C’est un virage à 360 degrés et surtout, une fonctionnalité très demandée. Tesla prévoirait d’enfin intégrer Apple CarPlay à ses véhicules dans le but d’attirer de nouveaux clients.
J’ai bien aimé le coup du virage a 360° degrés dans l’introduction de l’article. ![]()
C’est plus un virage, c’est un tour sur place ![]()
Mais l’intégration serait différente de ce qu’on observe actuellement chez les autres constructeurs : CarPlay serait incorporé dans une fenêtre au sein de l’interface plus large, qui ne supprimerait donc pas entièrement le système d’exploitation de Tesla.
Il me semble que chez les constructeurs dont l’écran est assez grand, c’est déjà le cas. En tout cas il y a des exemples chez Renault (R-link de Mégane 4 ou Talisman) et Mercedes (MBUX du GLC) où il reste bien une partie de l’interface native.
En tout cas il serait temps, surtout que le pad induction oblige à poser le smartphone en mode portrait, ce qui empêche le conducteur de voir le haut de l’écran sur les gros smartphones actuels, donc il ne voit pas les indications de direction s’il utilise Waze en même temps par exemple.
Tesla n’a jamais convaincu les développeurs pour développer un vrai store. Ils n’ont même jamais fait trop d’efforts en ce sens. C’est donc essentiel de prendre en charge des systèmes qui eux l’ont fait.
Je ne savais pas qu’Apple était devenu plus souple.
Quand j’ai travaillé sur un système multimédia automobile il y a une dizaine d’années (edit: plutôt quinzaine d’années, le temps passe vite…), Apple interdisait tout affichage hors de son écosystème, même les alertes ou les consignes GPS (pour ne pas « diminuer l’expérience utilisateur »!
). Il fallait donc comme prérequis pour avoir la certification Apple Carplay la puce d’authentification Apple et un affichage annexe pour le GPS et les alertes (en général l’affichage « compteurs »).
Il faudrait que je teste ça, mais je n’ai pas de téléphone Apple! ![]()