Le géant de la banque en ligne français fait un pas de géant en direction des cryptomonnaies. Il propose dorénavant des produits financiers qui permettent d’investir dans ce domaine.
« Investir »…
Ah oui, investir dans de la dépense énergétique, dans du pur gâchis de ressources…
Mais c’est vrai que l’anéantissement de le biosphère ne va pas assez vite, alors vite, vite, « investissez » !
Il faut arrêter de propager cette fausse idée reçu.
Le minage de bitcoin lorsqu’il est fait intelligemment permet d’optimiser les réseaux électriques.
Si tu veux critiquer les cryptos alors critique l’ensemble du monde de la finance
Et tes interventions sur Clubic ne sont pas spécialement enrichissantes, on y voit facilement un gâchis de ressources
Commencez par éteindre votre appareil numérique et ne commentez plus pour le bien de la planète et pour le bien des gens aussi…
Du pur greenwashing.
Le minage est une activité hyper énergivore et vouloir faire croire que limite on consomme moins depuis qu’il y a du minage de crypto ou que ça aide à la « stabilité » du réseau, hum…
« Un document de travail écrit par plusieurs personnalités de l’écosystème BTC a été publié cette semaine. ». Ca me fait penser à quand un consortium d’opérateurs mobiles nous dit que les ondes électromagnétiques n’ont aucune incidence sur notre santé.
Il dit juste que le minage de cryptos est énergivore, y’a quoi de mal à dire ça puisque c’est un fait ?
Le commentaire me fait penser à certaines réactions quand on dit aux gens de faire attention à leur façon de vivre pour moins polluer et qu’on se prend comme réponse « Ben va vivre dans une grotte et revient nous voir ensuite ».
Personne n’est parfait, mais entre le tout et le rien il y a des milliers de possibilités.
Tout est question de nuance, terme qui semble vouer à disparaitre…
Sauf que dans la réalité, il est fait dans une logique de profit maximum, pas dans une logique d’intelligence.
Or la contribution que peut apporter le minage à la stabilité du réseau, c’est uniquement essentiellement surtout d’absorber une surproduction en augmentant le minage le temps que les moyens de production s’adaptent en diminuant la production.
Ce qui implique donc de ne pas utiliser les capacités de minage en dehors des périodes de surproduction. Et donc, très très grosses chute de rentabilité. Et puis du coup aussi pas de minage, donc pas de traitement des transactions, dans les périodes où il n’y a pas de surproduction.
Et si certains mineurs se mettaient à jouer le jeu, tu en auras forcément qui saisiront l’opportunité pour miner à leur place dans les périodes où les premiers arrêtent leur minage.
Bref, cette belle théorie elle ne marcherait que si le minage était entièrement sous le contrôle exclusif des gestionnaires de réseau électrique, sans recherche de profit.
Accessoirement, y a d’autres moyens plus utiles d’utiliser les surcapacités de production, plutôt que de les cramer dans des calculs ne servant fondamentalement qu’à prouver sa capacité à gaspiller de l’énergie.
Alors que les tiennes…
Et la crypto n’est que l’aboutissement de « la finance » que je critique tout autant que le capitalisme.
Mais là c’est un article sur la crypto et une banque qui en fait un argument de vente.
« Gneugneugneu »…
On parle à des cryptobro là…
C’est toi qui critique et qui doit montrer l’exemple, pas moi
En fait, la question c’est surtout qu’est ce que tu ne critiques pas
Ce qui n’est pas critiquable.
La grande barrière de corail par exemple.
Les émissions de gaz à effet de serre et leurs conséquences de plus en plus lourdes sur le climat, elles ne connaissent pas les frontières hein…
Alors déjà, non, c’est faux de dire que seul le BTC est pointé du doigt. Peut-être que si tu participais aux discussions sur d’autres sujets que les cryptos tu t’en rendrais compte, mais forcément comme on te voit à peu près que quand ça parle crypto, tu as un sacré biais de filtrage…
Ensuite le minage se distingue quand même dans le lot par sa particulière inutilité : le minage, ça consiste littéralement à « brûler » des W juste pour… montrer qu’on peut le faire, dans une course effrénée à celui qui en brûlera le plus. C’est tout. Aucune autre utilité, les autres fonctions du minage, on peut les assurer sans gaspiller autant d’énergie…
Pour gérer des centaines de fois plus de transactions…
Ok. Donc pourquoi avoir tenté de comparer la consommation du BTC à celles du secteur bancaire traditionnel dans son ensemble ?
Wahou ! Celle là je l’encadre. Tu as remporté haut la main l’argument le plus claqué au sol de la décennie là
Tu te rends compte que les grosses puissances financières, elles en ont strictement RIEN à foutre de flinguer la planète ? C’est d’ailleurs littéralement déjà en flinguant la planète que ce sont fait une bonne partie de ces grandes puissances, en perpétuant le mythe de la croissance infinie… Quand à l’administration US, l’aversion de Trump pour tout ce qui a trait de près ou de loin à la protection de l’environnement n’est pas franchement la nouvelle du jour hein…
Par contre je te retourne l’argument. Tu n’as de cesse de nous présenter le BTC comme la solution miracle pour mettre un terme au contrôle qu’exercent les grandes puissances financières sur le petit peuple. Et en même temps, tu nous vantes le fait que ces grandes puissances financières investissent massivement dans le BTC, et tu considères que c’est un signe de succès du BTC
Parce que ce ne sont justement pas les États et instituions qui critiquent le plus l’impact environnemental du BTC… L’environnement est hélas rarement la priorité des États et des institutions, même les plus progressistes.
Tiens c’est rigolo, tout à l’heure tu te plaignais qu’on ne s’attaque qu’à l’impact environnemental des cryptos, et maintenant tu dis que si les cryptos polluaient, on s’y serait attaqué comme on l’a fait contre d’autres industries polluantes ?
Parce que encore une fois tu es dans ton biais de filtrage. Forcément, comme tu n’interviens que sur les sujets concernant les cryptos, tu ne vois pas les critiques sur d’autres secteurs. Tiens par exemple aujourd’hui même, sur un autre article du site, il y a eu des critiques contre l’impact environnemental du transport aérien. Il y a quelques jours, il y en a au au sujet des voitures. Il y en a aussi eu il y a peu où on a parlé de la consommation d’énergie du numérique…
Mais comme tu ne viens ici QUE pour intervenir sur les sujets parlant de cryptos (j’ai regardé ton historique : depuis le 1er janvier 2024, tu as posté UN seul message dans un sujet non crypto… pour y dire qu’il vaut mieux acheter du BTC que des actions nVidia… plus monomaniaque de la crypto, y a pas…), ben forcément, tu ne vois pas les autres sujets…
Tiens, par exemple les datacenters dont tu prétends qu’on ne critique pas l’impact environnemental :
Au risque de te choquer, on peut très bien vivre sans BTC hein. Mais c’est sûr que c’est pas un monomaniaque des cryptos qui va comprendre ça… Hé oui, il y a une vie en dehors des cryptos.