Commentaires : Braillerap : cette imprimante open source française va changer le quotidien de milliers de personnes

Cette imprimante en braille entend bien proposer son aide aux personnes malvoyantes du monde entier.

Mince, pas d’encre à facturer… c’est la fin de l’imprimante ! Dixit HP and co

1 « J'aime »

Sur qu’elle envoi du bois celle ci, peut encombrante, discrète ( on dirait ma tronçonneuse thermique) mais je reconnais son utilité pour les personnes mal voyantes…

Une belle initiative.

3 « J'aime »

Ce serait si compliqué que ça de faire une sorte de plaquette A4 avec plein de micro picots qui se lèvent ou se baissent pour créer les reliefs du braille ?

Sinon, à cette invention, je préfère 100 fois celle des avancées toujours plus incroyables dans le domaine de la thérapie génique ou encore des yeux bioniques…

Le nerf optique, c’est comme les nerfs dans les bras, c’est un « câble par lequel transitent des informations ». On fait des prothèses pour les bras et les jambes toujours plus performantes, ce sera pareil pour l’oculaire. Les personnes équipées de ces prothèses élétroniques finiront par voir mieux que ceux équipés de rétines organiques…

Pour brailler, elle braille…
En plus d’être aveugle, ils finiront sourd. #Joke

Il y’avait bien les imprimantes à aiguilles, qui faisaient à peu près le même boucan.
Après on peut aussi les mettre au binaire et revenir à la carte perforée. #Joke

Ça me rappellle dans ma jeunesse (au siècle précédent !), j’ai eu affaire à des aveugles. Et à cette époque les imprimantes braille coûtaient la peau de mérou… Espérons que celle-ci ai un prix raisonnable.
– MHC : À cette époque (et aujourd’hui toujours cf Handy Tech Active Braille 2021 Barrette Braille - KOBA Vision , par exemple) ça existait les « barres » braille pour les aveugles.

Ouais bah en attendant que les scientifiques arrivent à connecter une caméra au cerveau pour remplacer l’œil et le nerf optique, dans 50 ou 100 ans voir plus, c’est très bien que des gens proposent une solution viable avec ce qu’on a aujourd’hui.

Et le nerf optique à beau être un nerf « comme dans les bras », les informations qu’il traite n’ont rien à voir avec ce que traite le nerf du bras. Nerf moteur et nerf sensoriels c’est différent.

D’ailleurs on peut faire remarcher (un peu) des paraplégiques (cocorico), mais pas leur redonner le sens du toucher.

1 « J'aime »

On ne s’est peut-être pas encore assez concentré dessus car la priorité étaient surtout les mouvements mais ça viendra…

https://www.science.org/content/article/nerve-mimicking-device-gives-feeling-prosthetics

Si tu réponds « non » à la question suivante, je pense que tu n’est juste pas concerné.

Es-tu aveugle ou malvoyant au point de devoir utiliser du braille ?

Et peut-être est-il préférable parfois de donner son avis lorsque l’on n’est pas concerné (ça reste mon avis en tant que simple membre, hein).

Combien de personnes ayant commenté ici sont-elles concernées ?
Qu’y a-t-il de si choquant dans le fait d’affirmer préférer le fait de traiter durablement un mal plutôt que de permettre de continuer plus ou moins à vivre avec ?