mais ça ne va pas faire beaucoup par personne :confused:
https://cnm.fr/communiques/le-conseil-dadministration-du-centre-national-de-la-musique-cnm-a-adopte-son-budget-pour-2024/

Pourtant, une taxe de 1,2% ne peut justifier une augmentation de l’abonnement d’environ 10%

2 « J'aime »

Comment vous calculez 10% d’augmentation entre 10,99 et 11,12 ? (ou entre 17,99 et 18,21 ou encore entre 5,99 et 6,06) ?

1 « J'aime »

Hein ? En dessous de quoi ?
Si je rajoute 10% à 10,99, ça fait 12,09. Donc au-dessus de 11,12 ?

1 « J'aime »

Que la concurrence s’en mêle et on verra qui augmentera les tarifs de qui !

Marrant, moi je trouve que c’est l’attidude du gouvernement qui pose problème.

Sous couvert de vouloir « soutenir la filière musicale française », on a créé une nouvelle entité (le CNM), donc embauché des gens dont on peut légitimement se demander à quoi ils servent au quotidien.

J’ai vraiment du mal avec ce concept français de tout taxer pour financer l’exception culturelle française dans laquelle je ne me retrouve pas (on parle du cinéma français et de ces films financés par des taxes que presque personne ne va voir tellement c’est chiant à crever?)

Franchement, les artistes n’ont pas attendu le CNM pour faire leur musique, le gouvernement ferait mieux de se battre pour essayer de mieux répartir les bénéfices, si tant est encore que ce soit dans ses missions!

Bref, encore une sacré fumisterie (une de plus j’ai envie de dire)

4 « J'aime »

Je ne suis pas très fort en maths, mais je suis à coup sûr meilleur que vous :wink:

« l’offre premium basique va passer de 10,99 euros à 11,12 euros. Pour l’abonnement famille, le tarif s’élève désormais à 18,21 euros, soit une hausse de 22 centimes. Pour sa part, le forfait étudiant voit son prix augmenter de 7 centimes pour atteindre 6,06 euros »

1 « J'aime »

Ben c’est ce qu’il fait justement, avec une taxe qui vient entamer le bénéfice pour ensuite répartir les sommes ainsi obtenues…

4 « J'aime »

Je crois qu’il y a 60 fonctionnaires embauchés ou détachés pour débuter. Mais pour bénéficier d’aides il faudra montrer patte blanche et à priori ne pas faire du rap style US ou du Death metal…comme au CNC il faudra monter des projets soucieux de l’environnement, répondre aux normes LGBT… Le but est aussi d’aider des artistes qui n’ont pas les moyens financiers de se produire voire même d’enregistrer sans maison de disques etc…Cela part d’un bon sentiment mais c’est AUSSI le moyen de donner des postes a des personnes issues de Radio France, CNC, Philarmonie de Paris, etc…

Bah non, c’est absolument pas ce qu’il fait.

On parle d’un nouvelle taxe, totalement décorrelée des bénéfices réalisés par les services de streaming, pour financer une institution publique dont les missions sont tellements obscures qu’on ne peut sérieusement penser que c’est utilisé à bon escient

Que le CNM soit financé par nos impots, pourquoi pas. Mais taxer une nouvelle fois les utilisateurs, c’est tellement petit. C’est comme la taxe sur les copies privées sur les disques durs et clés usb, on se prend des arguments d’un êge de pierre pour justifier un racket, c’est juste pitoyable de faire encore ce genre de pratique.

Franchement, je suis dégouté d’être taxé pour financer je ne sais quel concert de musique de chambre dans le consult du Tadjikistan tout ça parce que le CNM a pour mission d’aider les artiste à aller à la rencontre de leur public en France et à l’International.

Encore une fois, en France, on se croit plus intelligent que les autres. Moi, j’en ai juste marre de financer une partie de la culture qui ne m’intéresse pas.

3 « J'aime »

Donc, pour résumer, on taxe le gens pour financer des projets auquel personne ne croit, mais bon, comme c’est sous couvert de diversité, on va distribuer du fric comme ça… ça me dégoute :nauseated_face: :face_vomiting:

1 « J'aime »

Donc tu voudrais pas être taxé, mais que tout le monde soit imposé quoi :roll_eyes:

Puis si c’était pris sur les impôts, tu aurais plein de râleurs qui diraient « moi j’écoute pas de musique, c’est un scandale que je paye pour, ce sont les utilisateurs qu’il faut taxer » :roll_eyes:

4 « J'aime »

/mode troll -on
non
/mode troll -off
*error: troll mode can’t be disabled

1 « J'aime »