Commentaires : C’est quoi les “dark patterns” de Shein, dénoncés par 25 assos de consommateurs européennes dans une plainte à l’UE?

Vingt-cinq associations européennes de consommateurs ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Shein. Elles accusent la plateforme de recourir à des « dark patterns » pour pousser les clients à acheter plus, souvent sans leur plein consentement.

Bonjour, c’est chouette de sensibiliser le public à ces notions de dark patterns, FOMO, etc.

merci Mélina

4 « J'aime »

On est tellement en retard à chaque fois… c’est une fois que ces applicatifs deviennent des géants qu’on s’inquiète et s’interroge , faudrait peut être instant ban ces apps dès leur sortie quand il ya la moindre preuve de nocivité. Tiktok, instagram c’est le même cas à mon sens.

1 « J'aime »

Merci ! Je fais super gaffe désormais, sur les sites d’e-commerce, à ce genre de pratiques, depuis que je les ai découvertes grâce à l’UFC (j’ai mis un lien dans cet article dessus), et j’admets bien volontiers m’être déjà fait « avoir » avec ce système du stock dégonflé vonlontairement.

4 « J'aime »

C’est tout à fait normal. Ces sociétés dépensent un « pognon de dingue » dans l’étude comportementale. Un individu ne peut pas lutter. Entre l’asymétrie d’information (ils savent plus sur nous que nous même) et l’avance en terme de recherche. C’est foupoudav (si vous avez la ref).

2 « J'aime »

« Shein a assuré de son côté qu’un audit indépendant avait été réalisé et que des ajustements avaient déjà été engagés. « Nous prenons ces préoccupations très au sérieux », a déclaré un porte-parole de l’entreprise ».
Ben voyons, des membres du bureau central du PC chinois sont passé prendre le thé.
Et ils appellent cela un audit indépendant. :smile:

2 « J'aime »

Petite traduction du droit de réponse :

Quentin Ruffat, porte-parole de SHEIN en France, a souhaité réagir à cet article:
Nos lobbys cherchent en vain à imposer notre vision à l’Europe, mais l’Europe semble y être hostile

4 « J'aime »

Les dark patterns et l’UX toxique, destinés à manipuler les utilisateurs sont monnaie courante chez les GAFAM et consorts. Et c’est contagieux.
Le but est toujours le même, nous faire passer plus de temps sur leurs sites ou leurs apps, nous appâter de façon trompeuse, nous bombarder, nous enfermer dans des tunnels, complexifier ce qui peut être simple si c’est dans leur intérêt, utiliser des biais psychologiques pervers, nous rendre accros en utilisant des algorithmes toxiques, nous faire perdre plus de temps pour visionner plus de pubs ou nous inciter fortement à l’achat.

La face sombre d’un marketing qui a passé la ligne rouge entre publicité/promotion et manipulation, qui cible avant tout les personnes les plus influençables, les ados et ceux qui ne savent pas décrypter les codes du marketing. Ce qui fait beaucoup de monde, à commencer par ceux qui disent qu’à eux, on ne la fait pas.

Tous les réseaux sociaux et les grosses plateformes sont des experts en la matière. Shein, Amazon, Facebook, TikTok, Apple… Chacun à leur niveau.

Par exemple, Apple qui a discrètement dégradé l’ergonomie sur Apple Musique (ex iTunes), sauf si vous passez sur le store ou souscrivez à un abonnement. Ou Facebook qui a rétropédalé sur des améliorations ergonomiques, car les utilisateurs passaient moins de temps et voyaient moins de pubs.

C’est souvent discret. Mais dans le cas de Shein, ça atteint des sommets. Certains dark patterns sur les réseaux sociaux pourraient même influencer les opinions politiques ou même, décider du nom du président des USA.

2 « J'aime »