BYD annonce une architecture électrique 1000V qui permetde recharger jusqu’à 300 km d’autonomie en 5 minutes. D’abord destinée aux modèles haut de gamme, elle sera accompagnée d’un réseau de bornes de recharge spécifiques. Voilà qui promet d’améliorer l’efficacité énergétique et réduire les contraintes d’attente pour les conducteurs.
Enfin la recharge rapide accessible à tous !
1000 kW à 1000 V, ça fait 1000A. La taille du câble va être très sympa !
Et ben voilà… Après s’être rendus dépendants des pays pétroliers, on va se rendre dépendants de la Chine… Par contre j’aimerais bien voir la section du cable qui sera capable de balancer cette puissance.
Voitures lourdes, autonomie, grosse batteries cercle vicieux.
Voiture thermique, lois de faveurs aux électriques, constructeurs offrant des puissances supérieures aux thermiques pour vendre, grosses batteries, grosse charge, cercle vicieux.
Pensez donc qu’une maison en moyenne c’est 1000W, ce Megawatt de charge c’est donc la conso d’un village de 1000 habitants, alors imaginez maintenant à carrouf avec sa grosse station pour 20 voitures simultanées, 20Megawatt/heure, lol … Ça devient Ouf, pour autant d’énergie doit bien y avoir une combine pour s’envoyer sur la lune en nageant la brasse.
Oui mais en pratique ça permet quand même de « refaire le plein » presque qu’aussi vite qu’avec une essence ! Tu poses ta voiture à la charge, tu passes aux toilettes / marcher 5 min / acheter un sandwich et ta voiture est rechargée, cool.
Mais effectivement, il faut une belle installation pour alimenter la station service et ses 10 ou 20 MW de puissance ! Après, que ce soit 3 MW ou 20 MW de capacité, ça reste de la grosse installation : je ne pense pas que ça change bcp de choses pour EDF.
Monter la tension permet de diminuer le courant pour une puissance égale. Mais monter la tension ne se fait pas si facilement, plus la tension augmente et plus l’isolation de tous les conducteurs doit être renforcée
A ce niveau c’est loin d’être simple et je suis même pas sur que les standards de prises actuelles supportent une telle tension en DC
Vouloir augmenter à tout prix la puissance instantané n’a pas vraiment de sens au regard du coût en isolation, le danger électrique, les infrastructures à déployer sachant qu’actuellement le compromis 600/700V réels permet déjà des arrêts convenables de 15 minutes avec les installations actuelles et pour les véhicules correctement conçus …
Enfin la recharge rapide accessible à tous !
Pas forcément, d’une part parce qu’une charge rapide sera facturée plus cher qu’une charge lente et d’autre part parce que dans le cas d’un jour de départ en vacances où toutes les bornes sont sollicitées alors ca ne débitera pas au maximum ! Bref, il y a la théorie et il y a la pratique.
D’une, selon d’autres sites, cette techno ne sera pas pour bientôt en Europe (normes, sécurité, tousa).
De deux, il faudrait presque un transfo « industriel » à coté de chaque station de recharge
De trois, peut-on raisonnablement parler de sécurité, lors de la recharge, avec de telles intensités et voltages? quid de l’isolation (électrique et physique) du câble de charge ?
De quatre, quid de la protection incendie, risque d’explosion de la batterie, détérioration prématurée, durée de vie de la batterie si l’automobiliste ne respecte pas des règles de charges draconiennes ?
Pour l’instant je suis dubitatif et à part un effet d’annonce je ne vois pas ce système de sitôt dans nos campagnes et stations de recharge.
Ouais… « accessible »
Environ 15mm2 de diamètre isolant compris calcul effectué par deepseek pour 1000A en CC
Non avec 20MW on peut parcourir 112 800km ces 20MW sur une heure pourrait alimenter sur un an environ 4 foyers.
C’est l’intensité qui chauffe pas la puissance.
P=UxI. Si la puissance est identique et que la tension est plus haute, le courant diminue.
Si l’on conserve la même intensité ( donc pas plus de chauffe) et que l’on augmente la tension la puissance augmentera proportionnellement d’autant sans plus d’échauffement.
En augmentant la tension de 42% on augmente donc la puissance de charge de 42% sans échauffement supplémentaire.
Beaucoup d’incompréhensions et d’amalgames…
1000 W, ça fait 1 kilowatt, pas un mégawatt.
Et la consommation d’un maison ça peut être bien plus que 1000 W. La consommation d’un four c’est environ 2,5 kW, pareil pour un chauffe eau ou une taque. De gros radiateurs/accumulateurs peuvent consommer 5 kW.
Une installation de panneaux PV domestique peut aller jusqu’à 10 kW.
Si vous avez mal lu, excusez moi … Je ne définie pas toujours la différence W ou Wh, le contexte suffit à le comprendre.
Je parle d’une moyenne, ma comparaison est fondée, votre commentaire anachronique.
et surtout : c’est quoi une taque ? (En tout cas ça à l’air de consommer)
Un LLM pour faire des maths ? C’est une bonne idée ?
Enfin sur les nouveaux modèles uniquement dans « quelques mois » et avec le matériel compatible, et dans les zones avec des stations.
Mais oui sinon accessible à tous
Faux: la batterie ne fera que 100 kW sauf si c’est un énorme camion et selon la loi d’Ohm, P=U x i 100 000 watts = 1000 volts x 100 ampères.
C’est littéralement écrit dans le titre qu’on est sur du 1000 kW hein…
100 kW ça n’aurait rien d’exceptionnel, à peu près toutes les voitures électriques d’aujourd’hui supportent ça, à part peut-être quelques mini-citadines.
Par exemple chez Renault c’est 100 kW pour la R5, 130 kW pour la Megane, 150 kW pour le Scenic… Et il y a déjà pas mal de voitures sur le marché qui montent encore bien plus haut que ça… 250 kW sur une Tesla Model 3 par exemple.