BYD déploie en octobre son programme de certification pour véhicules électriques d’occasion en France. Chaque voiture certifiée garantit un état de batterie minimum de 90%.
Ils ont tout compris, c’est plus rassurant pour un particulier d’acheter une occasion en réseau avec une garantie plutôt qu’à un particulier (même si avec le leasing la question ne se pose pas).
Faut se rassurer pour les batteries, notre Kona 64Kw de 2019 a 78500 km, a un SOH de 93 % encore. Avec des recharges variées, du rapide comme du lent. C’est vrai qu’un achat en concession, meme si on est conscient que l’on ne va pas faire une super affaire est rassurant.
J’avais lu un article sur ce sujet (la durée de vie des batteries) et grosso modo, toutes les autres pièces seront mortes avant la batterie. Ce n’est pas cette partie du véhicule qui limite la durée de vie des véhicules électriques. J’arrive pas à remettre la main sur l’article par contre
edit : article retrouvé Batteries de voitures électriques : Les mythes s’effondrent, les chiffres parlent
Je nuance du coup : on s’approche à grands pas du moment où la durée de vie des batteries dépassera la durée de vie du véhicule.
Si une éléctrique peut se vendre à 200 000km, en prenant le commentaire du dessus de Azarcal, on peut imaginer la capacité de la batterie à 80%. Tu perds donc 20% d’autonomie, ce qui est tout de même énorme. Certes c’est un choix (prix bas notamment), et probablement que dans la vie de tout les jours tu le sentira pas trop (en ville, maison boulot) mais si tu la prends pour rouler, c’est plus trop la même chose à mon sens.
Mais est-ce qu’une voiture thermique consomme plus avec le temps, est-ce qu’au bout de 8-10 ans on fait le plein un peu plus souvent qu’au début ? Il faudrait comparer… moi j’ai l’impression qu’avec mon diesel de 2018 je consomme un peu plus maintenant qu’au début, mais je serais incapable de donner un pourcentage …
Cela peut aussi venir d’autres choses, comme le filtre à air encrassé, ou les divers changements de pneus et de pression (des pneus hiver ou 4 saisons font consommer un peu plus normalement, +0,2L/100 me concernant)
Dans mon cas, non : 1.5 L essence de 90 cv avec bva6 qui aura 9 ans fin novembre et actuellement 86.000 km. Je ne vois aucune différence avec ses débuts moteur neuf. ^^
Au pire, elle consomme 6,2-6,3 L en hiver sur des petits trajets avec refroidissement du moteur entre deux + usage de la clim pour éliminer la condensation.