Forum Clubic

Commentaires : Bye bye, Kepler : le télescope va nous quitter après 9 ans d'activité

À court de carburant, Kepler, le télescope spatial qui a permis de découvrir plusieurs milliers d’exoplanètes, a été placé une nouvelle fois en veille dans la crainte d’une panne sèche.

Pourquoi ne pas “refaire le plein” de KepKep… On sait envoyer des sondes/robots accomplir des choses surprenantes, non ?

Ils ont oublié la sonde de carburant au moment de la construction ???

En général un satellite ou autre objet spatial fonctionne à l’énergie solaire (en tout cas pour les éléments d’observation, traitement et transfert des données)

Parce qu’il ne doit pas y avoir de moyen de réapprovisionnement, sans compter que le coup d’une mission de réapprovisionnement ne serrait pas du tout rentable.
Envoyer un nouveau télescope bien plus performant avec des “instruments de nouvelle génération” comme TESS est plus judicieux que de vouloir garder un télescope qui commence à dater et qui commence à cumuler les problèmes (roues de réaction tombées en panne etc… ).

Le Yaka-Fokon domine en maître ici…

2 litres de sp95 E10, et le tour est joué… C’est tellement évident…

Quelle tristesse tout ça, enfin il aura bien servi.
Ca me rappelle les missions pour les mises à jour et le rehaussement de hubble. Ah ça me manque terriblement ces ptites bestioles de space shuttle, et c’était y a pas si longtemps (juillet 2011 le dernier lancement).
On a pas de navettes à l’heure actuelle pour faire ce genre de taf.

Question pour les mecs qui s’y connaissent : Quel est le volume les réservoirs de carburant de Keppler en début de mission ?

Bonjour ! Kepler transportait 11,7 kg d’hydrazine (c’est le nom du carburant) à sa conception.

Merci n-stavroguine, c’est cool d’avoir des mecs calés.
C’est fou que ça soit “si peu”. Et cool que ça ai malgré tout tenu si longtemps.

Ce n’est pas “si peu”, c’est la quantité pour la durée de vie prévue + un poil de marge, chaque kg envoyé là haut coûte une blinde, il faut tout arbitrer.
Dans le cas présent, on tourne sur la réserve depuis quelque temps, le satellite ayant survécu longtemps aux aaaaffres de l’espaaaaace (oui, j’aime bien faire théâtrale quelques fois! :-P).

Quel est l’intérêt de découvrir des milliers d’exoplanètes comme Kepler-452 b à 1400 années lumières ?? Il nous a fallut 4 jours pour atteindre la lune qui n’est qu’à 1,2 seconde année lumière.
A la vitesse où nous nous déplaçons dans l’espace, l’humanité et la terre n’existerons plus bien avant d’y arriver.

Il faut se fixer des objectifs dans la vie :slight_smile: Ca motive et ces données seront peut-être exploitées dans quelques centaines d’années, si on ne s’est pas auto-suicidé avant par le réchauffement climatique…

y’a pas de réchauffement climatique !!

Tines, un fan de Trump!
Pour le moment, il y a des preuves qu’il se passe un truc anormal. Il y a une grosse corrélation activité humaine/émissions-réchauffement. On peut discuter sur cette causalité, mais pas sur le fait du réchauffement ultra rapide qui est une évidence sur quasiment tous les indicateurs. Les rares indicateurs non concluants restent dans la marge d’erreur, ça ne peut donc pas servir d’accroche pour une théorie.