Commentaires : Ça va devenir de plus en plus compliqué d'installer Windows 11 sur un PC non compatible

Alors que Microsoft renforce les exigences matérielles de Windows 11, les utilisateurs de PC plus âgés pourraient bientôt se retrouver privés des mises à jour de l’OS. Les mesures prises par l’entreprise risquent de rendre de plus en plus complexe l’installation de ce dernier sur des machines non compatibles.

https://clubic.com//actualite-535244-ca-va-devenir-de-plus-en-plus-complique-d-installer-windows-11-sur-un-pc-non-compatible.html

Je dois penser à passer mon vieux PC sur Linux Mint. Ce sera une bonne occasion de tester la solution.

Perso j’ai retesté et sur une vidéo YouTube avec firefox je ne sais pas pourquoi le monitor me montrait mes 4 cœurs utilisés a 25% (vidéo totalement chargé) sur un vieux 4460
Alors qu’installation de win 11 sur le monitor j’ai env 3%-4% et encore cpu . Donc bon au final j’ai laissé win 11 installés via rufus qui permet de faire sauter les limitations. Minit de ce que j’ai senti, c’est moins de ram mais bon 12go de ram, je m’en moque, ça devient un faux problème.
C’est fini les laptop a 1go ou 2go de ram. Après mint c’est la seule distrib qui perso, je rencontre aucun soucis matériel, même très vieux laptop, simple à utiliser.

2 « J'aime »

Mint c’est le feu niveau opti :fire:

1 « J'aime »

une explication possible peut etre que sous windows le navigateur utilise le decodage hardware du gpu la ou sous linux il ne le fait pas pas defaut, faute de pilotes. mais il doit etre possible d’activer ce decodage hardware, a creuser selon le GPU que tu as.

Je viens justement de tester hier avec des PC qui ont un i5 6eme gen et un TPM 1.2 (le minimal pour Windows 11 c’est un Intel de 8gen, ou un AMD Ryzen de 3eme gen et un TPM 2.0), et l’installation de Windows 11 s’est faite sans problème.

J’ai testé avec une mise a jour Win10 > Win11 et il a fallu utiliser l’astuce qu’a donné directement Microsoft (ajout d’une clé dans le registre). J’ai aussi testé une installation clean (directement avec le disque bootable), et la j’ai même pas eu besoin de contourner quoi que ce soit.
Donc c’est vraiment le TPM qui est obligatoire, mais si c’est un 1.2 a la place du 2.0 ça passe quand même.

l’obsolescence imposée, aucun problème avec linux mon hp pro acheté d’occasion fonctionne à merveille

Et aujourd’hui un article qui explique exactement le contraire :sweat_smile:

J’ai tenté de MAJ mon PC sous Win10 24h2 vers Win11 24h2 doté d’un AMD Ryzen 5 2400G possédant le jeu d’instruction SSE4A. J’ai procédé en suivant les instructions de l’article « Avec Windows 10 en fin de vie, Microsoft ouvre les portes de Windows 11 aux PC non pris en charge » paru sous Clubic. J’ai téléchargé le fichier windows-11-windows-24h2-41233. L’installation refuse de procéder en me disant que nous PC n’est pas compatible! Y a-t-il d’autres raisons pour ce refus?