Shawn Layden, ancien dirigeant de PlayStation Studios, juge sévèrement la fin programmée des jeux physiques chez Sony. Un virage logique pour l’industrie, mais lourd de conséquences pour les joueurs comme pour tout l’écosystème console.
Le problème c’est pas l’arrêt du support physique, c’est la généralisation des dépendances aux serveurs.
Dans le principe on s’en fout que ce soit sur un disque ou sur une solution de stockage. Ils pourraient très bien faire des versions dématérialisées indépendantes que les gens pourraient conserver ad vitam et copier pour sauvegarde ou transfert.
Là, on achète un droit limité d’utilisation jusqu’à ce que quelqu’un décide de couper. On a pas d’engagement de durée, pas d’information sur la date d’obsolescence…
Perso au fil des années j’ai perdu/abîmé une bonne dizaine de bon jeux physiques, bah si j’avais su je les aurait pris chez steam a l’époque.
Tout n’est pas tout noir ou tout blanc.
Le vrai point noir a soulever (et J’espère que nos poiliaques pourront leguferer), c’est qu’il n’y a actuellement aucun système de don/vente/transfert de numéro de licence d’un compte a l’autre
Hormis tout ce qui a déjà été dit, un des intérêts majeur, et qui a fait la force des consoles de jeux, par rapport au PCs, c’était la rapidité de mise en oeuvre et la rapidité de lancer un jeu : on insère une ROM, une cartouche, un CD et c’est parti… pour une nuit de jeu en solitaire, en groupe ou en famille et « sur l’instant » (à la sortie de l’école ou du travail). Pas besoin de séquences longues de « Boot » et / ou de chargement (MAJ) depuis internet.
S’il faut maintenant passer 30mn (exagération) pour commencer à jouer, autant acheter un PC.
Sans supports physiques, les consoles de jeux ne méritent plus de s’appeler des consoles de jeux mais des PC à usage dédié et Sony ne mérite plus de nommer ses consoles « Playstation » (poste de jeux).
Y’a quand même quelques exceptions (enfin pas mal depuis que j’ai une Swithc2 et une PS5) :
-On lance un jeu, on est averti d’une mise à jour ou qu’il faut installer une partie du jeu sur le disque, faut faire de la place si y’en a pas assez, et faut attendre que la mise à jour se télécharge et s’installe.
J’ai eu le cas avec Elden Ring, passé par un collègue, et j’ai dû attendre 30 minutes avant de pouvoir jouer.
Le réel problème, c’est surtout le manque de confiance des gens (à raison) envers les constructeurs actuels qui n’ont aucune stratégie fixe et changent de direction au moindre pet de mouche.
Si demain ils décident de te supprimer tel jeu de ton compte tu es foutu.
Sur PC on pourrait dire que c’est la même chose, sauf qu’il y a GOG, EPIC, EA, Ubi, etc… Donc moins de risque de se faire supprimer un jeu parce qu’une seule entité à décidé que celui-là il voulait pas reprendre la licence chez l’éditeur ou autre.
Et sur PC en dernier recours (:P), il y a toujours le piratage qui permettra de rejouer à nos jeux (exemple avec The Crew que j’ai refait récemment malgré le fait qu’il ne soit plus jouable officiellement).
Alors certes le piratage existe sur console, mais c’est moins user-friendly.
Et c’est la mort du marché d’occasion.
On ne pourra plus vendre ses jeux ou en trouver dans les brocantes ou vide greniers.
Sauf que c’est plus vrai depuis des années, des tas de jeu sont même pas jouables sans le « patch day one ».
Après, la tendance est à la précommande et aux installations en arrière plan, globalement ça va donc plus vite qu’aller au magasin chercher le disque entre l’idée d’acheter et la première partie.
J’ai déjà vécu le cas sur epic game ou haï un tomb raider grisé donc impossible de le réinstaller, et un autre jeu sur mon compte steam.
Dans l’absolu tu as le jeu dans ta bibliothèque, mais d’as les faits tu vas te faire enc.
Tout le monde ne s’en fout pas. En France les ventes en physique représentent environ 45%.
Ta solution ne résout rien, en tous cas pas le marché de l’occasion. Idem pour les licences, Sony pourra toujours retirer n’importe quel titre du store.
Un virage logique pour l’industrie
Ah bah c’est sûr si on laisse faire « l’industrie », on va finir par louer tout, y compris le droit de vivre avec un compteur de temps installé sur le bras…
Le marché de l’occasion n’est pas bloqué parce que c’est du dématérialisé, c’est bloqué parce qu’ils l’ont décidé.
Le dématérialisé n’empêcherait pas le transfert de licence dans le principe.
Je persiste : c’est un sujet politique et économique et absolument pas technique.
On est d’accord la dessus. La disparition du support physique c’est l’évolution du marché et des usages…et le disque optique n’a pas que des avantages : fragilité relative, ça prends de la place…mais effectivement le souci dans ce type de décisions, c’est que les jeux (ou films) achetés en dématérialisés ne nous appartiennent pas, et dépendent totalement des services tiers qui finiront par disparaître un jour ou l’autre sans avoir la possibilité de pouvoir continuer à jouer à son jeu sans s’identifier à distance.
Ni se les prêter…
Techniquement, oui, c’est possible et la preuve est faite.
Mais ils ne veulent absolument pas le faire et je vois mal comment tu vas les contraindres (ni même Melanchon). Ils vont t’inventer tout plein d’arguments (les uns plus improbables que les autres) pour t’en dissuader et t’empêcher de les revendre d’occasion.
Le vrai pouvoir est entre nos mains et on peut les forcer à changer d’avis en arrêtant d’acheter du dématérialisé. Tant qu’on joue leur partition ils seront toujours gagnants et c’est à nous de remettre les pendules à l’heure en leur faisant comprendre qui est le client et les limites qu’ils ne doivent pas dépasser.
Tu connais pas un truc qui s’appelle la loi ?
La loi qui oblige chez nous à par exemple, garantir deux ans (quand dans d’autres pays c’est 6 mois), ou qui force à utiliser l’USB-C (quand dans d’autres pays on s’en tape que tu doives tout racheter à chaque changement de matos), ou qui interdit l’utilisation d’amiante (quand dans d’autres pays c’est encore largement utilisé), etc…
On peut légiférer sur tout, surtout dans le deuxième marché économique du monde…
J’ai appris un autre truc de merde qui est passé inaperçu: Sony a changé ses termes d’utilisations. Si le compte PSN est inactif pendant 3 ans, il supprime le compte.
Donc, si t’a 30 jeux sur ton compte et que ça fait 3 ans que tu ne t’es pas loguer, bah dit leur adieu.
Je la connais trop bien et je sais qui les votent et qui les entérine.
Et je connais aussi comment à été traité la pétition « Stop Killing games » par l’Europe.
Légiférer doit concerner la totalité de la population et en effet, ces lois que tu cites concerne l’ensemble de la population française. Tu crois que la décision de Sony concerne toute la population française ?
La décision de Sony ne concerne qu’une fraction de la population (les joueurs) et que nos chers députés et sénateurs ont des problèmes bien plus sérieux à traiter avant et que ce sujet leur passe totalement par dessus de leur tête.
Il y aura peut-être une loi, un jour, mais d’ici là, Sony aura réussi à complètement dématérialiser ses médias.
Dans ces cas, seule la décision « populaire » peut fonctionner en marquant son désaccord et en n’achetant plus des jeux dématérialisés.