Commentaires : BYD, le concurrent de Tesla, a vendu plus de voitures que ces deux poids lourds de l'automobile cette année!

On n’arrête plus le géant chinois des véhicules électriques. En 2024, il a ainsi vendu plus de voitures que des monstres historiques du secteur !

A quoi ressemble une voiture BYD ?

En Belgique, la BYD la moins chère est à près de 47.000 €, ce n’est pas la concurrence qui manque à ce prix-là.

Et en passant, la Atto 3 est vendue moins de 20.000$ en Chine et plus de 40.000 en Allemagne. De là à dire que le consommateur européen qui achète une BYD se fait profondément entuber, il n’y a qu’un pas. yeux

Atto 3 en Belgique 34000 euro.
Dolphin 29000

Soit, les prix ont baissé depuis un an mais restent toujours trop chers. Pour ce prix j’ai une Toyota Corolla hybride très bien équipée avec 10 ans de garantie (6 chez BYD). Les voitures à piles, je laisse ça à d’autres. neutre

Quant à la qualité chinoise, nous jugeons tous quelque chose d’après nos expériences. Et quand je vois les soucis divers rencontrés avec des smartphones Huawei P9 Lite (ainsi qu’avec le P8 de mon beau-fils) puis Xiaomi Redmi Note 11 de ma femme, je n’y crois pas non plus.

2 « J'aime »

La comparaison avec les smartphones, qui sont tous made in China peu importe la marque, me parait curieuse. Je ne connais pas assez BYD pour juger mais j’ai vu les concessions ouvrir ces derniers années, je pense que ce n’est qu’un début.

Tarif des BYD en France (d’après l’Auto-Journal), la moins chère est la Dolphin à 33990 :

mais qu’ils ne comptent pas sur moi pour l’acheter.

Pourquoi ? Tu n’aimes pas le design ?

Je préfère tout simplement ne pas donner mon argent en Chine et le donner à des ouvriers français ou européens (nos emplettes sont nos emplois)

6 « J'aime »

C’est parce que tu commets une erreur courante, celle de confondre ce qui est fabriqué en Chine pour des marques européennes (exemple, un perforateur Bosch fabriqué en Chine est de la même qualité que s’il était fabriqué en Europe) et ce qui est conçu par les chinois. Sinon, ça reviendrait à dire qu’un iPhone n’a strictement rien de plus qu’un Xiaomi et que ceux qui en achètent se font rouler dans la farine. ^^

Curieuse question. Parce que j’ai fréquenté largement assez de sites automobiles pour comprendre que les principales préoccupations des acheteurs français étaient :

  • le prix
  • la taille du coffre
  • l’accès aux places arrières
  • le nombre de chevaux

Et la plupart ne choisissent même pas la couleur qu’ils voudraient mais du gris/blanc/noir en pensant à la revente avant même d’avoir le véhicule*. Bref, le design semble être la dernière de leur préoccupation.

  • sur un forum Mazda 2, c’est fou le nombre de propriétaires que j’ai vu dire qu’ils auraient voulu la couleur Soul Red mais avaient craint d’avoir du mal à revendre la voiture plus tard, alors ils ont pris un banal gris clair ou noir. De mon point de vue, c’est juste ne pas savoir se faire plaisir et ne pas avoir exactement ce que l’on aurait voulu.

A une voiture qui ne bide pas

caricatural et vrai à la fois…surtout pendant la période où tu élèves tes marmots et que tu paies le crédit de ta maison …
c’est aussi vrai que quand tu roules en allemagne, leurs caisses sont généralement plus colorées qu’en france.

Le choix de la couleur est moins important de nos jours avec les LOA

Nous avons aussi les taxes qui empêchent aux VE chinoises d’êtres plus abordables.
C’est très bien qu’ils performent dans leur propre marché, ça permettra d’alimenter la collection d’images/vidéos de voitures qui brûlent spontanément, ou qui accélèrent toutes seules.

LOA, connais pas, j’ai toujours payé avec des crédits classiques, j’ai toujours refusé la contrainte du changement obligatoire et du paiement perpétuel.
Pour les couleurs j’ai acheté des voitures bleues, orange verte ( pas vert pomme non plus :wink:), je n’ai jamais eu de difficulté due à la couleur pour les revendre…c’est une crainte un peu irrationnelle…et ma caisse actuelle est bleue

2 « J'aime »

@zoup01 Moi non plus, jamais pris de LOA, j’ai toujours refusé de vivre à crédit. Et je n’ai jamais eu de problème non plus pour revendre les voitures de couleur eues jusqu’à présent (l’actuelle est rouge)

un peu comme les hyunday, gm et tesla?

C’est en tous cas ce qui ressort de pratiquement tous les essais automobiles que j’ai pu lire. Ca m’a d’ailleurs souvent fait dire que si les journalistes parlaient toujours de l’accès aux places arrières*, ils ne disaient quasiment rien sur le poste de conduite qui est par définition la place la plus importante puisque forcément toujours occupée. ^^

  • certains sont même de mauvaise foi : j’ai vu un essai comparatif entre une Toyota Corolla et une voiture française de je ne sais plus quel modèle. Le journaliste disait qu’il y avait nettement moins d’espace à l’arrière de la Corolla…sauf que sur les photos, on voyait très bien que les sièges avant étaient reculés au maximum et que ça n’avait pas été fait sur la française. yeux