Commentaires : Booster l'open source : Bruxelles reçoit des centaines de réponses pour faire avancer le projet

Lancée début janvier, la consultation publique sur l’open source européen n’est pas passée inaperçue. Celle-ci a collecté déjà près de 600 réponses en seulement quelques jours, émanant d’organisations, de sociétés ou de citoyens.

https://clubic.com//actualite-595870-booster-l-open-source-bruxelles-recoit-des-centaines-de-reponses-pour-faire-avancer-le-projet.html

Si ça pouvait aboutir sur la fin du duopole apple/google en ce qui concerne l’accès à des services, commerciaux ou étatiques…
Voir ici les commentaires : https://www.clubic.com/actualite-595864-google-confirme-ce-qu-on-redoutait-tous-le-sideloading-sur-android-sera-bientot-un-calvaire.html

On nous oblige à passer par des « applications » qui ne sont la plupart du temps que des interfaces vers un service web, comme la gestion d’un compte bancaire ou d’une identité numérique, qui pourraient très bien, et de manière tout aussi sécurisée, être accessibles depuis un simple navigateur, et donc depuis n’importe-quel système d’exploitation.

Et les services qui sont encore accessibles via navigateur, bien souvent poussent à utiliser une application dédiée, sans aucun avantage (ex amazon qui ne cesse de promouvoir son application quand on visite son site, avec un bandeau bien chiant en haut de page).

Bref, il est temps de libérer les européens qui le souhaitent, de ce duopole.

2 « J'aime »

il faut suivre l’exemple Allemand et mettre en place un fond pour financer les initiatives tout simplement, les devs ne travaillent pas aux bons sentiments

J’ai toujours été surpris de voir que l’union européenne laissait faire sans limite le système de vente de mots clés aux encheres car si on réfléhi aux encheres on voit que si quelque intervenant dans ce systeme à intéreet à monter le pris de son offre tnat qu’il a espoir que l’annonce donnée par le mot clé enchéri lui rapportera 1 euro ou dollard de plus que le prix de son ecchère. Cette situationi met google en situation d’oligopole qui le place en situation de partager le maximum de la marge de son annonceur, totalement indépendemment du cout réel de l’annonce.
C’est un syphonage institutionnel.
Ce système place google en situation d’bus de position dominante. Il faut l’interdire. et le sanctionner. C’est dumoins mon avis

1 « J'aime »

Pour l’instant…a voir ce que ça va donner…car l’autonomie quelques que soit le domaine c’est un mot que l’on voit souvent depuis 50 ans en Europe et plus particulièrement dans l’ IT. Mais qu’est ce qui a été fait réellement ? A part des normes et de la paperasse ?
Et ne parlons même pas de projets comme dans la défense ou les pays sont incapables de s’entendre :thinking: et même pire certains achètent des F35 au pays…qui les menace.
Haaaa la politique :rofl::rofl:

1 « J'aime »

c’est un peu plus compliqué, l’idée était de montrer au président que l’on n’est pas un énemie mais un allié et que c’est pas la peine de prendre notre territoire.
Après ne pas oublier que le Danemark est l’un des seuls pays à se séparer de Microsoft pour l’ensemble de ses services publics, avec l’Allemagne pour un de ses länder.

1 « J'aime »