Commentaires : Bonus écologique : jetez-y un œil, certaines conditions d'accès ont été révisées

Le bonus écologique, qui finance une partie du coût de l’achat d’un véhicule électrique, a été revu à la hausse pour une partie des ménages seulement depuis le début de l’année. Pour les autres, il a été revu à la baisse.

Sinon, vu le nombre de députés que l’on a, il n’y en a pas un qui ait déposé un amendement pour virer cette clause d’hypocrisie qui fait croire qu’une personne avec 14000 euros de revenus va pouvoir s’acheter une voiture à 40000 euros ?

4 « J'aime »

Bonne nouvelle pour les ménages aux revenus les plus faibles. Et c’est tant mieux.
Les autres sont aidés aussi, mais à moindre coût…
Je ne vois pas trop ce qu’il y aurait à dire :thinking:

C’est le revenu fiscal (donc après toutes les déductions possibles) et PAR PART. Pas le revenu.

Par exemple, pour un couple avec 3 enfants (soit 4 parts), ça correspond à au moins 62 000€ de revenus (avec le minimum de déduction, soit juste les 10% d’abattement forfaitaires, et sans compter bien sûr les revenus non imposables).

Ensuite, non, une voiture électrique, ce n’est pas forcément 40 000€. Le premier prix est à moins de 20 000€ (Dacia Spring) et on trouve plusieurs modèles à moins de 30 000€ (MG ZS, Fiat 500, Smart, voire Zoe ou 208 avec une bonne négo… et elles passent sous les 30 000 une fois le bonus déduit).

1 « J'aime »

Même avec les aides une électrique reste très chère pour beaucoup de ménages.
Si je dois en acheter une ce sera la Dacia, et j’achète le prix plus que la voiture :stuck_out_tongue:

Ouais. 3 parts, c’est 42000 euros de revenus (à 14000 par part), pas 62000. C’est le revenu fiscal de référence qui fait foi, donc sans crédit d’impôt ou autre déductions, à part les 10% de frais de travail ou les frais réels. Et donc 3 parts, c’est aussi 4 personnes à nourrir, loger et habiller.

Même 30k€, pour une voiture neuve (bonus déduit), c’est 75% des revenus annuel du foyer dans ce cas. Ça me semble très très hypocrite de croire qu’un foyer avec ces revenus va dépenser cette somme dans une voiture neuve à ce tarif là.

Pour moi, c’est clairement du marketing gouvernemental pour faire croire qu’il est très généreux alors que les conditions sont impossibles à réunir pour profiter de l’offre.

J’aimerais bien voir le nombre de dossier monté pour ce cas, je doute que ça dépasse le millier.

1 « J'aime »

Un couple avec 3 enfants, c’est bien 4 parts, pas 3, 2 par adulte, 1/2 pour chacun des deux premiers enfants, 1 pour le 3ème.

Le RFR, c’est après toutes les déductions de revenu. Pas seulement les 10%/FR. Et bien évidement, oui, c’est avant les crédits et réduction d’impôts, qui eux s’appliquent au montant de l’impôt, pas au revenu imposable.

Un couple avec 3 enfants qui vit en province avec 62 000€ de revenus, je pense qu’il peut se permettre une voiture à un peu plus de 25 000€ (moins reprise éventuelle du véhicule précédent, qu’il ne faut pas oublier non plus… ça peut être un bon incitateur pour faire passer à l’électrique des gens qui ont un thermique récent avec encore une bonne valeur de reprise). À ce prix, on peut avoir une 208 ou une Zoe bonus déduit. De mémoire, quand mes parents ont acheté leur premier Scenic à 30 k€, leur revenu cumulé devait pas être beaucoup plus élevé, mais avec 2 enfants sur les 3 qui faisaient leurs études dans des grandes villes (dont un à Paris). Et ils l’ont payé cash, sans emprunter un centime…

C’est complètement idiot de raisonner en revenu annuel pour un bien qui va être conservé pendant des années…

Un véhicule à 30 000€ bonus déduit sur dix ans, c’est moins de 250€ d’effort d’épargne mensuel sur les dix années avant l’achat ou 315€ de crédit par mois sur les dix années suivant l’achat. Est-ce vraiment insurmontable pour une famille qui a presque 5200€ de revenu mensuel ? Ça fait 4.8 à 6.1% du revenu. Sans compter les économies à l’usage par rapport au VT éventuellement remplacé…

Et à 30 000€ bonus déduit, on est encore au double du prix d’une Dacia Spring, qui ne nécessite donc que moins de 125€ par mois d’effort d’épargne / 160€ de mensualité de prêt sur 10 ans…

Bien sûr. Mais une part supplémentaire n’augmente généralement pas les coûts annuels de 14 000€, sauf peut-être si c’est un enfant scolarisé dans le privé ou faisant des études dans une grande ville. Donc pour un même RFR par part, le pouvoir d’achat a tendance à augmenter quand le nombre de parts augmente.

Bref, c’est sûr que ça concerne pas des millions de gens. Mais pas non plus seulement quelques milliers…

Pour info, en 2019, 50% des foyers français avaient un RFR par part inférieur à 13 864€ :

Quelles que soient les aides octroyées par le gouvernement, elles sont aussitôt récupérées par l’Etat grâce à la providentielle TVA. Un véhicule de 40 000 euros = 8 000 euros de TVA.

Et en suivant le discours fiscal très technique de MattS32, ce n’est pas forcément les plus pauvres qui pourront se payer un tel véhicule, mais les plus socialement aidés.
Ce qui n’est pas mon cas, suis bien trop riche et je n’ai plus d’enfants à charge pour lesquels, au passage, je n’ai jamais eu droit (mis à part les alloc Fam) à quoi que ce soit, encore moins une ristourne gouvernementale pour me payer une voiture familiale.

À part les allocs, à part l’école gratuite (y compris peut-être les études supérieures… et même si tu les as mis dans le privé pour le primaire et le secondaire, c’est en fait très largement subventionné par l’État), à part les soins gratuits…

Oui, vous avez raison, j’ajoute :
A part les impôts que j’ai toujours payés, mes taxes foncière et habitation (jusqu’à l’année dernière), à part la tva et toutes les autres taxes prélevées… Etc, etc… Que d’autres qui profitent des mêmes avantages que vous avez cités, mais qu’ils ne paient pas, à part ça, eh bien je me tourne vers une voiture d’occasion, plus à la portée de ma bourse, tandis que les aidés sociaux (pour lesquels je n’ai rien contre) se voir pratiquement offrir une voiture neuve.
Voilà, à part ça…