Commentaires : Boston Dynamics fait danser ses robots Spot sur du BTS pour fêter son rachat ; c'est joli... et flippant

Quelques jours après l’annonce du rachat de l’entreprise par Hyundai, Boston Dynamics met son chien-robot Spot en scène dans une chorégraphie aussi impressionnante qu’intimidante.

On est bien d’accord que dans cette vidéo chaque robot à été programmer individuellement pour réalisé la chorégraphie, on est (je pense) pas dans la coopération entre les machines.
Ce genre de démonstration ne démontre qu’a mes yeux les différentes positions que les machine peuvent adopter. Enlevez la musique et vous verrez que c’est déjà moins émerveillant.

3 « J'aime »

J’ai hâte de revoir tout cela dans 10 ans !

2 « J'aime »

Va savoir si c’est pas de l’image de synthèse…

Je ne pense pas ça ne leur rapporterait absolument rien de tricher. Par contre ça a été en fait en plusieurs fois, nul doute.

Pour le coup, c’est pas flippant, là ils sont juste dans leur rôle de robot à suivre une chorégraphie programmée par une armée de gus.
Le jour où ils « décideront » de la faire ensemble avec, cependant, toujours une base de données derrière de mouvements possibles et définis comme grâcieux par une nouvelle armée de gus qui feront le tri dans ces données, ce sera plus impressionnant.

2 « J'aime »

Aujourd’hui ça fait rigoler ! mais viendra le jour où ces robots domineront les humains au point du devenir le simple esclave ! ce sera soit lutter ou crever !?

On luttera et on finira par crever… naturellement ou tué par des robots, ou des humains, ou des accidents. Le pire, c’est que contrairement à The Waiking Dead où ils tuent les morts-vivants par un coup dans la tête, ici il faudra viser un point extrêmement précis pour achever un robot.

Bref, blague à part les robots ne sont pas prêts de nous remplacer, ou en tous cas pas pour toutes les tâches. Programmer un robot, ça prend beaucoup de temps et ça demande énormément de connaissances.

1 « J'aime »

Prochainement repeints en rouge et en patrouilles synchronisées dans les rues de Hong Kong ?

Impressionnant les mouvements qu’ils peuvent faire.
Soit c’est l’IA qui nous dominera avec une armée de robots, soit on aura bousillé la planète avant…

j y ai pensé aussi

On est déjà esclave des machines

Solution très simple, débrancher la prise. Sans électricité c’est juste des tas de ferraille.

2 « J'aime »

Il suffit de programmer l’un , puis remettre la programmation sur chaque autre avec un petit décalage… et hop la chorégraphie est faite… (avec quelques différences)

ce n’est pas impressionnant . les mouvements sont ok… mais il n’y a pas vraiment d’IA là-dedans

Absolument besoin d’aucune IA, ni coopération de groupe pour avoir cette choré… Au mieux, un signal de synchro pour le lancement des scripts de mouvements…
Je suis plus impressionné par les mouvements possibles de ce truc que par la programmation nécessaire pour y arriver.

2 « J'aime »

La précision, la fluidité et la stabilité des robots c’est très loin d’être nouveau.
Le robot de Honda en est la démonstration ASIMO — Wikipédia et il a 21 ans pour les premières version et les dernières version date de 7 ans.
Les machines montrées sont compliquées, mais pas ne reste que l’évolution de machines existantes depuis de nombreuses années.
Je ne veux pas minimiser le travail et la complexité de la chose.
Mais les gens oublient très vite que c’est pas nouveau d’avoir des machines autonome qui savent gérer leur propre équilibre.
La seule grande chose qu’on peut dire (à mon avis) de boston dynamics, c’est qu’ils ont su bien communiqué sur des machines qui sont l’évolution d’autre machines qui n’ont pas vraiment su trouver leur utilité et leur publique.

Si c’est flippant.

quand boston dynamic sortira le robot « jolie fille » , ils deviendront en quelques années la boite high tech la plus puissante au monde.

Ils racheteront google au petit dejeuner et microsft en fin d’après-midi.

Ce que je trouve flippant, c’est que cela m’a immédiatement fait penser à ceci:

Pourquoi flippant ? Ça montre que même les robots ont le sens du rythme.

Et pour paraphraser WC Fields, quelqu’un qui hait les robots, les enfants et les animaux ne peut pas être foncièrement mauvais.

J’ai pris quelques libertés avec la citation parce qu’il n’y avait. Pas beaucoup de robots a l’époque, a part le fameux joueur d’échecs que j’avais créé au 17 ieme siècle dans une incarnation antérieure, et les aspirateurs dansant la roumba qui datent eux de la préhistoire vu qu’ils furent dessinés avec mon sang sur les murs de la grotte de Lascaux ( il faut savoir où ils sont pour les voir pas évident ; pas loin de l’inscription Marc aime Sabine - mon premier amour - de chaque côté du cœur :heart: que j’ai perdu)