Le mastodonte chinois des véhicules électriques BYD l’affirme : d’ici cinq ans, les batteries électriques solides pourraient équiper une grande partie des VE. Une déclaration qui, si elle se concrétisait, représenterait un tournant majeur de l’industrie automobile.
ça fait maintenant facile 5 ans que du 400-500 Wh /kg est achevé en labo, par contre à chaque fois qu’on affine les feuillets, qu’on fait du dopage de surface nanométrique on n’arrive pas à faire quelque chose d’industrialisable sans beaucoup de déchet.
Les 4680 c’est con comme la lune au départ, de grosses cylindriques à feuillets ultra mince… ça a été annoncé en 2020 avec les premiers protos dans la foulée.
Visiblement la production de masse « serait » pour 2025.
La chimie est là depuis un moment, mais l’industrialisation c’est la clé, l’europe devrait mettre les bouchées double en profitant des calage au démarrage des chinois, cette chance ne se représentera pas 10 fois
une batterie solide affichant une densité énergétique impressionnante de 450 Wh/kg
çà serait un grand pas avant pour la voiture électrique et autres objets à batterie (avions, outils de jardins etc)
Rappelez-nous depuis combien de décennies « la batterie solide c’est pour bientôt ! »…