WinRAR est payant depuis 1995, tout le monde clique sur « Plus tard », et c’est ainsi depuis trente ans. PeaZip règle ce paradoxe : gratuit, open source, plus de 180 formats d’archive, chiffrement AES-256 inclus.
WinRAR est l’un des logiciels les plus installés de Windows, pour une raison peu avouable : son essai de 40 jours n’a jamais vraiment expiré. La fenêtre qui demande de l’acheter se ferme d’un clic depuis trente ans
Alors depuis toutes ces années, Je ne m’en étais jamais rendu compte parce que je me fie à la première relance. ![]()
C’est vrai que PeaZip fait le travail depuis longtemps aussi mais j’avais trouvé que les fichiers RAR de plus en plus rares pour Windows de toute façon alors à quoi bon ? J’ai toutjours préférés les softs qui prennent en charge les formats Unix, étant Linux user. 7Zip, PeaZip, même combat ! ![]()
J’ai longtemps utilisé PeaZip mais je suis passé à NanaZip récemment sur Windows. Mais PeaZip reste le meilleur sur Linux.
De mon côté, j’ai remplacé PeaZip par NanaZip sans revenir en arrière ![]()
Le format RAR est encore très utilisé car les services de partage de fichiers ne permettent pas de partager des fichiers de plusieurs dizaines de Go donc il faut découper.
Le 7Z (LZMA2) est plus efficace que le RAR.
Encore un concours à celui qui aura la plus grosse…
99% des utilisateurs ne se soucient pas de l’efficacité ou de la rapidité mais de pouvoir décompresser les formats d’archivage les plus utilisés. Le reste n’est que littérature…
Je garde 7-Zip ou WinRAR pour la prise en charge du drag & drop en clique droit, que seuls eux ont.
Depuis Windows 10 et maintenant sur Windows 11 le support est natif en décompression pour les formats ZIP RAR 7ZIP ainsi que tar, .tar.gz, .tar.bz2, .tar.zst, .tar.xz, .tgz, .tbz2, .tzst et .txz
Pour la compression, seulement ZIP RAR 7ZIP mais cela couvre 95 % des usages, la seule chose que font les logiciels comme Peazip est la création d’archives avec mots de passe et le découpage en volumes.
C’est comme les personnes qui utilisent encore deamon tools pour les iso… Windows 10 et 11 savent monter des images de manière native.
Pourquoi conseiller de surcharger les PC avec des tas de suites logicielles alors que le système le fait de manière native ?!
Pour des questions d’habitude je suppose
Aussi l’implémentation native est plus lente je crois.
Généralement les installeurs sont déjà compressés avec des algorithmes puissants, le RAR sert principalement de découpage il ne permet pas de gagner grand chose. La rapidité de compression / décompression doit aussi jouer pour la popularité.
En fin des années 90, j’utilisais OS/2. Il me reste des fichier compressés « .RAM », mais je n’ai pas d’utilitaire compatible pour les décompresser. PeaZip peut-il m’aider ?
7-Zip sait aussi faire ça, découpage + mot de passe. Ça fait un moment que je n’utilise plus WinRAR, ça me renvoie aux années 2000…
Idem kplan, j’utilise 7-Zip depuis des années et je ne vois pas pourquoi je vais changer et passer à Peazip