Commentaires : Bruxelles prêt à exclure les GAFAM de son futur système de partage des données financières FiDA

L’Union européenne travaille actuellement sur un nouveau système de partage des données financières. Et pour ce système, il semble que Bruxelles veuille se passer des GAFAM.

"l’administration Trump ayant juré de se battre contre toutes les tentatives européennes de régulation numérique qui porteraient atteinte aux géants américains. " et chaque pays a le droit d’utiliser le/les service(s) qu’il a envie …

4 « J'aime »

Oh non, les GAFAM ne pourront pas proposer (de la publicité ciblée pour) des services financiers aux Européens à cause de FiDA…En tout cas ce serait une victoire stratégique pour les banques et les entreprises fintech européennes.

2 « J'aime »

T’inquiète pas, l’article ne cite pas Microsoft. Il va peut être profiter d’un passe droit. Les données seront exploité sur des machines Microsoft et stocké sur du Microsoft … Affaire à suivre.

Ils n’ont pas eu le courage de l’exclure

J’espère bien que non.

Quel serait l’intérêt d’exclure les quatre autres et de conserver Microsoft ? Autant ne rien faire.

2 « J'aime »

Petit h-s, mais pourquoi continue-t-on à dire GAFAM alors que le F n’a plus rien à faire dedans, puisque aujourd’hui c’est Meta ? :thinking:

Parce que tout le monde connait Facebook, mais que tout monde ne connait pas forcément Méta ?

1 « J'aime »

Tu crois ? ici c’est différent, mais tu n’as pas idée du nombre de gens en vrai qui m’ont déjà demandé ce que c’était quand j’ai dit GAFAM. Il ne faut jamais partir du principe que tout le monde sait les mêmes choses que vous et a les mêmes préoccupations. ^^

1 « J'aime »

En effet une partie du grand public ne connait pas le terme GAFAM, j’ai du l’expliquer notamment à plusieurs membre de ma famille notamment.
Par contre il y a quand même qui ont en déjà entendu parlé auprès des grands média grand public. A l’inverse, j’ai quasi jamais entendu parlé de GAMA. L’acronyme est mort né.

C’était juste un hypothèse, et la seule explication que j’ai pu trouver.

Pour ma part, je pense qu’il s’agit simplement d’une habitude, les gens continuent à utiliser le terme sans chercher plus loin et sans comprendre qu’il n’est plus valide. Un peu comme ceux qui s’obstinent à dire digital au lieu de numérique alors qu’on leur dit depuis longtemps que ce n’est pas le bon terme. ^^

Ou Twitter

Bon exemple. ^^

Il faut dire que Musk n’a pas beaucoup réfléchi en le renommant simplement X, ce n’est pas parlant ni rassembleur.