D’un côté, le modèle, de l’autre, l’alternative. Avec ses 2 milliards d’internautes actifs par mois, Google Chrome gagne la palme du navigateur web le plus utilisé dans le monde devant Firefox ou Microsoft Edge. Pourtant, Brave et ses 50 millions d’adeptes n’ont pas à rougir du projet qu’ils portent, plus transparent et respectueux des données personnelles.
firefox:)
Netscape Navigator
Non, sans rire : Chrome
(PS : en fait, on aime le navigateur avec lequel on a grandit. Si j’étais utilisateur de Opéra, je crierais ici « OPEEEERA » !!)
Edge pour ma part, je n’aurais jamais pensé utiliser le navigateur de MS il y a quelques années.
Ca fait deux ou trois ans (peut être un peu plus) que je me suis lancé sur Brave. Sincèrement ca marche aussi bien que Chrome, la pub en moins :). En revanche là ou le bât blesse c’est sur la recherche… J’ai bien essayé Qwant (chauvinisme quand tu nous tient) mais ca ne donne pas toujours ce que je veux (en particulier pour de la recherche technique). Et utiliser Google pour la recherche avec un Brave, on perd l’interêt de Brave… J’ai pas encore essayé les news et compagnie mais en gros maintenant j’ai Brave pour tout ce qui est perso et Chrome ou Edge pour de la recherche/navigation pro.
Chrome le plus utilisé mais à la base par forcing. Intégrait dans tous les logiciels gratuits populaire de l’époque (Avira, …). Même quand on décochait soigneusement toutes les propositions « partenaires » on se retrouvait avec un Chrome par défaut et pour la plupart des gens un navigateur ou un autre c’est pareil. Donc oui il est le plus utilisé mais grâce à des manières détestables.
Firefox pour ma part, sans la moindre hésitation, ensuite Brave, les autres, c’est de la grosse daube pour Madame Michu
Brave a trop de fonctionnalités inutiles pour un navigateur.
Les navigateurs dérivés c’est la même chose qu’une distribution linux dérivée d’une autre. S’il y a une vulnérabilité dans l’upstream, il y aura un délai dans la diffusion du correctif la plupart du temps, surtout si le fork dispose de sa propre infrastructure.
Manifest V3 c’est pour bientôt, ce qui devrait empêcher l’usage de certains bloqueurs de contenus. Combiné à la fonction DNS over HTTPS (active par défaut depuis Chrome 83) Google s’assure qu’elle puisse se connecter sur les serveurs publicitaires, et autres outils d’analyse de comportement (Topics).
Niveau sécurité des données personnelles, c’est le pire du pire
Ah je suis pas le seul à me souvenir de ça !
Quand même je trouve que Clubic fait beaucoup pour promouvoir Brave…pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir pourquoi !
Je comprends tout à fait que Clubic soit partenaire et que ça compense un peu (50% de revenu via brave) la perte de revenu publicitaire lié aux personnes qui ont un autre navigateur (avec un bloqueur de pubs). Mais ça fait des articles qui ne sont pas objectifs.
Brave remplace des pubs par d’autres pubs où il peut se faire 15%, tout n’est pas très clean …
Entre Brave et Chrome, je choisis Firefox, désolé.
Chrome, idéal pour se faire pister par google.
Brave pris les mains dans la confiture aussi, trop copain copain avec les cryptos
ce choix n’est pas pour moi,
je reste avec Firefox qui fait le boulot depuis des années.
Efficace, personnalisable, Fiable, respecte les standard du web et la vie privée.
On voit que les lecteurs de Clubic sont informés.
Chrome est le navigateur le plus utilisé, mais quasiment tout le monde ici est réticent !
Vs FF non ?
V3 arrive en janvier sur Chrome et vous allez vous sentir bien nu l’hiver venu face à la publicité et à vos données.
s’il y avait que ces deux là, brave évidement et ce uniquement pour ne pas avoir chrome sur ma machine En attendant, j’ai le choix et c’est sans regret firefox 100% pour mon loisir et edge 100% pour le boulot
J’ai pas la ref de quoi tu parles quand tu dis « Brave pris les mains dans la confiture » ?
Je vais mettre les pieds dans le plat. Premièrement niveau sécurité j’opte pour chrome, la raison est simple c’est l’investissement. Deuxièmement, niveau recherche idem chrome. Tertio, niveau vie privée tous égaux.
Brave sans plus aucune hésitation, après avoir testé les autres principaux navigateur, même Firefox!
Pas besoin d’installer quelque extension que ce soit, les pubs sont filtrées juste en activant l’option qu’il faut. Franchement c’était du bonheur de retrouver une navigation fluide sans pop up ou ouverture de pages intempestives, surtout sur MOBILE; sur lequel l’utilisation des autres browser était imbittable.
Etant un gros consommateur de Youtube pour la musique, bah de ce côté aussi je suis servi: 0 vidéo de pub à la c**!!!
Un soulagement…
Bref Brave était inespéré pour moi.
Edit: Je rajoute également la possibilité sur mobile d’écouter Youtube écran éteint en tant que point fort