Alors que Vivlio lançait il y a quelques semaines la première liseuse à écran couleur de France, Bookeen tente de son côté une approche radicalement différente avec la Notéa. En effet, cette liseuse électronique est la première au format 10’’ à faire son arrivée sur le sol français. Mais fait-elle le poids face aux modèles asiatiques maintenant très matures ? C’est ce que nous allons voir en confrontant la Bookeen Notéa et la Boyue Likebook P10.
et pas un mot sur la BD… sur les sites francais c’est LE critere dans les commentaires mais ca doit etre un sujet tabou chez les pros
Hello,
Pour ma part j’ai rarement des retours sur la BD lors de mes tests de liseuses. Je peux néanmoins préciser que sur du 10 pouces, ça reste assez moyen. Et vu qu’on perd la couleur, il est plus avantageux de passer par une tablette à mon sens…
Par contre, lire des mangas sur grand format c’est parfait !
Ce test confirme mon ressenti pour la Notéa, c’est un prototype avec un prix bien positionné. Sortie de sa boîte on a un lecteur PDF avec annotations ultra basic (même pas de surlignage), la prise de notes assez simpliste pas rapport à la concurrence (usage principale), et l’appli Android Bookeen qui est très jeune. Il n’y a rien de prêt à l’emploi pour transférer ses documents et notes, pas même en USB.
À partir de là, il faut bricoler : réussir à activer le store, et trouver puis configurer les applications pour faire le minimum. Ça rend l’usage globalement peu efficace, tout transfert est assez fastidieux avec beaucoup d’étapes.
Ça peut convenir aux personnes qui aiment et on le temps de bricoler. Le gros avantage c’est Android et c’est un produit d’une société Française (ça peut-être important pour la vie privée et la sécurité).
Personnellement je me suis tourné vers un concurrent européen pour un prix similaire.
Il aurait était de mettre la Notéa en face d’un concurrent comme Boox Note, Remarkable 2.
Merci pour le test. Je suis justement sur le point d’acheter ce type de produits pour la prise de notes.
Et j’ai 2 questions d’importance :
- Que vaut la P10 face à la Remarkable ?
- Sont elles capables de gérer les DRM qui pourrissent la vie de tous les utilisateurs du format epub?
merci pour ton retour, il y a dix ans j’ai tente sur une liseuse, la perte de la couleur ne me genait pas trop, c’etait surtout la resolution et devoir scroller.
Sur une tablette 10" la resolution pourrave de l’epoque n’aidait pas
Hello,
Je suis globalement d’accord avec tes affirmations, mais pour ce qui est de l’USB il n’y a pas de soucis pour transférer des documents. Ça fonctionne comme une tablette classique : on branche, on transfère et on utilise ensuite une application adaptée pour lire les docs. Par défaut, la Notéa embarque WPS Office qui permet de lire les fichiers Word, Excel et Powerpoint. Pour le reste, il faut passer par le Play Store.
J’aurais aussi aimé tester la Bookeen face à d’autres concurrentes, mais je n’ai que la P10 sous la main malheureusement… J’espère que ce test incitera d’autres constructeurs à me proposer leur matériel pour un décorticage complet ^^
Hello,
Pour ce qui est de la P10 face à la Remarkable, je ne saurais malheureusement pas te dire puisque je n’ai pas eu l’occasion de prendre en main cette liseuse… Peut-être une de ces jours j’espère !
Pour ce qui est des DRM, il faut passer par le Play Store. Ces deux machines ne sont pas capables de décoder les DRM Adobe nativement. Pour ma part je passe pas Calibre ou alors je télécharge mes applications comme Kindle et autres pour retrouver tous mes achats précédents. L’idéal est de passer par des magasins sans DRM, comme 7switch par exemple.
En 10 ans il y a eu pas mal de progrès, j’imagine que ça doit être plus agréable maintenant. Mais dès qu’il y a des petits caractères, ça devient assez difficile à lire et vite lourd de zoomer/dézoomer. Je dirais quand même que la Notéa est un peu plus efficace que la P10 pour les BD avec son écran plus grand et un peu mieux défini.
Merci pour le retour!
une bonne tablette a conseiller? fut un temps j’essayais d’en trouver un large genre 15-18" mais ca date aussi - de nos jours cela ne semble plus exister
Perso j’utilise un iPad Air 4 en 10.9’’, ça commence à être sympa pour la lecture de BD. Mais je pense que le top ça reste l’iPad Pro 12’’, il a un format rectangulaire qui doit être au top pour la lecture de BD.
Le top c’est un 360°, genre Asus VivoBook Flip ou Lenovo Yoga.
C’est un vrai PC, mais si tu veux lire une BD, tu prends l’appli Cover du Windows Store (4€ en version complète, une fortune!), tu retournes ton clavier et hop, tu as un écran de 13" pour lire tes BD (existe aussi en 14", peut-être même en 15, à vérifier, mais c’est plus cher!).
Ah, il y a donc quelque chose qui clochait sur l’usb de mon côté, merci pour la précision.
Et vu qu’on perd la couleur, il est plus avantageux de passer par une tablette à mon sens…
Il existe des liseuses couleur, autant attendre qu’elles sortent en grand format.
le probleme des liseuses couleurs, c’est le tramage de la dalle (kaleido plus) en couleur ET en noir et blanc…(on passe de 300ppi a 100ppi - infos a verifier pour le 100ppi).
Les couleurs sont plus ‹ fade › par rapport a des tablette oled.
En gros, des mangas n/b ou des comics, ca peut passer limite mais pour de la bd c’est clairement pas ca.
(et je suis possesseur d’une nova 2, nova 3 color et d’une max lumi)
C’est bien ça progresse, ça va bientôt devenir intéressant.
Jusqu’à présent je passais pas mal de ramettes de papier pour la prise de note… bientôt je prendrai un truc de ce genre… mais manque la gestion de la couleur.
Si y a la couleur c’est mieux mais bon ca justifie pas l’ecart de prix entre une ramette à 3 euros et un engin à 300 euros. Donc faudra d’autres fonctionnalités comme la connexion wifi/Bluetooth, la possibilité d’importer des PDF ou des images pour annoter dans le document, tout comme les tablettes et de l’utiliser comme une liseuse N&B et couleur.
Enfin bon on voit bien qu’on touche à des usages variés qui sont polyvalent entre tablette et liseuse… peut-etre que des tablettes vont sortir avec un double ecran LCD tactile d’un coté et un autre coté type liseuse