Commentaires : Ça risque de faire beaucoup : une autre mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de NAS Synology

De manière très discrète, sans aucune annonce officielle, Synology a donc décidé de retirer la fonctionnalité de transcodage matériel sur ses NAS.

Je suis client synology depuis de très nombreusee années (presque 20 ans, j’ai commencé avec un DS207+) et jusqu’à présent j’étais très content de leur matériel. Mais je pense que mon prochain NAS sera un homemade avec du matériel vraiment à jour, et adapté à mes besoins. Sans bridage arbitraire, aussi bien sur le matériel (les HDD) que sur le logiciel.
Aujourd’hui il existe au moins 2-3 OS libres qui font largement le taff même s’ils demandent un peu d’investissement. La force de Synology c’était sa simplicité mais s’ils brident tout et n’importe quoi, ça devient vite rentable de faire moins simple mais plus libre.

1 « J'aime »

J’ai commencé il y a près de 20 ans avec un CS-407E, les avantages m’ont toujours empêché de partir. Mais ça, ce sera de trop. Si ils enlèvent le transcodage sur les anciens NAS, c’est sûr, j’irai voir ailleurs.

pas mieux si Synology continue sur cette lancé, je boycotterais !

Depuis 2014, Synology avait lancé la nouvelle gamme de NAS « Play » qui avaient pour particularité de faire du transcodage à la volée et d’avoir une sortie HDMI directement. A l’époque, je n’en voyais pas l’intérêt. Et puis de nos jours, la plupart des appareils sont capables de décoder tous les formats. Les décodeurs audio et video du moment équipent les appareils de leur époque sinon, cela se fait de manière logicielle de toute façon.

depuis 2010 j’utilise synology, mais mes actuels ds418 et 920 seront les derniers. toujours été très satisfait mais le changement de politique de leurs parts, avec des disque dur de chez eux … etc … fait que mon prochain nas, sera un PC sous truenas ou openmedia vault par ex.
ou la j’aurai tout le controle pour beaucoup moins cher (ça sera du matos de recyclage genre ryzen 5800x par ex, donc puissant malgré tout)
je teste actuellement les solutions existante, et je me familiarise avec pour voir un peu ou mon choix ce portera (pour le moment sur un athlon fx phenom 2). Mais voila, synology a tout gaché, adieu synlogy. comme je récement dit adieu a windows également
le changement c’est maintenant, et pour linux c’est que du bonheur (mais je le maitrise depuis des années)

Je suis content des 5 NAS différents que j’ai pu utiliser.
Je trouve cet article très négatif.

Je me suis tourné vers un NAS UGREEN (un joueur assez récent) qui n’est pas aussi complet que QNAP ou Synology mais semble très prometteur et offre un excellent rapport qualité/prix. Tu devrais explorer leur NAS (il y a des tests trouvables facilement en ligne).
L’option que tu envisages (transformer un PC via TrueNAS) est tout à fait envisageable (je l’avais fait avec un « vieux FX-6100 » récupéré), mais si tu lui colles un 5800x, la consommation n’aura rien à voir. :smiley:

Le mécontentement d’une partie de la clientèle Synology est que depuis quelques années, cet assembleur ne fait que réduire les possibilités de modification ou de fonctionnalités de ses NAS sans réelle justification ou sans clarté dans leur segmentation de produit.
Cependant, les usagers non affectés directement par ces changements ne voient rien de négatif dans leur quotidien. Le mécontentement surviendra plus tard.
C’est l’équivalent de retirer via une mise à jour logiciel le cruise control d’une voiture. Si le conducteur ne l’utilise jamais, pas de souci. Dans le cas contraire, il est évidemment qu’il ne sera pas content.

J’ai eu 3 NAS Synology depuis 12 ans. Toujours très satisfait du DSM et son utilisation. Mon dernier modèle était un DS18xx avec 8 baies que je viens de revendre .
Je voulais passer sur de l’Ethernet plus rapide min 2.5Gb et j’ai découvert cette limitation stupide sur les disques durs propriétaires… puis la fin du transcodage a été la goutte d’eau qui a fait déborder ma décision … adieu Synology! Pourtant le matos et le soft étaient top et je serais bien resté un client fidèle …
Je suis passé depuis sur un Terramaster avec 4 SSD NVME. La transition vers le soft s’est fait sans problème , les perfs sont au top! Je n’ai aucun regret maintenant…
Quand une politique commerciale « court terme » tue la stratégie produit sur le long terme… une belle leçon de stratégie à ne pas suivre !

Cet article parle d’un point très négatif opéré sans même consulter les usagers. Il me semble qu’à l’intérieur je prends malgré tout la peine de louer le DSM, donc non, je ne le trouve pas « très négatif ».

Je n’ai encore testé qu’un seul UGREEN, mais oui, j’ai été très impressionné par leur maîtrise pour un si jeune acteur. Leur logiciel est vraiment bon, il ne leur reste « plus qu’à » ajouter les fonctionnalités manquantes pour être au niveau :ok_hand:

Plutôt d’accord avec la majorité des commentaires : synology ne semble plus être synonyme du « NAS sans soucis » (celui qu’on achète pour « ne pas se prendre la tête »).
Dommage, même si il est encore temps (pour eux) de faire machine arrière.