Commentaires : C’est quoi les “dark patterns” de Shein, dénoncés par 25 assos de consommateurs européennes dans une plainte à l’UE?

Vingt-cinq associations européennes de consommateurs ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Shein. Elles accusent la plateforme de recourir à des « dark patterns » pour pousser les clients à acheter plus, souvent sans leur plein consentement.

Bonjour, c’est chouette de sensibiliser le public à ces notions de dark patterns, FOMO, etc.

merci Mélina

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On est tellement en retard à chaque fois… c’est une fois que ces applicatifs deviennent des géants qu’on s’inquiète et s’interroge , faudrait peut être instant ban ces apps dès leur sortie quand il ya la moindre preuve de nocivité. Tiktok, instagram c’est le même cas à mon sens.

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Merci ! Je fais super gaffe désormais, sur les sites d’e-commerce, à ce genre de pratiques, depuis que je les ai découvertes grâce à l’UFC (j’ai mis un lien dans cet article dessus), et j’admets bien volontiers m’être déjà fait « avoir » avec ce système du stock dégonflé vonlontairement.

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C’est tout à fait normal. Ces sociétés dépensent un « pognon de dingue » dans l’étude comportementale. Un individu ne peut pas lutter. Entre l’asymétrie d’information (ils savent plus sur nous que nous même) et l’avance en terme de recherche. C’est foupoudav (si vous avez la ref).

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« Shein a assuré de son côté qu’un audit indépendant avait été réalisé et que des ajustements avaient déjà été engagés. « Nous prenons ces préoccupations très au sérieux », a déclaré un porte-parole de l’entreprise ».
Ben voyons, des membres du bureau central du PC chinois sont passé prendre le thé.
Et ils appellent cela un audit indépendant. :smile:

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Petite traduction du droit de réponse :

Quentin Ruffat, porte-parole de SHEIN en France, a souhaité réagir à cet article:
Nos lobbys cherchent en vain à imposer notre vision à l’Europe, mais l’Europe semble y être hostile

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