Commentaires : Bruxelles va-t-elle permettre des abonnements WhatsApp chez nous?

Meta travaille sur un abonnement payant pour WhatsApp qui permettra de supprimer les publicités dans les Chaînes et les Status. Mais si ce modèle économique, déjà sanctionné sur Facebook et Instagram, arrive également chez nous, il risque potentiellement de violer le Digital Markets Act (DMA) européen.

https://clubic.com//actualite-598084-bruxelles-va-t-elle-ferme-les-yeux-sur-les-abonnements-whatsapp.html

Je ne comprend pas trop le problème. De très nombreux sites internet - particulièrement dans la presse - propose ce choix au moment de l’acceptation des cookies (publicitaire, forcement) : ou on accepte les cookies, ou il faut payer l’abonnement.
A chacun de choisir : What’sApp gratuit avec pub, What’sApp payant ou comme moi pas de What’sApp du tout.
C’est même contre productif puisque, pour le moment, on n’a pas d’autres choix que de partager ses données.

Et cela veux dire quoi la modération pour What’sApp ? Que Zuk va devoir analyser nos conversations ?

Pour Facebook j’aimerais connaitre les détails, car il y a 2 choses : les cookies et l’exploitation des données que l’on publie.

1 « J'aime »

Les joies de l’europe qui, non content d’imposer ses lois à ses membres, se mêle de tout et de rien.

Le problème, c’est la position dominante.

Fondamentalement, ce que dit la loi, c’est qu’un service doit proposer une alternative raisonnable à l’acceptation des cookies, qui permette à l’utilisateur de décider librement. Donc faire payer pour ne pas accepter les cookies, c’est possible, à condition que le tarif ne soit pas disproportionné.

Mais dans le cas d’un service qui est en position dominante, c’est plus fortement scruté, parce que la libre consentement est plus difficile à garantir, car l’utilisateur potentiel à moins facilement la possibilité de se passer tout simplement du service s’il ne veut pas des cookies et que le tarif est trop élevé. Et comme le précise l’article, dans ce cas, la loi impose donc de proposer une alternative gratuite aux cookies (avec des pubs non personnalisées).

Non, pas les conversation privées. Mais ce qui est public (les chaînes sont des canaux de communication publics) et ce qui est signalé (y compris dans une conversation privée, un message peut être signalé à la modération).