Commentaires : Bonus écologique, CO2, malus au poids, ZFE... Ce qui change pour les automobilistes en 2022

En effet, je ne comprends pas la « gravité », et même je la nie.
De plus je dénonce le fait qu’on nous assomme de contraintes délirantes et illégitimes (quand elle ne sont pas contreproductives) alors qu’au même moment la chine met en route une centrale à charbon par semaine.
ceci étant dit je n’irai pas plus loin sur ce sujet, car bien sûr il y a le bien et le mal et tout et tout.

2 « J'aime »

Aujourd’hui, les personnes qui achètent un diesel le font en connaissance de cause et pour un usage adapté, ils n’auront pas de mauvaises surprises .

Il y a 15 ans, beaucoup ont eu des déboires avec les diesels parce que la communication était mensongère : un diesel moderne n’a pas sa place en ville et on a fait à l’epoque des citadines diesels, le meilleur moyen pour engraisser son garagiste.

Le diesel garde ses adeptes aujourd’hui dans le monde rural.

Rouler en VE coute beaucoup moins cher , ça va augmenter le pouvoir d’achat des banlieusards dont tu parles

Mais 2000 € minimum par foyer économisé = 40 Milliards d’€ économisés dans nos poches.

Sauf que les 60% de taxes sur les produit pétroliers, seront transférer sur l’électricité et la recharge ne sera plus à 2€ !!!
A moins que le gouvernement s’assoie sur cette rentré d’argent ?

1 « J'aime »

Moi, ils m’ont convaincu, on avait la mauvaise industrie qui produisait en masse, mais maintenant on a la bonne industrie, bon oui elle va aussi produire en masse, mais ça change quand même tout car c’est la bonne industrie, quoi !

On y passera tous, la Wallonie va instaurer elle aussi une nouvelle fiscalité automobile (devenue une compétence régionale et plus fédérale depuis quelques années) en 2023 qui tiendra compte du poids et des rejets de CO2, et elle va faire très mal à certains modèles qui deviendront quasiment invendables…un Bmw X6d, par exemple, verrait sa taxe de mise en circulation (payable à l’immatriculation) passer de 5.000 à plus de 10.000 €.

Quant à la taxe de circulation (annuelle), c’est encore pire : de 855 €, elle passerait à…3.495 €. erf 1

Mon voisin qui a une Mercedes GLE coupé 350D va en pleurer, lui qui paye déjà 1.650 €/an à l’heure actuelle pour son 3,5 L risque de se retrouver avec 6 ou 7.000 € à débourser chaque année.

L’astuce sournoise dans leur calcul tient en 3 lettres : MMA, masse maximale admissible, ma Mazda 2 fait ainsi 1.535 kg sur son certificat de conformité, quand en réalité et avec le plein fait, elle est à moins de 1.200 kg avec Madame et moi à bord. riva

Ceci dit, je ne comprend pas la formule de calcul (je n’ai jamais été un homme de formules ane ), mais ma modeste citadine ne devrait pas être très impactée. ^^

Ouch ! Chez nous ils avaient tenté le coup de faire payer le malus éco chaque année pour les véhicules les plus malusés, mais ça a été assez vite abandonné, ce n’est taxé qu’à l’achat.

Et l’effet va être identique chez nous, certains modèles deviendront déraisonnables et inabordables. ^^

Personnellement, je ne serais pas fâché de voir moins de gros SUV dans les parkings. Dans le centre commercial Rive Gauche à Charleroi, il est très courant de voir le nombre de places diminuer drastiquement les samedi parce que les emplacements sont assez étroits et de nombreux gros SUV en occupent deux sans la moindre vergogne.

Et dans ma rue, c’est bien simple : si le voisin d’en face avait lui aussi un SUV de la même taille que le Mercedes de mon voisin direct, plus personne ne pourrait passer. paf

Non, ce n’est pas rétroactif.

Ceci dit, ce genre de mesures pour adhérer de force à leur secte ça me retourne. Je suis amené à croiser qques fois dans l’année des personnes proches de cet *** de ministre, je crois que je vais pas arriver à cacher ma joie.

Et puis attends, as-tu lu ce que ces génies du C02 ont prévu pour les maisons ? Les travaux forcés; ni plus, ni moins. En France ça se limitera à ceux qui veulent continuer à louer mais en Belcrik ils vont auditer et forcer à faire des travaux tous les 5 ans même sans vente/achat (confirmé sur BXL, et la wallonie suivra ?) … Pourquoi tous les 5 ans ? Grâce à leur bonté d’âme paternelle … pour laisser le temps d’économiser l’argent (sic) … (disons plutôt de se ré-endetter)

Dans deux ans, ma main à couper que la pass sanitaire sanctionnera ceux qui font des détours pour aller au boulot, resto,… en voiture.

Pas rétroactif pour la TMC payée pour un véhicule immatriculé avant le 1/1/2023, non, mais à partir de 2023 pour la TC annuelle, la sienne pourrait quadrupler. Tu n’as pas regardé le tableau avant/après ? neutre

C’est la date d’achat qui sépare les deux systèmes, achat avant 2023, achat après 2023

ancien et nouveau systèmes vont cohabiter après 2023

edit : dans un autre article, ils concluaient en disant qu’on avait encore un an pour acheter un véhicule et échapper au nouveau système

Tu ne fais pas la différence entre les deux taxes…la nouvelle TMC ne sera appliquée qu’aux véhicules immatriculés après le 1er janvier 2023, oui, mais la TC sera appliquée à tous les véhicules dés cette date, y compris ceux qui étaient déjà en circulation avant. Logique, puisque c’est une taxe annuelle. neutre

Et c’est là que ça va faire mal, voilà un autre article :

En pratique, la TMC serait calculée selon la formule suivante : montant de base de la TMC actuelle x (émissions CO2 WLTP/150) x (Masse Maximale Autorisée/2000) x (0.7 pour le CNG et LPG, 0.8 pour les voitures hybrides, 1 pour l’essence, 1.2 pour le diesel et, dans un premier temps, 0 pour les véhicules électriques). D’après nos sources, pour des SUV puissants, la TMC pourrait être multipliée par 1,5. Mais pour notre portefeuille, le problème commence vraiment au paiement de la taxe de circulation (TC). Selon ce nouveau décret, elle serait calculée sur base de la taxe de mise en circulation ! Concrètement, la TC deviendrait la somme d’un forfait de 50 € et du tiers de la TMC.

Exemple concret avec un 2.0 L 200 cv-149 kW:

TMC actuelle : 2.478 €
TC actuelle : 446 €
TC post 1er janvier 2023 et selon formule en début d’article : 2.478 / 3 + 50 = 876 €

Bref, la TMC n’a pas tant d’importance que ça si le véhicule n’est pas déraisonnable, et on ne la paie qu’une fois…mais la TC, elle, c’est tous les ans. Et c’est donc là que certains vont vraiment être perdants. Parce que s’il y a une chose dont on peut être certains, c’est que les régions ne perdront pas de rentrées fiscales avec le nouveau système.

Par contre dans mon cas et selon le même calcul, ma TC passerait de 249 €/an à 133. L’avantage d’avoir une voiture raisonnable. ^^

interview du Ministre : … assume-t-il avant de rassurer les personnes qui possède actuellement ce type de véhicules. « On vise ici à modifier la taxation pour le futur. Nous ne sommes pas dans un scénario où les personnes qui ont un gros véhicule vont d’un seul coup voir leur taxation exploser l’année prochaine ou l’année d’après, pas du tout. On veut changer le système pour les nouvelles immatriculations, neuves ou d’occasions à partir de 2023. »

Le même ministre qui avait annoncé en octobre que la réforme était pliée et serait présentée en novembre, pour dire maintenant qu’il ne s’agit que d’un « avant-projet ». neutre