La fibre optique poursuit sa progression en France. Désormais, plus de 9 locaux sur 10 sont raccordables au réseau très haut débit. Mais dans la quête d’une couverture numérique du territoire, 4,6 millions de locaux restent encore à équiper.
Dans certains cas, il semble qu’on ait moins de chance de voir arriver la fibre dans les communes déjà déployées que dans des zones non déployées.
Dans ma communes, l’immeuble dans lequel je suis locataire est un peu comme le village des irréductibles gaulois dans Astérix :
Toute la commune (Bois-le-Roi 77590) est couverte par la fibre au travers du Réseau d’Initiative Publique de Seine-et-Marne géré par Xp Fibre, toute la commune, non, car un immeuble résiste encore à la fibre, la où je suis locataire.
Pourtant une convention de déploiement de la fibre dans l’immeuble a été signée entre l’unique propriétaire de l’immeuble et Xp Fibre en octobre 2022, 2 ans déjà !
Le problème est que les 10% restant prendront autant de temps pour les raccorder que les 90% qui le sont déjà…
Jolie (presque) lapalissade dans le titre ^^
Moi j’habite dans un immeuble qui a deux entrées pour le même hall donc même local technique.
Une entrée dans une rue, l’autre entrée dans une rue différentes, donc deux adresses complétement différentes (l’immeuble est a l’angle de deux rues), lorsque l’une des entrées fut déployé avec sa propre adresse (en 2018), l’autre n’a pas était déclaré comme éligible elle aussi.
Puis 2 ans plus tard, les autres entrées de mon immeuble qui se trouve dans l’autre rue qui n’avait pas était déployé (la mienne) l’on enfin était, mais comme mon hall avait déjà un PBO dans le local technique commun, ils n’ont rien touché.
J’ai eu beau contacter Orange qui est ceux qui ont déployer la fibre dans l’immeuble, ils m’ont juste dit que je n’étais pas éligible, qu’il fallait attendre.
On m’a parler du forum de Free (ADUF) ou j’ai parlé de mon problème, est un gars m’a dit qu’il s’occuper de mon problème, 2 semaines plus tard j’étais raccorder.
Par contre, si aujourd’hui encore, je rentre mon adresse sur tout les site des FAI pour vérifier mon éligibilité, je ne le suis toujours pas.
Il y a peut-être une raison à cela. Suivant le cas, des travaux peuvent incomber au propriétaire comme la pose de gaines ou canalisations. Ensuite, qu’un immeuble soit équipé en fibre ne veut pas dire que tous les occupants le sont. Exemple dans l’entrée de mon immeuble, sur huit appartements, seuls trois ont été intéressés par la fibre alors que l’immeuble était parmi les premiers de la commune à être fibré, les autres n’y voyant aucun intérêt.
90% c’est déjà pas mal, plus on s’approche des 100 %, plus ça devient difficile et moins rentable.
Le problème des adresses est que le référentiel est fixé avec un zonage établi à partir d’un plan, sans visite sur le terrain dans la majorité des cas. Et comme ce référentiel est utilisé par de nombreux services et opérateurs, on finit par tourner en rond.
Ah quand même merci Donald Trump et les soutiens qu’il a engrangé. On voit déjà les premiers effets de son élection et des ralliements de poids qu’il a reçu ces derniers jours.
J’espère que cela va continuer, j’ai des problèmes d’arthrites, et j’ai perdu mon permis et l’être aimé y’a pas longtemps, mais je suis confiant, il va régler tout ça.
NID
Commentaire réalisé par un professionnel, ne faites pas ça chez vous.
Bonjour, et désolé d’apprendre ça, ça doit être un peu chiant. Avez-vous tenté de soliciter l’ARCEP ? https://jalerte.arcep.fr/