Commentaires : Bras de fer entre Russes et Allemands sur le télescope Spektr-RG, à 1,5 million de km de la Terre

À la suite de l’invasion de l’Ukraine, l’instrument eROSITA, contribution majeure de l’Allemagne au télescope en bande X Spektr-RG, a été éteint, et la coopération est au point mort. Mais les autorités russes menacent, contre l’avis de leurs scientifiques, de forcer le redémarrage de l’instrument.

1 « J'aime »

On peut remercier l’Allemagne de confondre politique et astronomie …
Réduire à néant une collaboration scientifique sous couvert qu’il ne faut pas collaborer avec les russes, c’est digne d’une cours d’école de maternelle !
Entre le coup astronomique des instruments, de la recherche à leur conception et leur déploiement … Sans compter le temps … Et le temps, canne s’achète pas !

Oui … Autant tout foutre en l’air, surtout que les promesses en terme de découverte astronomiques s’annonçaient prometteuses pour toute la communauté scientifique …

Merci l’Allemagne …

10 « J'aime »

Plusieurs scientifiques autour du monde ont critiqué la position allemande, arguant que les avancées scientifiques ne devraient pas dépendre des conflits terrestres.

On ne peut pas leur donner tort, bien sûr…mais la menace des russes de pirater l’instrument pour en prendre le contrôle est-elle légitime pour autant ? je pense que non, c’est une fois de plus leur propension à la menace gratuite plutôt qu’au dialogue qui ressort. neutre

9 « J'aime »

Bof refiler un satellite à un pays qui voulais faire tomber l’ISS c’est pas une idée géniale non plus.

3 « J'aime »

S’approprier des trucs qui ne sont pas à eux, c’est un peu leur mode de fonctionnement ces derniers temps :woozy_face:

11 « J'aime »

Hélas oui, et avec des justifications on ne peut plus bidons. tss.gif

2 « J'aime »

Le télescope eRosita a été monté sur un satellite russe
De ce fait ils ont aussi leur mot à dire je trouve que c’est légitime…

Même si c’est loin l’Allemagne devrait être plus humble car après la seconde guerre mondiale, certe elle était « occupée » par les 4 principales nations victorieuses, mais elle a pu se reconstruire, nouer des partenariats extraordinaires (scientifique, militaire, civil … Airbus, Ariane, …) égal à égal ! Bref …
Quant à la réaction de Rogozine suite aux décisions de l’Allemagne, elle était prévisible et sans surprise de la part de cet individu.
Dommage pour le domaine scientifique.

Merci Éric encore une fois pour ton article très original et dont le sujet m’était inconnu.

1 « J'aime »

Pauvre Russie. C’est clair que l’étoile du Berger, La planète Vénus était à leur porter de main! Une conquéte avec Rovers, satelittes et même une équipe de Cosmonautes aurait put se plaçer en orbite autour de la planète. Pour l’observer, l’etudier et rendre hommage à Lomonossov qui a prouvé que Vénus est un corps céleste…Des cosmonautes pour une mission de 6 mois dans l’espace, c’est faisable! Mais Poutine garde ses sous pour faire la guerre…Et voilà que la Russie perd un de ses « oeils » de l’espace…Pauvre Russie, tu devais éclairer le monde avec l’étoile du Berger, et te voilà cantonner à te chimailler pour les commandes d’un telescope!

1 « J'aime »

Ce type de projet coûtent des millions d’€ et ceux qui ont mit le plus, c’est bien les russes pour le coup … Satellite russe, envoyé depuis une fusée russe, depuis une base de lancement russe …
Et d’un coup, les allemands qui coupe court à la collaboration alors qu’elle est indispensable pour les instruments à bord …

Oui, les scientifiques qui osent se plaindre de la décision allemande ont raison … On parle d’un satellite qui se trouve à plusieurs centaines de milliers de km de la Terre et dont toute la communauté scientifique attend les premières observations et résultats !

L’Allemagne est entrain de perdre toute crédibilité sur le plan astronomique au niveau mondial, et au lieu d’être plus intelligent et de dire « on continue pour la science », non … Ils préfèrent mettre leurs homologues russes dans une position impossible, quitte à les forcer à pirater les instruments de bord pour pouvoir continuer …

C’est vraiment digne d’une cours d’école … Et je trouve LA-MEN-TABLE !

4 « J'aime »

Ca fait un moment qu’on sait pour qui tu roules, ce message n’a donc rien d’étonnant.

6 « J'aime »

En même temps c’est un peu le but d’une sanction, c’est pas là pour plaire aux russes. Mais bon aussi, s’ils arrêtaient d’envahir leurs voisins…

6 « J'aime »

Vois-tu, je ne roule pour personne, mais je pense que que rien n’est fait par simple envie ou hasard … Le hasard n’existe pas …
la 1ere guerre mondiale n’est pas arrivée par un simple claquement de doigt … Tout comme la seconde, ni la guerre en Lybie, en Irak ou en Afghanistan …

Cependant, Si à la place de la Russie, cela avait été les USA ou même la France, j’en serais arrivée à la même conclusion … La décision de l’Allemagne est juste lamentable …
Mettre la politique en avant de la science, et surtout de l’Astronomie … Non …

Cela montre simplement qu’il ne peut pas exister de collaboration entre pays d’un point de vu des science sur le moyen ou le long terme … Et si tu me parles de l’ISS, cette station appartient à plus de 55% aux américains, 35 à 40% aux russes et les miettes pour les européens … Et si les USA estiment du jour au lendemain qu’ils doivent retirer leurs billes, je vois mal les européens reprendre le bébé … (Ce qui a faillit arriver sous l’ère Trump)

3 « J'aime »

En effet, tant qu’il y aura des fous sanguinaires à la tête de certains pays et des illuminés pour les soutenir, ça sera un frein à toute collaboration scientifique à long terme.

6 « J'aime »

la russie devient infréquentable, mais d’autres sont à venir, le bloc s’organise contre l’occident, la paralysie économique, scientifique… ne fait que commencer et sera très dure.

Ce n’est pas ce que montre ton historique de messages supprimés, il prouve au contraire abondamment de quel côté vont tes sympathies. yeux

6 « J'aime »

C’est vrai que la Russie n’a jamais changé de position dans des expériences/processus scientifiques depuis leur invasion de l’Ukraine, pas vis-à-vis de l’ISS, pas vis-à-vis des lancements de Soyouz, etc.

2 « J'aime »

Sauf que ce n’est pas les russes qui bloquent le déploiement d’eRosita, mais l’Allemagne … Jusqu’à présent, RosCosmos a respecté ses engagements sur le point de vue de la recherche spatiale …
Ce qui n’est pas le cas pour l’autre côté …

Ca, c’est un fait … Comme je l’ai déjà dis, la science ne devrait avoir aucun parti prit politique, car c’est de part la science que l’humanité avancera. Pas autrement ! Hors, la réponse de l’Allemagne n’a rien de scientifique, mais bien politique, pour faire plaisir aux copains voisins … Et ça, c’est pas normal !

@Blackalf : Tu as raison, ma sympathie ne va vers qu’un seul côté, le mien ! Au collège, à force de harcèlement et de violence à mon égard, on m’avait octroyé le statu de la collégienne victime invisible aux yeux de tous à celle du bourreau indéfendable de par mes actions en réponse à ce qu’on me faisait subir …
Donc désolée de ne pas manger au râtelier de la bien-pensance générale ;o

2 « J'aime »

Oui. Parce qu’ils ne veulent pas collaborer avec un fou sanguinaire. Ce qui est fort compréhensible.

Sauf que la science, elle sert aussi la propagande des fous sanguinaires. Et les avancées scientifiques peuvent aussi éventuellement leur servir dans leurs sombres plans. Donc logique de ne pas vouloir collaborer avec eux.

Alors oui, peut-être que à cause de ce retrait de l’Allemagne, l’humanité va avancer un peu moins vite. Mais c’est toujours moins grave que les actions de l’autre taré qui la font régresser à vitesse grand V (y compris d’ailleurs dans le domaine spatial, car l’industrie spatiale ukrainienne se retrouve à l’arrêt, bloquant plusieurs projets qui en dépendaient directement (comme le lanceur européen Vega ou le lanceur privé allemande de Rocket Factory), ou indirectement, via l’avion de transport AN-225, unique au monde et détruit par les sbires du taré.

2 « J'aime »

Oui c’est cela un ami, on l’aide quand il est en train de mourir… tes considérations économiques ne sont pas dans son esprit car il a bien d’autres choses à penser.
Quant à tes analyses… je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet…

Penser l’impensable, ce n’est pas penser différemment, comme dit au dessus par /troll, c’est juste du troll et encore, il est gentil.

Maintenant si les pro-russes pouvaient éviter d’intervenir sur chaque sujet, ce serait bien.

3 « J'aime »