Commentaires : Bouygues Telecom et H4D dévoilent une cabine de télémédecine connectée en 5G

L’opérateur Bouygues Telecom et la société française H4D ont conclu un partenariat autour d’une cabine connectée pour faciliter l’accès à la médecine au sein des collectivités et entreprises.

Oh miracle on va bientôt s’apercevoir que la 5G peut faire des choses vraiment utiles et permettre également de désenclaver nos territoires

Les écolos en PLS devant de telles avancées

Tu as raison j’avais oublié bêtement le rayonnement… Mais au moins il sera vacciné !

La cabine est bien (enfin… dans l’air du temps, tristesse…)
Mais je vois pas du tout en quoi la 5G aide, par rapport à une vraie 4G.

Vidéo conf : On peut déjà.
Relevé température & co, pareil…

Et sinon, pour les mous du bulbe :
Bouygues a signé un partenariat… c’est pas pour vous vendre de la 4G…

1 « J'aime »

Cabine en avance sur notre époque qui manque encore de remèdes pour la plupart des maladies.
Dans 50 ans, les vraies cabines ne seront pas que des lieux de consultations mais aussi des lieux de soins.
Quelle chance pour ceux qui vont connaître la médecine par la génétique.

Ah oui ce fameux arguments qui vends tellement d’espoirs et de rêves. Celui que nous servait déjà Orange avec la 4G en 2017 « Orange doit accompagner la révolution numérique » (latribune.fr)

C’était la même promesse avec la 3G en 2008 (dans les DOM-TOM, par exemple) : Des mesures pour réduire la fracture numérique en Outre-mer (banquedesterritoires.fr)

Scoop : la 6G permettra de désenclaver nos territoires :rofl:

1 « J'aime »

Va vivre en province et tu verras que la 4G aide là où la 5G remplacera la fibre pour le commun des mortels

cette bonne blague marketing pour dire que la 5G résout des problématiques que la 4G / réseaux fixes ne peuvent déjà adresser :

la « vraie » 5g actuelle utilise des ondes hautes fréquence (3.5GHz, mmWave, …) à faible portée, pas ce qu’il y a de mieux pour déployer dans de vastes zones à faible densité de population donc la 5g risque de ne pas être dispo la où ils vantent vouloir déployer cette cabine pour palier aux déserts médicaux dans les campagnes.

je ne vois pourquoi il y aurait besoin d’un fort débit que la 4G ne peut pas déjà assurer (à moins d’envoyer au médecin un flux 4k faiblement compressé en temps réel, après oui dans le sens ou la 5G permet de solutionner l’engorgement des réseaux 4G présent et à venir

idem pour le besoin d’une meilleur latence que ce que la 4G permet, encore ca serait pour réaliser des opérations chirurgicales à distance, why not mais pour de la médecine généraliste ? ca se trouve le gros des examens serait complément automatisé comme les cabines autonomes que l’on peut trouver en pharmacie (prise de tension, poids, température). La je vois pas trop quel geste médical demande un grand degré de contrôle et que cette cabine pourra effectuer…

dés que l’on sort du scope campagne, si c’est pour la déployer en ville, autant la relier à un réseau fixe (apres ok 4g/5g ca reste plus efficace qu’un ADSL moyen mais une fois de plus la 4G suffit alors)

1 « J'aime »

Nan mais en dehors du marketing, vivement la 5G partout quand même, juste pour le débit et la latence…

A voir si les médecins adhérerons, quand on voit déjà ceux faisant de la résistance à :
la carte vitale
la CB
les plateformes de réservations en ligne
télé transmission de l’arret de travail
ordonnance imprimée (joie de ne pas avoir à déchiffrer l’écriture manuscrite)
remplissage du DMP

En plus que ca risque de leur couter une certaine somme l’accès à ces consultations à distance.

Sinon la vidéo de démo, le médecin devant montrer comment manipuler les différents appareils de mesure (stéthoscope, caméra pour analyser la peau), ca rappelle faire une assistance à distance sur un ordinateur sans avoir le contrôle clavier / souris (ce qui est une expérience très frustrante avec un noob en face ayant du mal à localiser les boutons, menu etc et rendant toute opération fastidieuse), les médecins vont être ravi de ce genre d’expérience (surtout certains ayant tendance à prendre leur patient de haut, devoir être confronté à leur « médiocrité », il y en a qui vont péter un cable s’ils doivent exercer dans ces conditions ^^).

C’est bien connu, en dehors de Paris il n’y a que pâtures et hameaux :neutral_face: Paie ton cliché.

Le déploiement de la 5G n’est pas réalisé pour son utilité, on la déploie parce que ça fait tourner l’économie. Comment « désenclaver nos territoires » lorsqu’on déploie la 3G, la 4G et maintenant la 5G quasi exclusivement dans les zones à densité moyenne / forte de population ? « Nos territoires » passent en dernier… et quand ils y passent c’est service minimum.

Répéter les arguments marketing en faveur de la 4G, en remplaçant le terme « 4G » par « 5G », n’en font pas une vérité.

2 « J'aime »

Ah parce que des débits comme 200 / 300 mbit/s ou plus de la 4G ne permettent pas de faire une téléconsultation ? C’est déjà trop si on voulait être tout à fait honnêtes. Y’a pas besoin d’un ping de 5 pour faire des échanges clients serveurs et pas besoin d’un débit aussi élevé on est pas sur de la chirurgie de pointe là … Faut vraiment arrêter avec ces conneries parce que y’a des gens vraiment pas avertis et assez stupides pour absorber tout ce bullshit marketing, c’est dangereux.

Je suis sûr que si on faisait des recherches sur les lieux d’implantation de ces cabines on verrait que la fibre est présente. Et juste comme ça, les performance de la fibre sont largement supérieures à cette stupide technologie à ondes.

Quand on parle de déserts médicaux on parle pas du village de Thiérache a 100 habitants, jamais une entreprise ne serait assez folle pour y mettre et entretenir une cabine comme celle ci dans un endroit pareil alors que c’est bien eux qui en auraient besoin. Alors c’est encore une fois une belle enculade et ces cabines seront en doublons là où on en pas besoin ou là où fibre ou la 4g passe déjà.

Le monde est vraiment stupide, les prévisions les plus optimistes sont catastrophiques et on persiste dans une optique de faire du fric et produire des trucs inutiles. Tout n’est que décadence et destruction. En plus tout ça n’est qu’un prétexte et de la poudre au yeux, la majorité de l’usage de la 5G sera dans le grand publique pour faire des choses stupides, et ne fera qu’augmenter le total de la consommation quand bien même à débit égale la 5G consommerait moins et serait plus performante. Alors arrêtons un peu l’hypocrisie ça va bien 5 minutes, grandissons un peu et soyons sérieux pour la première fois.

2 « J'aime »

ce n’est pas gentil car tu voudrais me faire passer pour un menteur sans le dire

Je ne suis pas un militant politique je fais juste le constat que la 5G pourra amplement remplacer la fibre là où l’adsl sera de toutes façons trop faible et où la fibre ne sera jamais installée faute d’avoir assez de clients

Tu sembles oublier très vite ce qui était possible en 3G versus 4G dans les usages Web, il en sera de même pour la 5G et les prochaines générations car cela ne s’arrêtera jamais et encore une chance

C’est pas la 5g qu’il faut interdire mais, belle et bien tous ces malades…

Signé, le professeur Tournesol

Ce n’est pas mon intention de te faire passer pour un menteur, je te reproche une paresse intellectuelle. Les arguments en faveur de la 5G sont les mêmes qu’en faveur de la 4G : meilleur débit, plus de services, désenclavement de nos territoires, etc.

Encore plus en arrière l’argument en faveur de la 3G c’était notamment les visioconferences. Ce ne serait pas étonnerant de revoir que, déjà à cette époque, on nous vendait la possibilité d’une télémédecine pour désenclaver nos territoires.

Et tu verras, je le répète, que la 6G désenclavera nos territoires comme la 3G, la 4G et la 5G avant elle.

ce ne sont pas des arguments mais des faits, tu ne peux pas espérer de la 4G remplacer un ADSL pourri en province pour toute une famille avec une latence convenable et des usages actuels : youtube, netflix, jeux online et tout cela en même temps, avec la 4G ce n’est pas possible, avec la 5G oui

Je pense que tu devrais sortir de ton discours anti 5G et essaye de comprendre ce qui a changé dans les usages en 10 ans et ce qui changera dans les 10 prochaines évidement

Des faits, quels faits ?! On peut les reprendre si tu veux.

Le désenclavement des territoire. Dans les faits les opérateurs déploient cette technologie pour ceux qui ont déjà accès à la fibre (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille) : Sites 5G ouverts : Free inonde la France, Orange se concentre sur les débits (clubic.com)

Ton patelin de 200 âmes n’est pas prêt d’être couvert.

La 5G promet 10Gbps. Dans les faits ça plafonne au mieux à 2Gbps. L’obligation légale est de 240Mbps minimum : Quelle est la vitesse de la 5G ? (ariase.com)

Ton patelin de 200 âmes aura bien son antenne 5G, un jour, comme promis par m’sieur le Maire. Par contre pour Netflix c’est pas tout le monde à la fois, hein.

Une cabine médicale pour compenser les déserts médicaux. Dans les faits en l’absence de personnel soignant elle ne permettra pas de faire des prises de sang, des injections ou des ECG. Quant à la prise de constantes faite par le patient, le médecin ne peut pas s’assurer qu’elle soit correctement faite. Quant à l’auscultation pulmonaire ou la palpation des organes internes, comment dire…
Au mieux t’iras là-dedans pour renouveler ton ordonnance ou te faire prescrire quelques médicaments et autres bons conseils. La pharmacie ? À 12 kilomètres vers le sud, Monsieur.

C’est ça, les faits : ça arrivera dans 10 ans dans les campagnes, avec des débits foireux, et ne répond pas aux « nouveaux usages ».

et bien vivement le « un jour » qui viendra plus vite que tu ne le penses que jamais avec les anti 5G :slight_smile:

Cesse de m’insulter d’anti-5G s’il-te-plait, si tu savais lire tu aurais compris que je ne suis pas de cette mouvance. Mais bon, t’as décidé de transformer cette hypothèse en vérité absolue, on ne saurait faire boire un âne qui na pas soif, hein… Je suis simplement contre la surenchère marketing d’une solution qui ne tient pas ses promesses.

On en reparle lors de la promotion de la 6G pour revoir les mêmes arguments ? Chiche.

la 5G fera mieux que la 4G c’est certain et dans un délai bien plus court et c’est très bien ainsi, ok pour se redonner RV pour la 6G, les usages auront changé et ce sera une très bonne chose