Donald Trump sort l’artillerie lourde contre Bruxelles. L’administration américaine menace ouvertement de représailles commerciales si l’Union européenne continue d’asphyxier les géants de la tech américaine avec ses réglementations numériques.
Commence à casser les cou**** le vieux …
Si les GAFAM viennent chouiner dans sa jupe, qu’il se tire d’Europe, personne ne les retient !
Quant aux relations sacrifiées avec l’UE, j’estime qu’aucun président américain ne les a attaquées avec autant de virulence, un peu plus, un peu moins… qu’on rende coup pour coup à ce malade pathologique narcissique, escroc et menteur (désolé, je ne peux pas faire une liste exhaustive, trop long)
Le problème c’est que maintenant nous sommes trop dépendants des services Américains. Au travail, c’est du teams, google, Dynamics, aws, azure à gogo. A titre perso, je n’ai pas besoin d’eux, à part Android je me suis séparé des Gafam. Infomaniak, Mistral, Pcloud, Linux, onlyoffice… marchent très bien (bon en réalité, certains utilisent les infras d’Azure et c’est justement le problème)
En réalité, c’est beaucoup trop tard. Il n’y a qu’à voir l’expérience du juge Nicolas Guillou pour comprendre l’intrication des techno américains dans nos vies à tous les étages.
Sans les ami requins, tu oublies les achats par CB (et oui, CB, c’est Visa en dessous), les locations (hôtels, AirBnB, etc…), vols, locations de voitures, achat de pétrole pour ta mazoutière, ta carte d’identité et ta carte grise, etc…
En gros, nous sommes tellement naïfs que lorsque Trump s’est attaqué à Xi Jiping, sur son premier mandat, nous nous sommes dit, « bah, il y va fort, heureusement on est du bon côté de la barrière », au lieu de « ouais, soyons prévoyants et faisons comme la Chine, c’est à dire, fabriquons nous une alternative technique aux solutions américaines pour ne pas dépendre des sanctions lorsqu’elles arriveront ».
Et ben voilà, 2eme mandat, la Chine rit devant les sanctions américaines et commence même à mettre ses propres sanctions (terres rares, solaire, semiconducteurs). L’Europe pleure car elle a rien qui ne soit indispensable au US (à part son marché, mais le marché européen, je pense que les US peuvent s’en passer, douloureusement, mais certainement).
Encore une fois, la mesure d’un gouvernement compétent, c’est sa capacité à prévoir. Et nous n’avons pas de gouvernement compétent.
Laissons le vieux dément délirer dans son coin, de toute manière ses jours à la Maison Blanche sont comptés et probablement ses jours en vie également. Au pire l’UE n’a qu’à faire un don de quelques millions via la crypto-monnaie de Trump et ça résoudra le problème. Ça a marché pour faire libérer l’un des plus dangereux trafiquants de drogue, pas de raison que ça ne fonctionne pas pour les différents commerciaux.
Tu as raison. Regarde ce qu’on fait les Suisses.
L’agent orange leur a collé 35 % de droit de douanne. Les diplomates n’ont rien pu faire.
Quatre patrons suisses ce sont pointé à la Maison Blanche, dont celui de Roleix. Ils lui ont offert une hologe spéciale Roleix et un lingot d’or gravé à son éfigie.
Miracle ! Les droits de douanne sont tombés à 15 %.
Le monde entier devrait envoyer paître le clown orange ! Qu’il se débrouille avec sa clique de lèche-bottes. Que l’UE cherche d’autres alliés commerciaux que les US, tant qu’il est au pouvoir car il roule pur ceux qui le finance (et pour sa pomme)