La montée en puissance des processeurs d’origine chinoise n’est plus une vue de l’esprit, le BR100 semble là pour le prouver.
Le GPU est gros.
Il fait surement 1500 mm² si la gravure est équivalente au 7 nm TSMC des AMD série RX (environ 50 millions de transistors par mm²).
Pour bien comparer avec les solutions NVIDIA, il aurait fallu obtenir une idée des prix et TDP de chacun. On a bien le TDP de la solution chinoise (300W) mais pas celui du H100 (350 à 700W).
Par contre quand je regarde les specs du H100 c’est plutôt x2 que x2,5. Y’a que le TDP qui s’approche de x2,5… L’offre de Biren est donc clairement intéressante, voir même impressionnante quand on sait que la Chine commence juste dans la création de puces.
Super nouvelle, la Chine monte et c’est bien.
Qui est le fondeur des wafer lithographiés du coup ? Biren ou une autre société ?
Petit à petit la Chine monte en puissance dans les domaines clefs de l’industrie mondiale (automobile, aéronautique, électronique) Drôle de chamboule-tout à prévoir dans les années à venir!
La Chine est impressionnante et se met au niveau des meilleurs et cela grâce aux USA qui n’ont pas imaginé le potentiel technologique Chinois. L’ Émancipation vis à vis des USA n’est pas loin et voila un énorme retour de bâton.
Le circuit c’est une chose, mais quid du support logiciel ?