Commentaires : Bouygues Telecom et un investisseur vont mettre 1 milliard d'euros sur la fibre optique dans les ZMD

L’opérateur et Vauban Infrastructure Partners vont propulser une société qui renforcera le positionnement de Bouygues Telecom sur le FttH dans les zones moyennement denses.

Merci pour tous ces rappels très utiles.

1 « J'aime »

C’est clair la fibre ça change

Devraient plutôt concentrer leurs efforts sur la 4G/5G , ca ne serait moins un gouffre sans fin depuis des décennies tout en étant plus rapide.

1 « J'aime »

Chez mon frère y même pas l’ADSL.

La 4G/5G est loin d’être une solution viable, de plus la 4G consomme largement plus qu’une connexion par fibre qui consomment par ailleurs moins qu’une connexion xDSL.

1 « J'aime »

C’est ce qu’on me répond à chaque fois depuis des années , mais je ne trouve vraiment pas.
La fibre est un gouffre financier depuis des décennies alors que les résultats sont à peine visible maintenant. Je suis rationnel , les réseaux 4G/5G vont de toute façon de voir être développés au moins autant que les réseaux fixe. Et vu les débits autant se concentrer sur ces réseaux.
C’est d’ailleurs aussi le choix de bon nombre de pays d’Asie.
Et je te garanti que même en usage sédentaire, c’est tout à fait viable lorsqu’on y met les moyens. Evidemment cela peut poser des question d’un point de vue sanitaire concernant les ondes, mais ça n’a rien à voir avec une viabilité technique.

Le temps béni où il n’y avait que FT. C’est la gauche qui a privatisé en 97. Ne l’oubliez jamais La gauche, au pouvoir actuellement et la faillite du virus. 80% des députés en Marche sont des ex socialos.

La 4g c’est pas la panacée, ça peut marcher un jour et le moment précis ou tu en as absolument besoin (serveur en panne), la 4g s’effondre lamentablement en E, j’ai quitté Free pour Sosh, c’est pareil, ça marche nickel avec toutes les barres, dés que tu en as besoin, c’est le grand plongeon, ce système n’est pas au point. la fibre oui.

Qu’il viennent dans les pays de la Loire, communes, départements, région se sont ruinées pour consteller notre terrtoire de NRA tout neufs et hors de prix, plus qu’à tirer les lignes, il y a 3 ans qu’on attend.
J’ai vu il y a un temps en sibérie , les hommes et les femmes du village ont coupé les sapins, posé les poteaux tiré les lignes et en moins d’un mois tout le village était fibré.
Doit t’on s’y mettre jeter les sbires d’orange à la jaille et raccorder nous-mêmes?
C’est surement pas plus compliqué à faire que de raccorder une ligne de production en fibre optique, en tout cas les Russe l’ont fait.

Je dirais que ce n’est pas la panacée parce qu’on y met pas les moyens.
En Corée par exemple ou le réseau 4G est très dense, aucun problème de débit ni de saturation, même lorsqu’on l’utilise pour la maison.
Et il me semble que le développement des réseaux mobiles prend clairement le pas sur les réseaux câblés dans bon nombres de pays, et quelque soit les usage.

Après c’est évident que c’est difficile de se projeter vu de France, vu l’état de notre réseau.

Enfin bon si ça ne tenait qu’à moi, ça fait bien longtemps que j’aurai redirigé toutes les ressources allouées au développement de la fibre vers celui des réseaux mobiles.

J’ai quand même un doute sur le fait que la 4G/5G puisse atteindre la qualité d’une connexion fibre (ping et perte de paquets).

La Corée reste un pays extrêmement fibré avec une couverture de 80% de mémoire.

J’ai installé deux routeurs 4G chez des personnes vivant au zone blanche, cela fonctionne très bien mais, il n’ont pas le confort d’une connexion xDSL ou fibre.

La couverture (et surtout la qualité) est très bonne en Corée , et dans d’autres pays asiatiques par ailleurs.
C’est bien simple j’avais fais un mois de rando dans ce pays, de long en large, et le plus souvent au milieu de nulle part… pas eu le souvenir d’avoir eu moins de 2 barres en 4G à l’époque ( et 90% du temps full barres).
Si le réseau mobile n’est pas encore viable en France pour un usage domestique, je ne pense pas que cela soit un problème de technologie mais uniquement du à un trop mauvais maillage réseau.