Commentaires : Bouygues Telecom : un forfait B&YOU à moins de 2 euros coûte finalement 270 euros à ce client

Un client Bouygues Telecom, qui avait souscrit un petit forfait B&You pour sa fille, a vu arriver une facture au montant mirobolant. En cause, l’absence de blocage automatique du hors forfait.

https://clubic.com//actualite-594358-bouygues-telecom-un-forfait-b-you-a-moins-de-2-euros-coute-finalement-270-euros-a-ce-client.html

et pourquoi une limite de 270 euros …

Toujours tenir la main des gens… Il croyait que : avec ce genre de considération, toute erreur peut être rejetée sur l’autre, sous prétexte que « je croyais que ».
Et je suis sur que si Bouygues active la limite de hors forfait à zéro, on trouvera encore des râleurs pour dire que bouygues bride les consommateurs…

1 « J'aime »

J’ai vécu cela 2 fois aussi dans ma famille avec ce forfait a 2€. Ils facturent des gigas de data et même en laissant le téléphone en wifi permanent il y a du hors forfait de plusieurs dizaines d’euros.
Je précise que la DATA était désactivée sur le téléphone, et qu’il restait à la maison en Wifi 90% du temps.

On pensait faire des économies avec ce petit forfait juste pour une ligne téléphone et au final on se retrouve à payer plus que n’importe quel forfait 5G. Pourtant la 2ème fois nous avons activé une limite de hors forfait à 5€ et bien cela n’a pas fonctionné (c’est pourquoi j’ai râlé énormément auprès du support). Honteux, scandaleux. Je n’ai jamais vécu ça de ma vie sur tous les forfaits que j’ai eu (et pourtant j’en ai eu…).

Au bout de 4 mois mois nous avons donc fermé la ligne après de dures discussions avec le support et ils ne me reverront jamais tout comme aucun de mes proches.
Et en plus ils facturent des frais de résiliation, ah bah oui. Des escrocs jusqu’au bout.

4 « J'aime »

La grosse différence, c’est qu’une fois le blocage atteint, tu reçois un message qui te préviens et que la manipulation pour activer le mode forfait est très simple.

Si le blocage n’est pas actif par défaut, tu continue de consommer sans interruption, et tu n’es prévenu que après le dépassement par un SMS et/ou un email, puis une facture.

Le blocage par défaut suivi d’une demande de confirmation est vraiment le scénario le plus raisonnable.

La sélection naturelle…

Je suis curieux, est-ce que quelqu’un sait trouver combien d’heures d’appel il faut faire pour atteindre les 270€ de hors-forfait ?

J’ai cherché un peu sur le site de Bouygues, mais je suis reparti bredouille.

Sur la page « tarifs et conditions », la FIS du forfait B&You 2h 1Go mentionne la prix de dépassement pour l’internet, avec des paliers de 30€ mais rien pour les appels.
Je pense que ce n’est pas normal.

Ceci mis à part, je me demande vraiment comment on peut faire un tel dépassement par accident ?
C’est pas comme l’internet mobile à 20€/Mo dans un pays étranger qui peut débiter à une vitesse incroyable parce qu’on pense être sur le WiFi.

Le père qui a acheté le forfait, il a bien dû voir que sa fille était au téléphone 24/7 avec sa cousine ? Pourquoi il a pas réagi ?

Le père a bien dû expliquer à sa fille que le forfait ne contenait que 2 heures d’appel ? Faire un dépassement de 1 heure à la rigueur, ça peut être une boulette, mais 270€ ?? Faut soit le faire exprès, soit être complètement inconscient.

Et les messages d’avertissement du dépassement de forfait ?
Admettons que la fille est en pleine conversation endiablée, elle voit pas le SMS tout de suite, mais une fois qu’elle a raccroché, elle a bien du le voir le SMS ? Et après ça, elle a quand même décidé de recommencer les 29 jours restants du mois ?
Et l’email ? Perdu dans la boîte de spam du père ?

Il n’y a rien qui va dans cette histoire.
Bouygues a ses torts parce que le prix du hors-forfait n’est pas visible à la souscription et que la limite par défaut du hors-forfait est absolument dingue (équivalente à 11 ans de forfait !!).
Mais la famille a quand même été lourdement négligente pour en arriver avec une facture de 270€.

1 « J'aime »

Il y aura toujours des pigeons pour les petits forfaits. Après pour un ado autant prendre un forfait avec de la data.

2 « J'aime »

D’après le dépliant « Guide des tarifs » :
https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/20250126_RCBT_Guide_des_tarifs.pdf

ou encore
https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/Fiche_D_Information_Standardisee_Forfait_B_YOU_2h_50Mo_serie_speciale_prolong_19_08_18_VF.pdf?
(date de 2018 mais le tarif hors forfait n’a pas évolué, voir guide des tarifs de 2025)

Tarification des appels métropolitains et vers les numéros courts et spéciaux, page 23 :

Décompté du forfait selon l’offre choisie, au prix d’une communication métropolitaine: 0,50€/min

• 2h d’appels et SMS illimités vers la France métropolitaine et vers les DOM*. Au-delà : 0,50€/min vers la France métropolitaine

Ça va, ils se font plaisir.

Ce qui ferait 540 minutes de hors-forfait sur un mois. A peine 18 minutes par jour lissées sur la même période.

5 « J'aime »

Les forfaits devraient être bloqués à 2h par jour, cela ferait un peu moins de zombies soliloquants dans les rues et les transports.

Bien trouvé, j’avais aussi ouvert ce PDF de 56 pages, mais j’ai lu en diagonale et j’ai cru que c’était le prix d’une catégorie de numéros surtaxés.

50 centimes la minute ! En 2026 !!!
Alors que pour 4€ de plus ils ont forfait avec appels illimités…
J’ai l’impression que le hors forfait était moins cher il y a 20 ans quand on payait 15€/mois pour un forfait 45 minutes et 45 SMS.

Du coup ça fait 9 heures de dépassement.

2 « J'aime »

Ironiquement la data est bloquée de façon plus raisonnable.
Le plus petit forfait est limité à 30€ hors forfait en data (0,05€/Mo), et Bouygues est passé du fair use (ralentissement après dépassement d’enveloppe de data) vers le hors forfait depuis 2016.
Les mini-forfaits non bloqués par défaut sont clairement un piège. Chez les autres opérateurs, le tarif hors forfait en appel est tout aussi abusif (ex: 0,55€/mn chez SFR).

1 « J'aime »

On parle du même opérateur qui va vous activer des options sans votre consentement, juste une mention dans un mail qui finit la plupart dans les indésirables vu sa structure ou qui a retiré le widget de suivi de consommation il y a 4 mois sur iPhone.

3 « J'aime »

Je confirme le rajout d’options.
Sur le forfait B&You de ma femme, avec un téléphone 4G et 35 Go de roaming en Europe qui ne servent jamais, ils ont décidé de rajouter tranquillement une option qui fait +20 Go de roaming Europe et qui active la 5G, soit 2 choses 100% inutiles, et ils le savent parfaitement.

On a remarqué ça il y a une semaine, et je faisais le tour de la concurrence hier soir pour voir où migrer.
Je pense pas qu’on vas faire des économies en changeant, mais au moins on encouragera pas ces pratiques.

3 « J'aime »

J’ai constaté des pratiques commerciales douteuses de la part de Bouygues avec des augmentations en cascade en 5 ans sur un abonnement avec carte jumelles, à chaque fois, c’est la même technique: prétendre offrir plus de datas tout en augmentant le prix sans que l’on n’ai rien demandé.
Même en 5G pro à 120 euros par mois, c’est l’arnaque car les conseillers veulent ré-engager le client pour deux ans dès qu’il veut activer une option (adresse ip fixe) qui n’était pas disponible immédiatement à la souscription.

1 « J'aime »

Car sa fille a passé de longues heures au téléphone avec sa cousine, bien au-delà du quota mensuel,

Je ne comprends pas, pour ce forfait les appels sont illimités…

Non, c’est 2 heures.

2 « J'aime »

J’ai souscrit un forfait B&You avec offre de 10€ à vie pour un 2 ème téléphone, le 1er mois j’ai vécu la même chose, hors forfait de 50€ car les giga ne sont pas bloqué par défaut. J’ai trouvé ça trompeur de leur part. Suite à discussion avec le service client ils ont fait un geste commercial sur la facture et j’ai fait les blocages nécessaires dans conso. Étant donné les prix des forfaits et les investissements nécessaires de l’opérateur dans les infrastructures 5G ainsi que les gens ne gardent pas ce type de forfait des années sachant que des que c’est souscrit un agent du service commercial vous appelle dés 11 mois et fait tout pour vous forcer à prendre une box chez eux… toutes les stratégies de Bouygues pour prendre votré argent car 2€ ou 5€ pas rentable pour eux. Ça frôle l’arnaque mais c’est légale malheureusement

2 « J'aime »

J ai le même problème, mais quand je veux activer le blocage pour eviter un depassement il m est indiqué que cela n est pas possible avec mon forfait a 2 € cela n est donc pas proposé du tout avec ce type de forfait , c est une grosses arnaque !

Moi j ai bien un forfait appel illimité et 2go pour 2€ , il date d un peu plus d un an