Commentaires : Bonne nouvelle pour les joueurs, la chute des crypto-monnaies tire le prix des cartes graphiques vers le bas

Le prix des cartes graphiques de dernière génération semble enfin revenir « à la normale » sur le neuf… comme sur l’occasion.

« une carte utilisée 24 h/24 pour le minage n’est plus en très bonne santé. »
C’est clair. C’est pour ça que je l’achèterais neuve ! :sunglasses:

1 « J'aime »

On a déjà eu beaucoup de tests réels de carte d’occasion utilisées pour le minage et en général, il n’y avait pas de problème pour une utilisation même intensive en jeu. Quand il y avait une différence entre les températures ou les fréquences atteignables, c’était de l’ordre de l’insignifiant ne pouvant même pas être exclu des marges de tolérances.

2 « J'aime »

Pendant 2 ans pas une carte dispo ,et d’un coup comme par miracle Nvidia recule la sortie des RTX 4000 a octobre car trop de RTX 3000 en stock …Foutage de gueule un peut non !!

1 « J'aime »

Les rentabilité du minage qui ont bien baissé + la fin du minage de l’ETH prochainement, ça devrait libérer les stock.

3 « J'aime »

Je vous avoue que je ne comprends plus rien entre tous ces modèles de cartes et les yoyo de prix. A quand un article récapitulatif Clubic ? :wink:

le marché de l’occasion va s’ecrouler car personne ne va acheter des cartes usees dumpées par les mineurs… qu’ils les garde et l’utilisent comme chauffage lol

5 « J'aime »

C’est plutôt une bonne nouvelle pour le monde en général en fait.

1 « J'aime »

N’oublions pas qu’une carte neuve a une garantie. Ce n’est pas le cas d’une occasion… :broken_heart:

Le tarif de l’occasion devrait être au moins 30% en dessous du prix du neuf, là les scalpeurs,les mineurs et les revendeurs devraient vraiment brader leur stock si ils veulent se débarasser de leur matos, car d’après de nombreux témoignages, la plupart des acheteurs attendent la relève pour avoir du neuf à tarif acceptable et éviter l’occase potentiellement en fin de vie et surtout sans garantie…
On ne va pas pleuré pour ces vautours.

Mon sentiment c’est qu’il vaut mieux acheter rapidement une carte neuve actuelle plutôt que d’attendre car les futures cartes seront scalpées dès le lancement . Ce, malgré le fait que les fabricants vont les lancer à des prix déraisonnables, les stocks ne suivront pas. Du coup les cartes graphiques actuelles vont rester sur un plateau, voire même augmenter.

Avant de pouvoir rescalper, il faudrait que ces derniers epuisent leur stock, chose qui va être difficile vu les tarifs pratiqués et l’arrivée prochaine de la new gen, qui risque de ne pas être plus chère si nvidia veut vraiment vendre, car en ce moment on voit bien que plus grand monde trouve logique de mettre plus de 500€ dans du milieu de gamme, et comme la crypto en ce moment c’est la dégringolade qui risque de durée un bon moment en plus de la hausse de l’énergie, les verts ont tout intérêt à proposer un prix juste si ils ne veulent pas se retrouver avec encore plus de stock faute de suffisamment d’acheteurs si la plupart des mineurs ont stopper leur activité devenu non rentable (sujet abordé cette semaine sur bfm business)… :grin:

1 « J'aime »

Tu t’es trompé :
« et d’un coup comme par miracle » les cryptos donc le minage s’effondrent.

En fait la pénurie liée à 2 ans d’attente, plus les cryptos qui ont vidé les stocks, ça inonde certes le marché de l’occasion mais ça ne le rend pas attractif.
Tout comme ça ne rend pas attractif d’aller acheter une carte plus chère que son prix, quand on a déjà attendu 2 ans. On n’est plus à 6 mois près (ça fait 2 ans que j’attends pour me refaire une config’. Par « chance » ma CG a cramé juste avant le covid, donc j’en ai une qui peut tenir un moment).

Ceux qui ne sont pas pressés, je pense qu’ils vont simplement attendre une nouvelle génération et basta.

Ce qui va créer encore plus de stocks des cartes qui n’ont finalement pas été écoulées à cause de la pénurie initiale, parce qu’aucun intérêt de se les procurer (d’où les délais dans la future génération ?).

Dans un sens, il y a peut-être une génération de CG qui passe à la trappe. En termes de volumes vendus du moins.

Tiens c’est vrai, ça, est-ce que le matériel informatique perd de l’efficacité avec l’usage ? Une RTX 2080 achetée il y a 2 ans est-elle aussi efficace 2 ans après ? Idem pour un processeur ? Du pont de vue purement matériel, pas logiciel, je ne pensais pas que la puissance pouvait diminuer avec le temps, même si le risque de panne est probablement plus élevé après un certain temps d’utilisation

La RTX 2080 c’est un peu un paradoxe, sur le papier une grosse évolution mais dans les faits hors de prix et dans les jeux (pas les benchmarks) à peine plus puissante que la GTX 1080 ti. Mais l’histoire n’a retenu que le ray tracing. Une 3060 TI est plus puissante et à des performances proche de la super. Cette carte c’est un peu comme la Geforce 3 (la 4 est resté une légende): un mauvais investissement.

Elles pouvaient pas s’écrouler plus tôt ces cryptos, j’ai déjà acheter ma RTX 3070 pour 800€, quand je vois le nouveau prix, je râle :rage:

non l’informatique c’est super solide. Ca devient juste obsolète. En utilisation normale tu pourrais encore te servir de ton 486 dans l’absolu…
y’a qu’en utilisation 24/24 7/7 365/365 pendant des années que tu peux je suppose faire vieillir le matos. Et en environnement pro (même si j’ai pas de comparaison dans des systèmes hyper exigeants comme des data centers), j’ai jamais entendu nos équipes système me parler d’un équipement qui va rendre l’âme : juste obsolète!
Par principe déontologique, j’achèterai jamais de carte à un de ces put*** de mineurs, mais je serais surpris que la carte ait grand chose à se reprocher…

1 « J'aime »

Pour le neuf, acheter maintenant serait un peu dommage à 3/4 mois de la sortie des nouvelles générations qui, en plus d’être meilleures, feront baisser les prix de la générations précédente.
Pour l’occasion, pour ceux qui veulent s’y risquer, même constat mais avec l’arrivée de The Merge et la fin du minage d’ETH qui va mettre sur le marché des millions de cartes. Là encore il est urgent d’attendre, il y a aura possiblement de très bonnes affaires à faire. Encore un peu de patience.

Pour le segment du milieu de gamme (6600XT / 6700XT, et 3060 / 3060TI), les prix sont effectivement bien plus raisonnables. Proches du tarif public conseillé.

Un de mes amis est même parvenu à avoir une 6700XT à CAD 490 (soit 360 euros) grâce à 2 rabais cumulés. Je parle ici de produits neufs vendus par des boutiques réputées en ligne.

Côté produit d’occasion, je n’acheterai que si le vendeur est un particulier « lambda » qui vend sa carte parce qu’il l’a remplace. Ainsi, j’ai pu voir des 1080 TI à CAD 250. Et l’état visuel de la carte est aussi un bon indicateur. Un particulier consciencieux prend soin de matériel, le nettoie, et même s’il l’overclocke, cela n’a que rarement un incident sur le produit lui-même.

Beaucoup de ces particuliers profitent de la baisse des prix pour renouveler (enfin) leur carte graphique. Et les prix de revente ne sont pas exagérés en général.

C’est une « bonne nouvelle » que les prix redescendent mais je doute que cela se maintiennent dans les prochains mois.