Commentaires : Bonus / malus automobile : un demi-milliard d'euros de recettes pour l'Etat français

Les chiffres de la Cour des comptes font état de recettes record pour 2018.

Ils devraient augmenter encore ce malus et l’échelonner finement sur tous les véhicules. Prendre en compte également des ressources nécessaires, la production, l’utilisation et la destruction/recyclage des véhicules pour calculer cet indice. Ça, je suis 100% pour et ça serait un excellent levier pour une transition écologique participative et juste.

ben en meme temps, regrdez a quoi ressembles les voitures qui ne sont pas touchées par le malus…c’est inutilisable sauf a faire juste de la ville, et la plupart des gens qui ont besoin de voiture, ce n’est PAS pour faire de la ville. encore une fois, les decideurs n’ont pas la moindre notion des besoins des gens.

pour compléter (aucun article que j’ai lu n’en parle bizarrement ):
au niveau des dépenses, ils ont dépensé 120millions au titre de 2017(retard normal on va dire) et 494millions de 2018 soit 614.7 millions rendus en 2018
(et une prévision qui approche du milliard de dépense cette année)
voir le rapport page 21 : https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-05/NEB-2018-Aides-acquisition-vehicules-propres.pdf

Une bonne taxe !

C’est facile de ne pas payer de malus…il suffit de rouler en diesel, le choix est large.

Là je vais acheter un vieux diesel de 8 ans , j’ai pas les moyens , désolé

1 « J'aime »

He oui encore une mesure completement nulle qui va impacter uniquement les petits salaires encore une fois…Car ceux qui ont suffisament d’argent pour acheter une voiture qui leur plais, le malus ils s’en tamponne royalement ! Comme la taxe carbonne et tous ces idioties inutiles ! Ca c’est de la super ecologie bravo !! Reponse des elus a la pollution en taxant la population la plus fragile faut vraiment etre un demeuré pour pondre une telle aberation

1 « J'aime »

Moi je roule en diesel ma voiture est payée et je compte pas la changer, elle me convient parfaitement, j’ai roulé 5000 km en 1 mois et ce n’est pas avec les voitures electrico bobo écolo que j’aurais pu le faire, vive le diesel je suis fière d’être pollueur.

“taux de référence des véhicules jugés polluants depuis 2014 : de 130 grammes de C02/km”

Ca devient pénible la désinformation, comment faut-il expliquer que le CO2 n’est pas un poluant ?

" le cruel besoin d’une transition énergétique urgente"

ha bon, urgente selon qui ? EELV ?
La France est très bien placée en Europe en terme de rejet de poluant et d’émission de CO2 grâce au…(oui désolé pour les pastèque)…nucléaire.

Si vous croyez vraiment que but est de rendre le monde plus vert, c’est ne rien comprendre aux enjeux.
D’ailleurs tout a déjà été préparé pour taxer le parc de voiture electrique quand il sera majoritaire, avec la transformation de la TIPP en TICPE.

1 « J'aime »

attention tu vas te faire traiter de complotiste et gilet jaunes :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi le CO2 n’est il pas un polluant?
Définition Larousse:
Dégradation de l’environnement par des substances (naturelles, chimiques ou radioactives), des déchets (ménagers ou industriels) ou des nuisances diverses (sonores, lumineuses, thermiques, biologiques, etc.). [Bien qu’elle puisse avoir une origine entièrement naturelle (éruption volcanique, par exemple), elle est principalement liée aux activités humaines.]

Tu penses que le déséquilibre actuel n’a aucun impact sur l’environnment?Et ne me sort pas que les plantes en profitent, c’est juste vrai à très court terme et si on considère aucun changement climatique. Le reste de l’écosystème trinque (acidité de l’océan, changement de pluviométrie, espèces invasives, …).

Arrête de déconner. On trouve des voitures “utilisables” sans malus si tu n’as pas besoin d’un SUV (qui en a “besoin”???) ou un gros 4x4. Après c’est sur que ce sont surtout des diesels…

Quand tu n’as pas de fric, tu ne roules pas en merco à 300gr!!!
Si tu n’as pas de fric, tu as une clio (pas un RS hein! :-P) et tu ne payes de malus. Pour moi ce n’est pas un argument valable. Après c’est sur que pas mal de mec (et de nanas maintenant) mettent tout leur fric dans leur caisse et ont des bagnoles au dessus de leur moyen (comme le téléphone, c’est un “marqueur social” que l’on tente d’acheter pour flatter son égo).

et bien renseigne toi, car meme les citadines (genre clio / 208) prennent du malus sauf sur les tout petit moteur, et c’est souvent grace a l’artifice d’avoir des 3 cylindres turbo (pour les models tres recents). pas besoin de SUV ou 4x4 pour avoir du malus. donc si tu ne veut pas de malus, soit tu prend une occase anemique, soit du neuf.
exemple, une clio 1.2 Tce => 120g/km => malus
corsa 1.2 essence => 126g/km => malus
micra 1.2 essence => 125g/km => malus
kia picanto 1.2 essence => 124g/km => malus

on peut continuer la liste, et ce sont de petites voitures avec de petits moteurs

Ma clio estate de 110cv de 2018 n’a pas de malus (je ne me souviens plus du CO2 et le modèle n’existe plus…), le dernier scenic avec le même moulin est à 100gr/km. Elle est LARGEMENT assez performante, elle suffit pour une petite famille même pour les trajets de vacances et est économique (moins de 4.5l quelques soient les circonstances en roulant moyennement cool -le truc intégré au système multimédia me met toujours un très mauvais point sur les accélérations…-, bien pour un PRK raisonnable). Et elle m’a couté 15000€, déjà une somme qu’un couple au smic ne peut s’offrir… Je ne trouve pas tes arguments convainquant, mais je ne connais pas tous les modèles du marché.
Après si on veut plus gros, c’est du luxe et il faut assumer, non? Ou si on a réellement besoin d’un monospace 7 places, c’est que l’on a une famille nombreuse et on a alors une réduction du malus…

donc un diesel, je parie un 1.5 dci

Vive mon 4x4 et son bon gros V8 américain qui roule au 86, ~ 60 cts le litre, sans modif que j’ai acheté d’occasion pour le prix d’un Scenic sans saveur…
Je ne suis pas prêt de changer de type de monture.

Avec cette mode de rouler dans des bétaillères hautes sur pattes nommées SUV pour avoir l’impression de toiser tout le monde, les taux de CO2 sont pas près de diminuer. Leur CX d’armoire normande n’est pas fait pour aider ce type de véhicule, c’est du pain béni pour l’état qui va encore diminuer les seuils de ses grilles pour toucher un max sur le dos des automobilistes sans forcer. On attend la réforme/taxe pour faire faire payer tout le monde, chaque année, les conducteurs en fonction des rejets de nox, CO2, particules de leur véhicules quand d’autres pays s’en foutent royalement…

Bah oui, on parle de CO2, pas des autres polluants… Avec mes 50000km par an pour le taf, maintenant sans frais, je n’ai pas les moyens de rouler autremant! :slight_smile: