Le leader chinois de l’automobile électrique BYD fait face à un ralentissement inédit. La faute à la concurrence ?
BYD ralentit mais les autres marques enregistrent des croissances donc … au final Tesla est toujours menacé par les chinois ![]()
Y a Leapmotor qui entre en force en Europe avec des modèles intéressant avec un style très sportif
Leapmotor B05
Elle est à moins de 30.000€ … Beaucoup moins chère qu’une 308 électrique !
BYD qui aurait une dette de plus de 70 milliards de dollars.
« BYD : la croissance folle du concurrent chinois de Tesla ralentit (et inquiète) »
Avec un titre pareil, il ne fait plus aucun doute du parti pris de son auteur.
Pour ma part, je préfère m’inquiéter de l’état des constructeurs automobile Français, à plus forte raison quand on sait, qu’en cas de Guerre, l’industrie automobile est toujours la première mobilisée pour ses chaines de production !
Les énormes marques chinoises financées par le gouvernement n’ont pas de pertes. C’est virtuel. C’est comme ça que la Chine conquiert le monde depuis bien longtemps. En payant les investissements colossaux de boîtes qu’ils font naître de nulle part.
les vendeurs automobiles servent cet argument pour justifier une E-308 à plus de 35.000-40.000 €, une e-208 à 20.000-25.000€, une Clio Hybride à 24-28000€ en passant par l’aberrante R4 E-Tech dont le prix atteint les 38.000€ (excuse-me genre elle est plus chère que la e-308 qui est elle-même déjà chère) ?!
Cet argument est toujours valable ? jusqu’à quand les européens et plus particulièrement les français qui ne produisent presque plus de véhicules en France, vont se cacher derrière ça et ignorer l’offensive chinoise qui ne vise pas seulement à concurrencer les marques européennes mais à les faire disparaître.
au canada et usa, le gouvernement subventionne l’industrie… en france renaut, peugeot on 0 subvention?
le plus drôle c’est que la marque chinoise dont on parle « Leapmotor » appartient au groupe Stellantis qui concurrence ses propres produits en Europe et qui traverse une crise historique.
Ils ont créé Stellantis pour sauver l’automobile français et au final c’est lui-même qui va la couler ![]()
Les subventions existent aussi en France depuis longtemps mais c’est pour tous les constructeurs : Les fameuses primes à la casse ou leasing social maintenant
En gros en ce moment la manipulation du marché par l’État en France freine les ventes et fait que la moyenne d’âge du parc auto est en train d’augmenter (Cela met aussi en danger une partie des automobilistes qui n’ont pas toujours un bon garagiste pour faire durer leur voiture).
Mettre 30k€ à 60k€ dans une voiture électrique ou hybride neuve qui à plus de chances d’apporter des problèmes qu’une essence ou diesel fait réfléchir. Les extensions de garantie obligent à payer les révisions constructeur 20 à 40 % plus cher qu’un garage indépendant.
J’attends les 1 millions de km garanties sur l’électrique comme une marque auto l’avait fait il y a quelques années avec moteur à essence. Pendant ce temps il va y avoir des millions de voitures electriques à la casse.
Sans oublier qu’ils aident aussi le client à se tourner vers l’électrique en offrant une réduction pour l’acquisition d’un premier véhicule acheté donc une forme d’aide indirecte pour soutenir les constructeurs.
Le plus gros point noir c’est l’autonomie, on voit des véhicules à 25000€ avec genre 250, 300 km d’autonomie c’est aberrant voyons. y a des français qui roulent beaucoup et tant que l’autonomie reste faible beaucoup seront réticents.
Pourtant des milliers de personnes roulent des centaines de km par jour sans problème… Il parait qu’il existe des bornes de recharge rapides qui permettent de s’affranchir d’avoir « besoin » de 800km d’autonomie minimum. Et pour anticiper: sur des véhicules correctement conçus, la recharge dure 15 minutes… ![]()
Il parait qu’il n’y a pas que la France comme pays, … il parait que y a pas de bornes de recharge rapide partout, il parait que les gens réticents ont leurs propres raisons à cela.
Il parait aussi que un plein diesel revient moins cher que plusieurs recharges électriques ![]()
ça coûte combien ces véhicules qui se rechargent en 15 minutes + prix borne de recharge rapide ??
Faut jamais perdre de vue l’argent, l’entretien … tout ce qui tourne autour des véhicules électriques, avec un véhicule électrique tu peux pas aller chez le garagiste du coin, tu va payer beaucoup plus cher chaque truc que tu vas refaire, tout ça est à prendre en compte.
Ils ne se cachent pas derrière ça. Les coûts sont globalement plus élevés en Europe, et les européens paient les batteries très chères car pas de fabrication locale. Pour les chinois ces aides leurs permettent d’atteindre très vite une tres grande taille et de pénétrer fortement les marchés. Ça n’est pas le cas qu’en auto, ça a commencé aves d’autres marques telecoms et réseau. Des marques inexistantes qui deviennent des leaders en quelques années. Après, on doit s’adapter. Aujourd’hui la guerre économique est réellement la. Principalement entre la Chine et les us, mais ils faut qu’on arrive à s’adapter à ces pratiques.
L’heure de vérité a sonné pour les constructeurs automobiles chinois Pour aller plus loin.
Je suis passé tout à l’heure dans la concession Mazda où j’ai acheté ma voiture en 2016. Le même vendeur était toujours là (la concession a changé de propriétaire depuis et le nouveau a ajouté la marque MG) et je lui ai posé la question « est-ce que les MG électriques se vendent bien ? ».
Il a eu un petit sourire et m’a répondu « pas aussi bien qu’on l’espérait, les clients ne sont pas vraiment intéressés par une MG, malgré les prix assez bas, ceux qui sont intéressés par une électrique viennent pour la MX-30 ».
D’ailleurs, il y avait 10 Mazda de divers modèles dans le show room, mais une seule MG. ^^