Commentaires : Boulimie du jeu vidéo : l'industrie doit-elle ralentir la cadence et revoir ses ambitions à la baisse pour survivre?

Je trouve que les mondes ouverts sont les meilleurs jeux en ce qui me concerne.
Et de loin.

Joueur depuis des années je réduis toujours d’avantage mon temps passé dessus. Déjà parce que j’ai moins de temps mais surtout j’ai l’impression qu’ils en demandent toujours plus en investissement justement.

Déjà ces jeux à monde ouvert, souvent il suffit qu’on mette le jeu en pause 2 semaines à notre retour on perd déjà du temps à se rappeler ou on en était. A force d’avoir trop de quêtes et de possibilités on perd l’objectif principal de vue et du temps à devoir se rappeler à chaque petite session de jeu.

Ensuite à ça on ajoute la prise en main et différent combo à devoir maitriser pour pouvoir « commencer » de vraiment jouer. Je crois que c’était blizzard qui disait à une époque qui devient maintenant lointaine. « Nos jeux sont simple à comprendre mais difficile à maitriser. » C’est à mon avis ce qu’on oublie trop maintenant, les jeux sont pensé pour mettre une claque graphique pas sur comment il faudra y jouer.

Enfin c’est peut-être que je n’arrive plus à y consacrer du temps et que je suis perdu dans la surabondance de jeux qui sortent. Mais j’ai toujours de la peine de trouver un jeu comme Ori (1 ou 2) qui répondait très bien à ce besoin. On est jamais trop perdu sur notre progression si on le lâche 1 mois par exemple, finalement il y a 2 ou 3 touches et on doit juste exceller dans l’exécution au bon timing.

Petite question, j’aimais beaucoup les STR. Est-ce qu’il existe un STR simple récent ? Du genre (C&C, starcraft ou warcraft) sans avoir un menu et des mécanismes demandant l’ouverture d’un pdf de 27 pages pour commencer à jouer. J’avais test Spice wars mais ça semble tellement compliqué les bases.

J’espère ne rien spoiler pour vous gâcher la surprise/hype autour de Rebirth, mais cette seconde partie semble complètement embrasser une exploration dans un (très grand) monde ouvert :X
On en a pas vu grand-chose pour l’instant, et peut-être que la chose sera bien gérée, mais comme vous exprimiez un certain mécontentement vis-à-vis des mondes ouverts, il vaut mieux prévenir que guérir :frowning:
J’espère qu’en dépit de cela vous passerez de bons moments sur ce jeu que vous attendez tant :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai essayé de ne pas trop me spoiler mais j’ai lu et vu cette partie « ouverte » ^^, ça ne me rebute pas.
Par exemple FF15, le monde ouvert était bof, le 16 n’en est pas un forcément :slight_smile:

Je ne déteste pas le monde ouvert mais souvent ils ne sont pas assez exploité ou pour y foutre des vieux collectibles inutiles à la con.
Les Zero Horizon Down par ex ont des mondes ouverts trop grand avec des donjons chiants et inutiles.
Des fois il vaut mieux faire à la FF16, des zones assez grandes et « ouvertes » qu’un monde ouvert total ou il faut mettre 2h juste pour faire toute la carte à donner un objet de quête, d’ailleurs comme dit un autre commentaire, on arrive à perdre l’histoire en cours à force de gambader partout XD

Pour Cyberpunk 2077, le monde ouvert n’est pas forcément grand mais il reste optimisé et bien pensé ou Spider-Man qui a une ville assez grande mais pas trop (même si dans les 2 cas on utilisel e voyage rapide au bout d’un moment :sweat_smile:).

En vrai en dehors des MMO, il y a que GTA qui arrive à nous faire traverser la ville sans se faire spécialement chier et pourtant il y a rien à faire (hors missions) XD

Les mondes ouverts (et surtout monde ouvert totalement énorme) sont des jeux qui cannibalisent le temps de jeu. Les gens y jouent des années… C’est mauvais pour le business ! Ou alors il faut un abo ou des micro transactions.

1 « J'aime »

Bon, je retourne jouer à Little Big Adventure … (non, je déconne, je ne joue que quelques minutes seulement par semaine à Trackmania United Forever, ça me suffit amplement)

Kenshi ?

Les joueurs montent en compétences, donc il faut évidemment imaginer de nouvelles mécaniques. Mais lorsqu’on a un studio à gérer, c’est une entreprise à part entière. L’idéal c’est de mixer entre innovation et sur un autre axe faire la même recette qui fonctionne dans l’air du temps. Puis c’est également l’état de conscience des joueurs qui fait que. Perso, de voir des FPS ou des jeux de guerre à foison, ça tourne en rond. Cela en devient complètement inintéressant lorsqu’on a fait le tour. Les joueurs jouent généralement pour vivre des émotions ou sensations auxquelles ils n’accèdent pas dans leur vie en général. C’est un super moyen, de faire comme si… Après il y a des mécaniques qui émergent parfois. Le meilleur jeu que j’ai trouvé, c’est de jouer dans la matière.

carrément, vous avez tout dit Ccts : l’innovation est ridicule voir inexistante, trop de jeux qui se ressemble et perde leur identité avec des scénarios vraiment moyens voire pire et le constat : Il y en a trop !!! stop nous avons ni le temps ni le budget et nous ne savons même plus sur quoi s’orienter ne serait-ce que les minecraft-like : new world, palworld, enshrouded, que l’on combine aux diablo-like : last epoch, maj de diablo 4, path of exile etc… et tous les jeux qui continue de vivre en mmorpg 15 ans plus tard !!! stop une fin pour la plupart d’entre eux next passons à autre chose !